module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tremblement en 25p

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par andu88, 11 Avril 2020.

  1. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Donc c'est peut-être sa vidéo qui est pourrie ? C'est filmé en 23.976 fps pour info...
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Vitesse THÉORIQUE EN LECTURE SÉQUENTIELLE très probablement. C'est toujours ce chiffre qui est mis en avant commercialement. Seules les cartes UHS -II V90 (je doute qu'elles soient supportées à leur plein régime vu le faible débit d'un A6300) doivent assurer un débit de 90Mo/s et plus en ECRITURE.

    Mais cela n'a rien à voir avec votre problème, que je ne comprends pas. Je filme en 24 et 25p tout le temps et je ne vois pas ce que vous appelez "tremblement même sur un plan fixe". La première vidéo en pano au GH4 est juste dégueulasse, c'est tout ce que je vois.
     
  3. andu88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Alcoriza, oui possible, le mieux c'est que je poste une vidéo à moi histoire de voir si mon probléme n'est tout simplement pas les saccades du au 25p.

    Liquidpro, non le a6300 ne supporte pas le UHS-II uniquement UHS-I.
    La carte que je posséde est celle-ci :
    Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme PRO 64 Go jusqu'à 170 Mo/s, Classe 10, U3, V30, 4K UHD: Amazon.fr: Informatique
    jusqu'à 170Mb/s en lecture et 90 en écriture

    Que voulez-vous dire par "La première vidéo en pano est juste dégueulasse, c'est tout ce que je vois." ?
    Pan trop rapide ?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pan trop rapide, exposé n'importe comment. C'est dégueulasse.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Non, cette carte est une V30, donc censée soutenir 30Mo/s en écriture séquentielle, absolument pas 90. Seules les cartes UHS-II peuvent dépasser ce débit, à condition de disposer d'un port UHS-II bien entendu.

    Sur la vidéo du GH4, la compression est mauvaise, mal exposée, colorimétrie à la rue, l'image est tout simplement mauvaise, le pano est peut-être trop rapide, c'est pas joli. On peut filmer en 25p et avoir quelque chose de bien mieux que ça. Là je vois des à-coups, comme si la cadence avait été modifiée à l'export (du genre exporter un clip capturé en 24p vers du 25p).

    Il est normal qu'a faible cadence (24, 25p) l'image paraisse moins fluide qu'en 50p lors des mouvements de caméra. C'est un éternel débat, certains y sont plus sensibles que d'autres. Si c'est de ça que vous parlez, en jouant notamment sur l'angle d'obturation (ou la vitesse, qui me parle moins), on peut minimiser cela, en rendant chaque image un peu plus floue (flou de mouvement).

    Mais vous parlez de tremblements sur un plan fixe, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.


     
  6. andu88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je me rends compte que je me suis peut-être trompé en utilisant le terme tremblement, peut-être que saccade correspond mieux.
    Pareil pour plan fixe, car ça sous-entend que tout est... comment dire... fixe !
    Sur la deuxième vidéo, lorsque la personne s'éloigne et se rapproche de la caméra, certain trait de son visage saccade. Il ne s’agit peut-être pas de ce qu'on appelle un plan fixe dans ce cas désolé.
    Pourtant la caméra est posée sur trépied.
    Excusez-moi si j'ai du mal à expliquer le souci, je débute à peine.
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si t'as des traits horizontaux sur son visage, c'est ton écran qui fait du tearing.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bin OUI c'est un constat général il me semble :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. andu88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    J'essaye de vous poster une vidéo demain car je travail jusqu'à 22h, ça sera un peu juste.
    Pour écarter le tearing, je vais visionner la vidéo sur ma tv. Mais ça ressemblais pas vraiment à du tearing mais plus à un tremblement/saccade. C'était beaucoup plus marquant quand je filmais la façade d'une maison, l'image était net quasi partout mais sur les briques de la maison, j'observais un phénomène assez bizarre, saccadé, pas nette, moche
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    De l'aliasing ?
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Aucun soucis, l'essentiel c'est d'arriver à comprendre ce qui se passe :)

    Je ne vois pas ce que tu reproches à la deuxième vidéo et qui pourrait se rapprocher de "saccades", je ne vois rien de différent à partir de 14'57.

    Ce ne serait pas des artefacts de compression à cause d'un débit fluctuant ?
     
  12. andu88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Il se peut que cela viennent de là, je vous tiens au courant.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Les saccades apparaissent dans deux cas :
    En plan fixe sujet trop rapide.
    Sujet fixe pano trop rapide.
     
  14. andu88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour l'info ! Du coup en 25p je tiendrais à l'œil ces deux choses !
    Je me pose aussi une petite question concernant certain mouvement de caméra.
    On voit souvent des mouvements de caméra tourné au drone qui débute par exemple en filmant l’eau, ensuite la caméra monte en dévoilant un paysage.
    Souvent utilisé dans les films, comment sont tourné ces vidéos ? en 50p puis ralenti ? Comment sont tournées les scènes d’actions ?
    Merci encore pour toute vos info
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le 50p est un excellent format de prise de vue : il limite justement toutes les saccades.
    Je filme et fait mes montages depuis 10 ans en 50p : aucune saccade dans mes films.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous