module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ne pas changer une batterie chaude ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par apatura, 6 Avril 2020.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir à tous,

    L'assistance Pro d'une grande marque (que je ne nommerai pas pour l'instant) m'indique très sérieusement qu'il ne faut pas changer la batterie d'un camescope si elle est encore chaude.

    Vous n'avez donc pas intérêt à voir votre batterie déchargée au moment décisif d'un reportage (j'imagine lors d'un mariage...), car il vous faudra attendre un bon quart d'heure avant de changer votre batterie...

    Quelqu'un à une opinion sur cette affirmation ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est pas tout a fait vrai, c'est pas vraiment la batterie qui est en cause, mais plutot le chargeur.
    le li-ion quand on le charge est endothermique, donc il refoidi, ce qui fait qu'une batterie chauffe peu quand on la charge, elle chauffe enormement par contre en fin de decharge.
    le lithium ne supporte pas du tout par contre d'etre charge en dessous de 0 degre, ca ca tue une batterie. Par contre on peut la decharger sans probleme en dessous de 0.
    Le probleme c'est qu'une batterie ne doit pas en principe depasser 65 degre, parce qu'au dela , le liquide (ou plutot le gel) qui contient le lithium, peut s'evaporer. et la pas moyen de repasser un phase liquide. sur une li-ion chemisee acier, c'est la valve de securite qui s'active, sur une lipo en sac, c'est le sac qui gonfle. Dans les deux cas, la batterie s'en sort avec une capacite diminuee.
    Donc si la batterie est effectivmenet chaud-bouillante, veut mieux eviter, mais 65 degre c'est vrament deja tres tres chaud (au point que je doute qu'on puisse la tenir dans la main) . A remarquer qu'on peut obtenir ces temperatures en ete en laissant l'appareil sur le tableau de bord ou dans le coffre sans meme que la camera fonctionne ou que la batterie soit dans l'appareil.
    Il y a aussi des chargeurs qui utilisent la temperature de la batterie pour detecter la fin de la charge, ca peut donc induire en erreur la charge.
    Ce qu'il faut savoir c'est que la courbe de charge/decharge d'une batterie est tres plate, donc entre 10% et 90% de charge, la tension de la batterie varie tres peu (autour des 3.7-3.8V) . C'est donc difficile pour un chargeur de savoir l'etat de charge de la batterie a partir de sa tension. Comme la temprature de la batterie fait aussi evoluer sa tension, ca peut aussi faire perdre au chargeur ses reperes., avec pour resultat une batterie pas charge ou trop chargee.
    [​IMG]
     
    #2 giroudf, 6 Avril 2020
    Dernière édition: 6 Avril 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne manipule pas énormément de modèles de batteries différentes (une dizaine, dont beaucoup de compatibles), mais je n'ai jamais constaté un température excessive en fin de décharge. J'ai toujours changé mes batteries à la volée, sans problème.

    Olivier
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Changer ou charger ?
    Personnellement je n'ai jamais eu de batteries vraiment chaudes, ni à la décharge ni à la charge. L'élévation de température est surtout due à l'effet Joule, inéluctable, que la batterie se charge ou se décharge.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    parce qu'en principe l'electronique des batterie t'empeche d'aller dans la partie de la courbe qui plonge , la ou ca chauffe.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est bien connu : une batterie Li-on ne dois pas être déchargée à moins de 15-20 %, sinon impossible de la recharger.
    En principe, pas de problème si elle est en service, l'électronique contrôle le niveau.
    Le problème survient si elle est stockée longtemps : décharge interne, et la on peut passer en dessous des 15 % : batterie morte.

    Olivier
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Sans entrer dans le détail car c'est un sujet que je connais bien et dont je discute souvent de manière très technique sur un autre forum, je vais essayer d'être simple et clair tout en donnant des notions et éléments de compréhension sur le sujet.

    Les packs que nous utilisons sont composés de cellules (un ou des accus si vous préférez), d'un convertisseur de tension (l’électronique) qui intègre souvent différentes protections (contre les courts-circuits, l'inversion de polarité et la décharge profonde), d'un isolant, le tout dans une coque en plastique. C'est ce pack que nous appelons une batterie, par exemple les NP-F Sony. Certains appellent cela une "batterie intelligente" (du fait de la présence d'électronique). Certains packs ont des raffinements supplémentaires. Par exemple les packs DJI pour le Ronin intègrent des cellules LiPo (Lithium Polymère, solution en gel et non liquide) qui ont besoin d'un traitement très particulier. Pour faciliter la vie des utilisateurs (gérer des LiPos est contraignant), l'électronique intègre une décharge automatique des cellules en cas de non utilisation, parce-qu'il ne faut jamais stocker une cellule LiPo pleinement chargée (on les stocke avec une charge de 30-40% environ), c'est le meilleur moyen de la flinguer.

