module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel trépied pour un GH5 ?

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par CamilleF, 23 Avril 2020.

Tags:
  1. CamilleF

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis étudiante en cinéma et je m'équipe progressivement en matériel pour la réalisation de court-métrages. Je recherche un bon trépied vidéo pouvant supporter un GH5 mais je n'ai pas un budget très étendu : 150 euros max si possible, sachant que ça ne me dérange pas du tout d'acheter d'occasion (donc le prix de base peut être un peu plus cher).

    Auriez-vous une idée d'un trépied qui conviendrait ? On m'a conseillé la marque Manfrotto mais j'ai l'impression que ça dépasse mon budget.

    Je vous remercie, passez une bonne journée !
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Chacun peut y aller de sa "marque" préférée.

    J'ai celui-ci en double exemplaire : Trépied de Vidéo, Andoer 84-180cm 8KG/17,6lbs Trépied Appareil Photo avec Tête Hydraulique 360° et Plateau Rapide de 1/4" et 3/8" ,Trépied Caméra en Alliage d'Aluminium pour Canon Nikon Sony DSLR: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    C'est gros, lourd, le tilt est fluide (ajustable), ça fonctionne bien, y'a un niveau à bulle, ça coûte 130€. Ça fait 3 ans que je les trimbale, il faut juste les graisser un peu de temps en temps.

    J'y mets un certain poids (GH5 + Primes, Matte Box, Follow Focus, Atomos), ça ne bouge pas. Alors bien sûr, il y aurait à redire sur la tête plutôt basique, c'est pas une tête fluide Sachtler à 8000€, mais c'est pas ce qu'on lui demande. On lui demande d'être costaud et pas cher, ce à quoi il répond. :)
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour Camille,
    Comme dit par Liquid, chacun peut y aller de ses préférences... et il y a déjà pas mal de prose sur le sujet au Repaire !
    Et qu'y aura t-il en plus du boitier ? Quelles optiques ?, cage, matte box et tutti quanti ? Ou simplement un grand angle ?
    Je ne surcharge pas mon GH5 d'équipements, mais avec un zoom d'1,2kg, la cage et un micro canon, il est déjà nettement plus lourd que le boitier seul et demande un trépied - et surtout une rotule vidéo - un peu plus conséquente.
    Mais tu peux aussi ne pas vouloir faire de panos, ni même de suivis....juste des plans fixes.
    Tout ça pour te dire : ça va dépendre de tes besoins.
    Mais comme ces besoins peuvent aussi évoluer dans le temps penser à prendre quelque chose d'évolutif, donc compatible...par exemple tu ne feras jamais d'un trépied photo un bon trépied vidéo.
    L'exemple donné par Liquid Pro peut très bien te convenir :
    Bien lourd et encombrant, peu évolutif (apparemment), tête basique, mais costaud, sans doute particulièrement stable, et impressionnant pour les non initiés (il en jette un max ! un peu comme certaines cams d'épaule...).
    Et surtout dans ton budget.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Normalement CamilleF comme expliqué au dessus, tout est question d'usage.. et d’exigence... qui peut effectivement évoluer... donc difficile d'imposer un matériel ou son propre matériel à un autre.

    Le poids du matériel compte -t-il beaucoup : il est bon d'avoir un trépied " a tout faire léger et compact parfois (déplacement rapide adaptation rapide...)
    Bague ou clapet : je fais parti de ceux qui pensent que la bague est plus rapide à mettre en oeuvre...mais pour du court métrage cette rapidité n'est pas la priorité..quoi que parfois on qu'une opportunité de bonne prise.
    La présence possible d'un bol ( te permet d'ajuster l’horizon sans retoucher aux pieds )
    La hauteur dépliée nécessaire : prise à raz du sol ? Prise plongeante à plus d' 1, 70 m ( un trépied qui culmine à 1,60m on peut;, avec la tête + la hauteur de la camera , ajouter 10 à 15 cm selon)
    La hauteur pliée : normalement un peu moins important dans ton cas ...mais en low cost 3 trépieds légers et compact pour aller prendre une pièce de théâtre c'est très utile surtout si on est seul..un seul trépied aura besoins d'une + ou - lourde tête video fluide.. par exemple.
    Le poids du matériel qu'il peut supporter : là tu peux aussi évoluer.. donc 4Kg ça peut suffire, mais on n'aura pas une tonne de marge.

    Tu as donc " 2 tendances d'école "
    - du lourd solide et pas cher et stable .
    - du plus leger qui restera utile dans certaines situation ou lourdeur encombrement ne sont pas le bien venu en équipe légère

    En occasion (à part le pb de vol) on va préférer des trépieds de référence mais dont le prix sera encore trop cher... si tu trouves entre 200 et 100 € , propose le sur le forum pour avoir un avis.

    En neuf il y a bien ce trépied Manfotto que certains ont adoptés ici sur le forum... celui là c'est le modèle alu, il n'est pas trop cher mais déjà un peu au dessus de ton prix plafond.

    MANFROTTO MVKBFRT-LIVE Trépied Befree Live - 8024221673562

    L’idéal étant d'essayer un modèle type (trépied de voyage, trépied de studio ) pour affiner tes besoins avec ton propre matériel dessus
     
Chargement...

Partager cette page