module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hybride pour vidéos : Panasonic GX80 ou Olympus OM-D E-M5 Mk II ?

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par Nibelheim, 9 Avril 2020.

  1. Nibelheim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Tout d’abord je tiens à préciser que je suis un parfait débutant, en photo et en vidéo et je m’excuse par avance de mon manque de maîtrise et des questions qui en découlent.

    Recherchant un hybride pour réaliser principalement de la capture vidéo, afin de réaliser :

    • Clip de danse / à main levée
    • Vidéos en inté/exté (pour réaliser de petits sketchs) / à main levée
    • Vlog/podcast en intérieur et plan fixe / sur trepied
    • Également j’aimerais pouvoir faire des photos de rues, paysages et un peu de portrait / à main levée
    Je suis actuellement dans une hésitation extrême entre deux modèles + une lense kit qui leur permettra à tout deux d’avoir la boucle stabilisation + un format compact (tout en étant dans la plage focale qui m’intéresse) :

    • l’Olympus OM-D 5 Mk II + Olympus M. Zuiko 14-42mm pancake (coût total en occasion : 365€)

    • le Panasonic GX80 + G Vario 12-32mm (coût total en occasion : 480€)
    J’ai écumé les tests, avis, forums FR et UK, vidéo YouTube de comparaison pour me faire un avis, ce qui ne me permet pas encore malheureusement de trancher…

    Ce qui me fait pencher en faveur de l’Oly :

    (+) L’écran pivotant/réversible, la prise micro, la stab IBIS apparemment meilleure que chez Pana (en photo ET vidéo), un meilleur objectif (apparemment?) avec + de zoom

    (-) La/les batterie(s) supplémentaire(s) à prévoir (car je sais d’avance que je serais court sur un aprèm de tournage par ex), et la vidéo qui a l’air très assez terne et sombre, le manque de 4K

    Ce qui me fait pencher en faveur de Pana :

    (+) La vidéo qui semble plus lumineuse d’après les vidéos comparatives que j’ai vu, la différence de prix de 115€, le chargement USB qui couplée à ma batterie externe me permettra d’avoir toujours de la batterie, la vidéo 4K qui permet d’avoir une image plus nette même en export 1080p, l’objectif qui est + grand angle

    (-) La vidéo 4K va me pousser à prendre une plus grande carte mémoire (pas si cher), également la 4K qui pourrait faire surchauffer mon capteur (?), le manque de prise casque et d’écran réversible ce qui est peu pratique pour mes vidéos où je devrais utiliser mon téléphone comme enregistreur externe et refaire les synchros, pareil pour les vidéo podcast (où j’ai besoin de pouvoir me voir) où je devrais utiliser mon téléphone comme moniteur déporté grace à l’app et enfin l’objectif a l’air tout de même moins bon que celui d’Oly d’après mes recherches.

    Je n’arrive vraiment pas à me décider…

    • Les stabilisations des deux appareils sont-elles vraiment différentes ? (Je tremble un peu + que la moyenne, je sais pas si cette info est nécessaire mais au cas ou) Le dual IS de Pana est-il bien en-dessous de l’IBIS de Oly ?
    • Les objectifs sont-ils si différents en terme de qualité ? A ce sujet la différence d’angle est-elle vraiment différente entre ce 12mm équivalent 24mm et le 14mm équivalent 28mm ?
    • La 4K exportée en 1080p est-elle réellement plus intéressante que la captation directe en 1080p en terme de gain de détails + les possibilités de zooms et stabilisation dans l’image en post prod ?(d’après beaucoup de vidéos Youtube et articles : oui)
    • Est-il correct que la 4K réduit légèrement l’angle vs la 1080p sur la même focale (crop x1,2 il me semble) ?
    • Y a-t-il une vraie différence de luminosité/expo entre les deux appareils sur la vidéo ?
    • Pour mon usage et mon budget (<500€), que prendriez-vous comme appareil ?
    • Est-ce que la différence d’exposition visible entre ces 2 appareils ne pourrait pas se corriger tout simplement en post-prod et que finalement ma réticence pour l’Oly à ce niveau peut se canaliser ?
    (Les vidéos YouTube les comparant :

    Video 1
    > Ici on voit que le travelling est plus linéaire et avec moins d’à-coup avec l’Oly. Mais que la luminosité est plus terne que le GX 85 (exposition?). On voit aussi que l’image est plus sharp en 4K exportée en 1080p

    Video 2
    > Même remarque sur la luminosité, côté stab si le dual IS rend l’image très légèrement chancelante, l’IBIS la fixe quasiment totalement )

    Désolé pour cet énorme bloc, il est le fruit d’une 20aine d’heures à chercher des infos ici et là, à me former rapidement sur les notions basiques en photo/vidéo et à écumer les avis users/professionnels…

    Je vous remercie très grandement pour l’aide que vous pourriez m’apporter !

    Très bonne soirée à tous ! :)
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    Perso je mettrais surtout mes billes dans un bon objo comme l'olympus 12-40 F/2.8 ... je ne connais pas les boitiers, désdolé.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pourtant au finale, seul vous pourrez décider... les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-)

    - Les stabilisations des deux appareils sont-elles vraiment différentes ?
    A priori l' Olympus un poil favorable .. si c'est la priorité prendre l'Olympus avec un objectif de la marque stabilisé ..ou prendre un camescope.

    - Les objectifs sont-ils si différents en terme de qualité ?
    Question vaste chaque objectif a ses qualités propre, lire les tests...c'est très long.

    - 12mm équivalent 24mm et le 14mm équivalent 28mm ?
    c'est la différence entre un 24mm et un 28 mm (crop x2), pas énorme mais en intérieur si on ne peut pas reculer à volonté, cela peut gêner ... chacun voit avec ses besoins.

    - La 4K exportée en 1080p est-elle réellement plus intéressante ?
    ça l'est forcement un peu ...mais est-ce la priorité ?

    - la 4K réduit légèrement l’angle vs la 1080p sur la même focale ?
    c'est marqué dans les spécifications donc dépend de chaque appareil (voir le site fabricant). ici en M4/3 c'est x 2.... si il y a un crop supplémentaire en 4K, ce sera le plus souvent aux alentour de x 2,3

    - Est-ce que la différence d’exposition visible entre ces 2 appareils ne pourrait pas se corriger tout simplement en post-prod ?
    Oui...la différence est "anormalement" importante ici entre 2 même capteur !? ..On a l'impression que le GX80 utilise la fonction contre jour (moins de contraste, ton foncé et ton moyen relevé ).donc .pas un pb.

    2 appareils très proches...c'est à vous de fixer ces critères par ordre d'importance... et de décider :rolleyes:
     
    #3 AQW333, 10 Avril 2020
    Dernière édition: 10 Avril 2020
  4. Nibelheim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse très complète !

    > Effectivement le décideur final est bien le consommateur, mais manquant d'informations ou de compréhension de ces informations, je sollicite l'aide de consommateurs plus expérimentés, classique n'est-ce pas ? :)

    > Oui j'ai l'impression après de nouvelles recherches et tests comparatifs que l'Olympus est 5% plus stable (ce chiffre n'a pas vraiment de sens mais il exprime le peu de différence que je peux observer)

    > Je comprends bien ce que vous dites mais je ne trouve aucun test de ces objectifs de kit malheureusement, uniquement des avis consommateurs sur des fiche produits sur des sites distributeurs. On trouve de tout, difficile de se faire un avis donc. Je me demandais si par exemple l'absence de bague de mise au point sur l'objectif Lumix G Vario était une vraie lacune versus celui d'Oly. Ou si tout simplement Olympus était connu pour avoir un objectif kit de meilleure facture. Difficile de lister les qualités propres à chaque appareil en ces conditions où je manque d'informations.

    > Très bien merci.

    > Oui ça peut facilement être une de mes priorités top 3, pour avoir un bon rendu d'image (notamment pour l'usage vidéo que je n'ai pas cité mais qui est la capture vidéo de mes souvenirs de voyages)

    > Merci pour cette information

    > C'est vraiment particulier que le mode contre-jour semble activé sur 3 vidéos différentes et indépendantes non ?
    Très bien si cela peut s'ajuster en post-prod ! Et j'ignorais qu'il s'agissait des même capteur, merci pour l'info.

    Malheureusement mon budget fort limité ne le permet pas. Si je suis arrivé à ces choix, c'est les tarifs qui m'y ont poussé en premier.

    Bonne journée !
     
    #4 Nibelheim, 11 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 11 Avril 2020
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je voulais dire 2 capteurs de même taille... Mais ici on a manifestement dans ce test 2 courbes de répartition lumineuse très différentes...

    Le plus part du temps les tests se font en mode standard (pas de PP)...mais à voir si toutes les petites options (comme le contre jour) on été activé ou désactivé en même temps sur les 2 appareils..

    Pour les objectifs malheureusement (pratique peu ) c'est "la loterie", sur les bagues, leur souplesse, l'AF etc vous ne savez jamais ce que vous achetez, donc la il va falloir vous décider pour quels objectif vous seriez susceptible d'acheter...et fouiller le net et questionner les forums, You Tube..., c'est du cas pas cas et non pas du marque par marque... c'est ce que je voulais dire..

    I
     
  6. Nibelheim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est précisément ce que je fais :D

    Merci en tout cas AQW333 pour ces réponses !
     
    #6 Nibelheim, 11 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 11 Avril 2020
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bon alors je ne suis pas inquiet pour le confinement...:cool:
     
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    pour guère plus de 500€ tu peux trouver en occasion un G80 avec un objo de kit ... quitte à revendre l'objo pour y placer ce que tu veux dessus ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous