module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Remappage temporel et accéléré

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Backb0ne, 25 Avril 2020.

  1. Backb0ne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Salutations :hello:

    Je n'arrive pas à trouver ma réponse et je suis tombé sur votre communauté qui a l'air active, alors je me suis permis de m'inscrire :jap:

    Pour poser le contexte, j'utilise Premiere Pro 2020 pour faire mes montages de drone (DJI Mavic 2 Pro, vidéos 4k UHD, H.265, 25fps, DLog). Les rushs sont parfaitement fluides. Ma séquence est configurée en UHD, 25fps et j'utilise le codec Apple ProRes 422. Premiere Pro est installé sur un MacBook Pro 16 (RAM 32GB, i9, AMD 5500M dédiée, SSD 1TB). Les fichiers sont en local sur le SSD.

    Le problème : lorsque je fais un accéléré avec le remappage temporel, ma vidéo est saccadée. Au départ je pensais que cela ne serait visible qu'à la prévisualisation (comme je ne travaille pas en proxy), mais non, même symptôme à l'export. Le témoin de perte d'image à la lecture reste bien vert.

    Ma question : pourquoi ai-je des saccade pour un accéléré ? Je savais que lors d'un ralenti avec le remappage temporel, il faut utiliser l'option "interpolation temporelle" sur "flux optique". Logique... Pour ralentir 25 images par seconde, il faut créer des images d'interpolation puisqu'on étire la séquence. Mais pour un accéléré...? On rapproche juste les images... L'option flux optique améliore ces saccades mais je perds en détails d'image, donc j'aimerais comprendre la vraie source de ce problème et si possible le contourner :-)

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bonjour et bienvenue, :hello:

    La raison probable que j'entrevois c'est le fait que tu montes depuis des rushs encodés en HEVC (h265). Ce codec de diffusion gourmand en ressources n'est pas bien adapté lorsqu'on veut accéder à une image en particulier dans le flux (à moins que ce ne soit du ALL-Intra). Sur un ralenti ça ne pose pas de problème parce-qu'on lit toutes les images dans l'ordre, les unes à la suite des autres (c'est ce pour quoi ces codecs sont conçus).

    Or sur un accéléré, il faut pouvoir accéder très vite à des images à différents endroits du flux (en sautant des images donc), ce qui n'est pas le fort des codecs de diffusion (décoder très vite une image n'importe où).

    Ton projet est certes paramétré en ProRes mais cela vaut uniquement pour les rendus. Si tu veux une fluidité parfaite en toutes circonstances et pour tes accélérés, il vaut mieux travailler avec des fichiers en ProRes.

    Ceci n'explique cependant pas pourquoi tu as le même résultat à l'export... Je n'ai pas de rushs en HEVC du Mavic 2 pour faire un essai, pourrais-tu en mettre un petit en lien (via Smash par exemple) pour qu'on puisse faire un essai ?
     
    #2 LiquidPro, 25 Avril 2020
    Dernière édition: 25 Avril 2020
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne comprends pas bien, cela me semble contradictoire avec :
    Alors que vos fichiers originaux sont en H265 :
    Il y a un workflow que j'ai du mal à suivre !

    Olivier
     
  4. Backb0ne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour LiquidPro et Olivier :hello:

    Merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement, je savais que je frappais à la bonne porte ;-)

    Voilà un exemple, lorsque j'accélère ce rush à 150%, les saccades sont flagrantes !

    Nous sommes peut être ici aux limites de l'autodidaxie ;-) J'ai tout simplement vu sur des tutos que sur Mac, pour les retouches, le format Quicktime - Apple ProRes 422 était le format le plus adapté pour la retouche. A tort ? J'exporte en tout cas en HEVC, j'ai tenté CBR et VBR, même résultat, les saccades sont bien présentes uniquement sur les passages où j'ai utilisé le remappage temporel.

    Pour moi, il ne s'agit pas d'un problème matériel, je pense que quelque chose m'échappe.

    Autre info : les fichiers sont en 10 bits 4:2:0.
     
    #4 Backb0ne, 25 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 25 Avril 2020
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben, vos clip originaux étant en 25p seulement, pour accélérer on va supprimer des images intermédiaires, donc obligatoirement cela génère des saccades.
    Il faut partir d'une fréquence image plus élevée (au moins 50p) pour pouvoir faire un accéléré conséquent, surtout s'il y a beaucoup de mouvement entre les images.

    Olivier
     
  6. Backb0ne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Même pour un accéléré ? Si tu as un lien qui explique le phénomène je suis preneur, je n'ai rien trouvé de mon côté.

    Pour un ralenti c'est logique, on va espacer les images donc Premiere doit en créer. Mais pourquoi ce même phénomène si on accélère la vidéo ? Ce n'est pas logique, on l'accélère donc elle dure moins longtemps, les images sont juste plus proches les unes par rapport aux autres.

    Ou alors... Comme elles sont en 25fps et que la séquence est à 25 aussi, il supprime des images pour pouvoir les rapprocher ?! Donc imaginons que je fasse un remappage de 200%, ma vidéo en accéléré serait en 50fps, donc il supprime 1 image sur 2 pour être en 25fps. C'est le bon raisonnement ?

    En fait c'est le problème inverse du ralenti. Pour le ralenti, il faut du 50fps pour avoir assez d'informations pour ralentir. Contrairement à l'accéléré où si ma séquence était à 50fps je n'aurais pas de saccade (mais des saccades partout où je n'accélère pas).
     
    #6 Backb0ne, 25 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 25 Avril 2020
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est ça.

    Si pour faire un ralenti, c'est plus souple de faire du 120 fps, pour un accéléré, c'est bien de passer sur des cadences basses avec un shutter adapté.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quant on fait un accéléré, on réduit la durée du clip, donc forcément à fréquence image constante, il y aura moins d'images dans la totalité du clip,
    donc l'intervalle entre 2 images correspondra à un temps original plus important donc un décalage spatial (s'il y a du mouvement) beaucoup plus important : d'où l'impression de saccades.

    A contrario, dans un ralenti, on allonge la durée du clip : il faut donc utiliser des images intermédiaires.
    Soit ces images existent à la prise de vue (par exemple on a filmé en 200p), et la pas de problème pour piocher dedans (en utiisant la fonction métrage : conformer à) , soit elles n'existent pas et Premiere est capable de les créer avec l'option flux optique. Ces fonctions rendent plus fluide la vidéo résultante, puisqu'on a des image intermédiaires, donc moins de mouvement entre deux images. (on utilise en particulier la fonction flus optique pour fluidifier une vidéo en 25p en la passant en 50p)

    Et comme dit par Alcoriza, si on est obligé de filmer en 25p pour ensuite faire un accéléré, on peu jouer sur le shutter (vitesse plus lente) afin d'introduire un léger flou de mouvement, qui compensera les saccades.

    Olivier
     
    #8 ogt, 25 Avril 2020
    Dernière édition: 25 Avril 2020
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    il faudrait s'entendre sur ce que vous appelez "saccades", car lorsque j'accélère votre clip à 400%, je ne vois pas de "saccades", je vois l'action en accéléré.
     
  10. Backb0ne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Merci Alcoriza et ogt pour vos explications, c'est plus clair ;-) Je verrai avec la latitude que j'ai pour jouer avec le shutter !

    Tiens je viens de me rendre compte que dans mon projet initial, même à 100% de vitesse, c'est saccadé à l'export. C'est à n'y rien comprendre...

    Je viens de refaire un test en partant d'un projet vide.

    - J'importe un média, je le lis dans son moniteur : parfaitement fluide.
    - Je fais glisser le média dans la timeline pour qu'il me créé une séquence et la paramètre au plus proche du média.
    - Lecture de la séquence dans le moniteur --> Pas fluide, ça saccade (même si je fais le rendu)
    - J'exporte en HEVC / Préconfig : Correspondance à la source - débit élevé / Codage matériel / VBR 1 passage / Débit cible 25mbps --> Parfaitement fluide

    Bon, ça doit venir d'un paramètre quelque part. J'espère ne pas avoir à reprendre à zéro :hum:
     
    #10 Backb0ne, 26 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 26 Avril 2020
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    A tout hasard, avez-vous essayé de désactiver l’accélération GPU dans les préférences du projet ? (Dans réglages du projet -> Généralités -> Système de rendu -> Logiciel uniquement).
     
  12. Backb0ne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Je viens de tenter, c'est encore pire :D

    Voilà deux exemples d'export depuis mon projet principal :
    - à 150% (on voit bien les saccades)
    - à 100% (aucune saccade cette fois, cela vient donc bien de la vitesse :jap:)
     
  13. Backb0ne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Et à 150% avec flux optique cette fois... Beaucoup mieux !

    Merci à tous en tout cas pour vos explications, c'est mieux quand on comprend ce qu'on fait :jap:
     
  14. Backb0ne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bien le bonjour :hello:

    Voici le rendu final, que pensez-vous de la qualité globale et de la fluidité ? Je ne suis qu'à moitié satisfait pour ma part, on voit bien qu'à 0:37, 0:51, 1:31 entre autres, lors du mouvement de caméra, ce n'est pas fluide, ça "accroche".

    Mes paramètres d'export.

    Soit je suis trop pointilleux et je ne pourrai pas faire mieux, soit il y a une limite technique quelque part, soit il y a un vrai problème, qu'en pensez-vous ?
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'en pense rien de plus que ce qui a été dit précédemment. Tu as du 25 fps accéléré, ça créé des "secousses", c'est normal. Ce genre de problème se voit même sur des programmes de la TNT.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous