module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

smartphone en période Covid-19

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par homero, 4 Mai 2020.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les 3 lascars de VMP : Video Mobile Le Podcast , Laurent Clause, Philippe Couve et Guillaume Kuster ouvrent le sujet sur leur podcast #38 ...Ecoutez bien ce qui s'y dit au début !

    Video Mobile le podcast

    L'occasion de rappeler à certains intégristes de l' orthodoxie vidéo sur le Repaire que nous avions vu juste en insistant pour ouvrir ce forum ...:mdr: en retard d'une guerre, heureusement les idées sont venues d'ailleurs, merci à VMP et Videonline ... et aux responsables du Repaire de l'avoir compris à temps ! :good:
     
    #1 homero, 4 Mai 2020
    Dernière édition: 4 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 1
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    J'ai mis en pause, je viens d'entendre vers 9'05 : "la clé c'est le son". :-)

    PS : merci, ce sera tout. ;-)
     
    #2 nestaphe, 4 Mai 2020
    Dernière édition: 5 Mai 2020
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le plus navrant dans ce podcast c'est que qu'ils n'enfoncent que des portes ouvertes et dans un mois on n'en parle de nouveau plus.
    d'un autre cote, admettre qu'ils ont raison (preuves a l'appui) c'est mettre au chomage pas mal de techniciens qui orbitent autour de la production (news et reportage en particulier deja assez sur le fil du rasoir) donc on espere que les directions de chaines vont pas s'y mettre trop vite, c'est deja assez le pecci comme ca.
    l'audio visuel est en train de se prendre la claque que ce sont pris les imprimeurs avec l'apparition de l'imprimante laser et va devoir se recycler assez rapidement.
     
    • Merci Merci x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi j'y vois une synthèse rapide d'un état des lieux à un moment donné. Techniquement il en ressort comme le souligne Nestaphe que le son est comme toujours le parent pauvre et que peu de journalistes confinés s'en soient soucié alors qu'un micro-casque joint à un contrôle un peu plus poussé de l'éclairage et de la déco en arrière-plan aurait limité les dégâts. Il en est de même pour la stabilité en tournage extérieur. Le "pro" de l'image & son aura toujours l'avantage technique et souvent artistique. D'ailleurs il y a ruée sur les formations en ligne.

    L'image correcte des commentateurs américains cités dans les notes d'épisodes sur VMP tient au fait qu'ils aient été conseillés à distance par des professionnels du métier. Nul doute aussi qu'ils aient profité de lignes à très haut débit protégées.
    Mais ce n'est pas nouveau, lors de la déferlante DV dans les années 1990, des réalisateurs ont voulu se passer d'équipes et venaient néanmoins chercher conseils chez ces pros pour tourner avec leurs VX1000 etc ... ça faisait "auteur". Lorsque les résultats n'étaient pas au rendez-vous, nous étions amenés à replâtrer avec des moyens et plus encore un savoir-faire les bavures de nos "stylistes" improvisés. J'ai en mémoire ce que m'avait raconté un collègue chef-op parti dans le Sud-Est asiatique accompagner un réalisateur, tous les deux étaient équipés d' Handycam DV Sony PC120 ... que croyez vous du pourcentage de rushes conservés au montage final ? 90% provenaient de la caméra du chef-op car ils étaient tournés avec rigueur et donc montables (stabilité, gestion manuelle des réglages etc ...). Le montage d'ailleurs restait attribué à des pros car là l'apprentissage ne s'improvisait pas en quelques jours. D'allieurs des "retours qualité" de ceux-ci sur les rushes étaient éloquents.

    Les webcams de qualité de Logitech (920, 922, etc...) que Giroud connaît très bien pour les avoir utilisées en vidéo-conférence bien avant la crise du Covid-19 sont en rupture de stock chez Amazon.

    Tout progrès technique entraîne des disparitions de postes, lorsque j'ai commencé dans le métier dans les années 60 donc en 16 mm nous étions 4 : opérateur, assistant-opérateur, électro et preneur de son ... Lorsque je l'ai quitté en 2008 il m'arrivait de partir sur des docs 52', certains à l'étranger avec des PD100/PD150/170, Z1 et V1 en solo. Par contre au retour les rushes étaient confiés à des monteurs "pro". Actuellement en news c'est l'opérateur qui a été formé au montage qui l'assure. Un poste sautait tous les dix ans. Les écoles audiovisuelles l'ont bien compris qui assurent la polyvalence de leurs élèves. On ne bosse plus comme auparavant en actu ou en documentaire.

    Donc phénomène irréversible ou adaptation aux circonstances pour remplir l'antenne ? Outre ce qui a été dit, les applis de streaming et visio-conférence et le débit que permettent les réseaux : fibre, 4G et+ etc ... offrent maintenant des habillages automatisés et des points de vue multiples en mosaïque qui n'étaient envisageables il y a quelques années qu'en régie et liaisons satellitaires.

    Comme le dit Giroudf, rendez-vous dans un mois pour voir si ces dispositifs liés à la situation exceptionnelle perdurent ... Tant que la crise sera là, l'info ... ou le spectacle qui parfois marche de pair ... devra continuer. Ajoutez à cela qu'il faut s'adapter à la concurrence (mojo) sur le web et réseaux sociaux depuis des années. La logique voudrait que les meilleurs contenus et ceux ci proviennent aussi de gens qui connaissent les sujets abordés (*) émergent du trop d'image mais en est t'on encore là ?

    Edit : (*) Pour ma part ce sont ces personnes qui ont des choses à dire qu'il faut assister techniquement pour qu'ils s'expriment au mieux.
     
    #4 homero, 5 Mai 2020
    Dernière édition: 5 Mai 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 5
    • J'aime J'aime x 4
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On voit bien ici l'apport "pro" :

    Last_week_tonight.jpg

    - caméra fixe sans pompages que ce soit au diaph ou au point
    - Contre-jour sur épaules et cheveux
    - rapport de contraste faible sur visage mais conservant néanmoins un relief
    - pas de brillances sur visage dont poudrage préalable
    - fond ombré en dégradé gauche cadre, valeur moyenne ni trop claire ni trop foncée permettant au personnage de se détacher sans l'éteindre
    - le même fond est uni ce qui sera plus facile à faire passer dans les tuyaux sans pixellisation, idem pour la gamme de couleurs réduite
    - réserve pour incrustation à gauche
    - l'incrustation réalisée au final à la diff est en haute définition ce qui contribue à assoir l'image avec une référence de qualité
    - son correct sans micro visible

    Seul truc difficile à maîtriser le point chaud dans les lunettes dû vraisemblablement à la hauteur sous plafond, on n'est pas en studio.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais la on depasse le simple conseil, c'est carrement l'installation d'un studio. Le fond, l'eclairage, le maquillage.
    Ce qui revient a dire que si on s'applique a faire les choses comme il faut, la camera a peu d'importance. Ce qu'on sait deja tous.
    C'est ce que j'ai toujours dit, si on applique le B-A BA (poserl a camera a bonne hauteur, stable, regler le focus correctement et tous les autres reglages (qui ne doivent pas etres nombreux sur un smartphone) et assurer un minîmum de parametres, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas bon.
    apres, c'est sure, c'est une question de mentalite.
    si tu fais avec un smartphone, c'est parce que tu vas au plus court, plus rapide et moins cher, donc tu veux pas t'enquiquiner avec toutes ces considerations.
    Faire un bon setup de studio son , lumiere, maquillage, fond etc... c'est du temps et de l'argent.
    et dans notre societe, on sait quel sont les criteres de choix.
    un detail qui explique tout. Le presentateur qui pour son show met que le haut de son costard, sachant qu'on ne verra pas le bas. Pourtant mettre un pantalon, c'est pas des masses d'effort.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Possible que des détails comme les dégradés sur le fond aient été appliqués pendant la diff. Pour le reste si l'on suit les prescriptions et avec un minimum d'équipement, rien d'impossible si on dispose d'une pièce avec un peu de recul. Conseils éclairés, temps de préparation, investissement matériel faible pouvant être trouvé en partie sur place ET sens de l'adaptation aux circonstances, aux disponibilités pendant le choix et la mise en place du dispositif. C'est ce qui fait en général la différence entre un Skype improvisé souvent pourri où l'on colle à l'écran avec un son de merde et un travail de pro où l'on cherche à gommer par avance tout ce qui poserait problème...
     
    #7 homero, 6 Mai 2020
    Dernière édition: 6 Mai 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    moi qui travaille dans l'informatique ou c'est la jungle, je peux te dire que le pro, il preferre laisser le gars se planter (au moins la premiere fois) avec une image et un son merdique pour mettre ensuite son expertise en avant.
    Il a aucun interet a preparer le truc, evacuer les problemes avant qu'ils n'apparaissent, il protege son job. Et quand on lui demande conseil, il fait la moue, dit que c'est pas si simple et essaie de monter une usine a gaz ou toutes ses competences pourront briller. Et la tu pourra etre sure, que derriere le smartphone, il y aura l'eclairagiste avec son matos, le preneur de son avec son matos, la maquilleuse avec son matos. Normal, faut bien que tout le monde mange.. et le presentateur est bien content, il est important, grace a lui il y a douze personnes qui bossent.

    alors quand un journaliste un peu demmerde vient avec son smatphone, un petit micro a 50 euros et l'app qui dechire, tout le monde rigole un peu jaune et le gars on l'envoie faire les chiens ecrasés au fin fond de la cambrousse, histoire qu'il casse pas la baraque aux autres.

    Manque de pot, le covid-19 passe par la , et plein de gens se trouvent cout-circuités et Oh surprise, le system tourne quand meme... Ca fait réfléchir pas mal de chef d'entreprise.
    Je vous dis pas le bordel que ca va etre cet été avec le chomage.
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ah ben non, ce n'est pas tout en fait...

    Alors pour beaucoup, il ne faudra surtout pas laisser tomber (par terre) son smartphone à 400 boules en moyenne au risque de ne même plus pouvoir passer un coup de fil tout en continuant de payer un crédit déguisé ? :-)
     
    • Amusant Amusant x 2
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est deja le cas, tu vois pas un jeune qui se trimballe pas un smarphone a l'ecran cassé, avec trop de credit dessus pour en changer et pas assez de moyens pour le faire reparer et pas assez de competence pour le changer soi-meme.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca devait arriver :

     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    " La langue fausse tout. ". .j'adore, le cigare aussi surtout quand on se rappelle d'où il vient ..clin d’œil amusant , provocation... qui sait.

    Dommage que cela soit un peu serré, ça donne un effet inconfortable, un peu volé , un peu étouffant...

    Avec cette période covid, j'ai du faire un montage amusant / conviviale a partir de vidéos envoyées par une communauté ...j'ai défini quelques critères et à partir de là on fait surtout ce qu'on veut.en donnant des pistes.: .filmer verticale était aussi une des indications (obligations) données dans " mon règlement ".
    Pour conserver la qualité obligé de passer par un envoi par mail (wetransfert ou autres.. ) sinon c’était " catastrophique "
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben non le serré étouffant c'est d'actualité ... le début où JLG aborde le tennis ... j'ai pensé que tu serais concerné ...
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui c'est exact merci :good:

    La FFT qui fait au moins 50 % de son budget annuel sur Roland Garros ...envisage même de le faire à huis clos ..et profiter ainsi des recettes de la diffusion....c'est le plus important.

    Donc personnellement partiellement sur la touche, et même si on a ré-ouvert lundi , l'activité collective reste interdite.

    Bon je vais écouter la suite.. c'est assez long 1H30...le bonhomme m'intrigue et il est hors norme.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous