module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel reflex pour des court-métrages/séries petit budget ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Solfonick, 9 Mai 2020.

  1. Solfonick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je cherche un reflex pour un rendu cinéma pour des court-métrages et webséries.
    J'ai un budget d'environ 600 euros et j'aimerais un appareil un peu tout terrain avec un minimum de réglages à faire dans la caméra et qui me permette d'avoir un bon rendu avec un minimum de matériel lumière.
    A votre avis quelle reflex devrais-je choisir ?
    Merci d'avance :)
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Pourquoi un reflex et non un camescope ou un hybride ?
     
  3. Solfonick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais aussi d'hybride (je me suis mal exprimé) mais d'après ce que j'ai lu il vaut mieux un reflex/hybride qu'un caméscope pour un look plus cinéma. J'ai déjà un caméscope panasonic et je trouve que pour faire mes court-métrage, le rendu est bien meilleur sur mon réflex grâce à la profondeur de champ, au flou et à la sensibilité du capteur. Après je suis à l'écoute pour d'autres propositions :)
     
    #3 Solfonick, 9 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 9 Mai 2020
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Encore une légende urbaine !
    On a discuté du "look cinéma" au moins 36000 fois sur le forum.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Solfonick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce que vous me proposez donc ? Je ouvert à toutes propositions...
     
    #5 Solfonick, 9 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 9 Mai 2020
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A la faible profondeur de champ !
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Rien ! :laugh:

    Cela te surprend comme réponse ? Pour 600 euros, avec un minimum de réglages et un minimum d’investissement lumière je n'ai rien à te proposer pour faire "comme au cinéma".

    Alors on peut repartir une sempiternelle fois sur cette histoire d'effet cinéma mais à un moment donné, je crois qu'il faut avoir le courage de dire les choses et de répondre que c'est impossible, quand ça l'est.

    Cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas faire de jolis films avec ton matériel en sachant l'utiliser comme il convient, avec de bons scénarios et un montage et une bande son de qualité. Sur ce forum, nombre de gens sauront te conseiller.

    Mais vouloir faire des images ayant le même rendu que l'industrie cinématographique peut et sait nous offrir avec un budget de 600 euros (et même beaucoup plus) c'est impossible.

    En lisant ces lignes il me semble que tu devrais consacrer tes 600 euros à une formation de chef opérateur et peut-être aussi au travail de la lumière. Sans oublier le son, élément capital d'une production ciné.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. Solfonick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà fait plusieurs court métrages et je voulais juste passer à une qualité supérieure d'image ... Merci de votre réponse
     
  9. Solfonick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et quand je parle de rendu cinéma, je ne m'attend bien entendu pas à un rendu comme les films professionnels. Juste j'ai un reflex qui me sert depuis 8 ans et je voudrais passer à une qualité supérieure.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben oui, mais le cinéma et son "rendu" est en général réalisé par des professionnels et avec du matériel professionnel.

    Là la question est différente, plus compréhensible aussi.

    Pour que tu puisses avoir des réponses pertinentes, il faudrait que tu nous dises ce que tu as déjà, ce que tu lui reproches et ce que tu veux faire de mieux.
     
  11. Solfonick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un Sony SLT-A55V et à vrai dire je ne lui reproche pas grand chose à part peut-être que j'aimerais filmer en 4k
     
  12. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je ne suis pas sûr de comprendre correctement ta question: le budget de 600 euros vaut-il pour un appareil seul, "compte tenu que tu as déjà un kit de lumière basique", ou vaut-il pour "un appareil ET en plus un petit kit de lumière" ?

    Les technologies évoluent vite et on trouve des appareils très sympas pour 600 euros. Mais si ton appareil actuel n'est pas trop mauvais, quoiqu'un peu ancien, il se pourrait que le meilleur choix soit de le garder et d'investir dans un kit lumière. L'exemple qu'on donne souvent, c'est le film Upstream Color, tourné avec un GH2, sorti en 2010. Je te laisse regarder la bande annonce du film, pour te rendre compte de ce qu'on peut faire avec un appareil aussi ancien, et à quel point ça compte peu au regard des autres paramètres évoqués plus haut.

    Par ailleurs, la 4K t'apportera potentiellement plus d'ennuis que d'avantages, car il va falloir une grosse configuration informatique pour la supporter. A moins de descendre en début de chaîne à une résolution type 2K. Ca a un intérêt en terme de piqué et de dynamique, mais ça reste assez modeste.

    Edit: tu as précisé ton appareil pendant que je répondais. Je ne connais pas cet appareil mais à vu de nez, ça confirme ce que je disais: c'est un capteur APS-C, donc relativement performant, même pour un capteur ancien. Tu veux de belles images ? Garde cet appareil et investis du temps et de l'argent dans la lumière. Si tu n'as que le zoom fourni en kit, tu peux aussi regarder du coté d'une focale fixe et lumineuse, genre 35mm f/2.
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Solfonick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord merci
     
  14. Solfonick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que je vais faire ça. Comment fait-on pour supprimer la discussion ?
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pourquoi supprimer la discussion ?

    C'est forum, pas une hot line et les échanges peuvent servir à d'autres membres.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page