    La décharge profonde, c'est un seuil de décharge de la cellule au delà duquel la chimie morfle et peut aller jusqu'à sa "mort" (bien que parfois on puisse les restaurer avec des chargeurs très sophistiqués). L'électronique évite cela en coupant (en disant "plus de batterie !") bien longtemps avant que les cellules n'aient atteint ce seuil (donné par le fabricant de la cellule). Il reste donc encore du jus dans un pack complètement déchargé mais c'est l'électronique qui empêche de l'utiliser pour ne pas le détériorer.

    L'échauffement d'une cellule vient du fait que plus elle se décharge, plus sa tension baisse. Pour compenser cela et pouvoir fournir une tension suffisante et régulière à l'appareil à alimenter, un convertisseur de tension DC-DC (l'électronique donc) va "tirer" de plus en plus de courant sur les cellules. Cela parait peu logique mais une cellule est beaucoup plus sollicitée sur la fin (lorsqu'elle est bien déchargée) qu'au départ (lorsqu'elle est bien chargée). C'est pour cela que la cellule chauffe de plus en plus au fur et à mesure de sa décharge.

    Si la question parle de chaRger (et non chaNger) c'est oui, il faut éviter de charger une batterie qui vient juste d'être vidée car elle est forcément montée en température. Avec les packs on ne ressent pas forcément l'échauffement des cellules selon la manière dont elles sont isolées dans la coque. Il faut éviter de mettre immédiatement une telle batterie en charge car la charge provoque un échauffement supplémentaire des cellules, surtout au départ.

    Sur les lipos sans protection (en gel, en "sac" comme dit giroudf), on sent très nettement cette chaleur du fait de l'absence de protection, la solution étant juste entourée d'un plastique. Sur les cellules Li-Ion en enveloppe métallique on la sent également (18650, 14500, 21700, 20700, etc...).

    La température maximale que peut supporter une cellule est variable d'une chimie à l'autre (dans les Li-Ion il y a des chimies différentes plus ou moins stables), cette information est donnée dans la datasheet de la cellule par le fabricant (qui n'a souvent rien à voir avec le fabriquant du pack). La hausse de température provoque une augmentation de pression de la solution dans la cellule (dilatation) et l'instabilité de la chimie. Le premier risque est le dégazage, c'est à dire que la cellule "coule" (libère de la solution) pour diminuer sa pression interne et éviter l'explosion (par emballement) de son enveloppe. C'est une sécurité, mais qui peut engendrer des brûlures. Ceci dit, il faut généralement une température assez élevée (70-80°) pour atteindre ce stade. Mais... :)

    Les cellules sont de véritables bombes chimiques, rien de moins. Tout le monde a vu aux infos des cas de batteries de smarphone, de cigarette électronique, de portable, qui explosaient. C'est rare, mais le risque existe (c'est aussi le rôle de l'électronique des packs d'éviter cela). Sous l'effet d'un court-circuit franc, elles mettent très peu de temps à exploser et c'est assez impressionnant (on trouve moult vidéos sur Internet). C'est aussi la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de laisser des accus en charge sans surveillance (la nuit par exemple). Avec l'usure, la chimie devient de plus en plus instable et il y a un risque d'échauffement accru et d'explosion pendant la charge (il y a une notion importante de résistance interne que je passe volontairement sous silence). L'explosion d'un accu est juste un emballement de la bombe chimique, comme un réacteur nucléaire qui s'emballe.

    Prenez soin de vous, mais prenez aussi grand soin de vos batteries :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    ça c'est embêtant car si dans un spectacle y a une entracte ..Dans un mariage c'est moins courant :laugh:
    Une Batterie assure la messe la mairie sans problème
    Ensuite pour les festivités qui dure jusqu'à 4 h du mat faut faire une annonce micro :
    Arrété tout 1/4h je change de batterie :laugh:

    Je pense que tu as mal interprété Apatura comme a dit Marc
    Merci David :hello: pour tes explications techniques :good:
    Mais tu dis pas si il faut demander une entracte au convives :mdr:
    Quoi que tu parles aussi de charger et non changer ce qui devrait soulager Apatura
    Donc tu changes vite de batterie et tu rates surtout pas la traditionnelle Jarretière :cry2:


    [​IMG]

    Quel dommage :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :jap: LiquidPro là + 100 000 :approb: je bois du petit lait ..merci :jap:
    A chaque fois qu'ici ou sur d'autres forums je met en garde sur les risque encourus avec ces "petites bombes"
    Qu'il est préférable de faire confiance aux "marques "plutôt qu'aux " low cost no name"
    je me fais incendier ..(sans mauvais jeux de mots)
    (iI existe peu de compétence dans ce domaine....)
    Bertrand ;)
    N.B. d'ajouter : le couple chargeur ET batterie doit être de la même marque constructeur
    Apatura a bien écrit CHANGER ...ce conseil est totalement débile car sans le moindre fondement*
    Bertrand :jap:
    (* nombreux souvenirs de batteries trés chaudes et ventilateurs s’époumonant....d’ailleurs la Z280 qui consomme beaucoup (24 mini à 36 watts ) n'est pas un cadeau dans ce domaine)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    de toute facon , pour recharger une batterie il faut souvent plusieures heures, alors la laisser refroidir un quart d'heure de plus ou de moins, ca ne fera pas de difference. si tu arrives a l'entracte avec une batterie vide, ca m'etonnerais que tu ais pu recharger assez en 15 min pour continuer avec la meme batterie.
    Le plus simple avec les batteries c'est d'acheter une prise avec minuteur, comme ca tu peux programmer le demarrage et la duree tres simplement.
    recharger (ou maintenir ) les batteries , ca devient un boulot a plein temps quand on a un gros parc d'appareils electroniques. si je compte toutes les batteries que j'ai a la maison, on doit depasser la centaine facile, et souvent sur des appareils qu'on utilise assez rarement .
    Si je tente une liste,
    environ une vingtaine de smartphone
    une dizaine de batterie 5V usb.
    une vingtaine de batterie pour les drones.
    une trentaine de batteries pour les cameras et appareils photos
    rien que la on est deja a 80... sans compter les gadgets qu'on met dans un tiroir et qu'on oublie.
    (GPS, lunettes 3D, casques audio divers,walkie talkie, micros etc...) qui sont les plus fragiles car ils ont souvent une batterie riquiqui qui se decharge tres vite.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Personnellement je n'ai jamais eu des batteries qui chauffaient en utilisation, à la rigueur en mode charge, et encore, à peine tiède.

    Normalement avec une batterie de la marque de la caméra, on ne devrait rencontrer aucun problème.

    Mes batteries actuelles ont 8 ans d'utilisation, et aucun problème rencontré.
    J'utilise même celles d'un ancien caméscope Hi8mn de 35 ans d'âge, toujours en parfait état, pour alimenter un petit moniteur externe.
     
    #11 breaux, 7 Avril 2020
    Dernière édition: 7 Avril 2020
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est marrant la question était simplissime .....mais non seul ogt est resté dans le sujet ..;)

    La réponse est à priori fausse et heureusement comme le rappelle caraibe ...nous changeons tous nos batterie instantanément sur un lieu de tournage...et heureusement ...:rolleyes: et la batterie est à peine tiède normalement suivant les appareils...je filme souvent plus de 4H

    On peut même dans le cas de grip avec seconde batterie, faire des changements en cours de filmage (changement à chaud)...alors la question me parait bizarre effectivement

    Seul précaution, il ne faut pas se précipiter, mais bien coupé l’appareil et attendre la fin du codage de la carte (sinon fichier corrompue) c'est le seul piège à rappeler ici.

    Donc Gilles, ne nous donne pas le nom de la marque ....:rolleyes:


    Nb Merci tout de même au HS de qualité de LiquidPro :good: qui est notre Wikipedia local...mais en mieux car c'est du vécu ;-)
     
    #12 AQW333, 7 Avril 2020
    Dernière édition: 7 Avril 2020
    • Merci Merci x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci pour toutes vos réponses.
    La question était bien "changer" et non "charger" car ça, merci mais euh.... je savais bien !
    Mais j'ai manqué de précision :
    la précaution recommandée par ce service "pro" (ne pas changer la batterie encore chaude) ne prétendait pas être préconisée pour protéger la batterie, mais la caméra ......et l'intégrité des enregistrements venant d'être effectués.

    je dirais même attendre la fin du codage de la carte AVANT de couper l'appareil !
    (Et bien entendu ne retirer la batterie qu'une fois l'appareil éteint....)

     
    • J'aime J'aime x 1
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui... surprenant tout de même. Il va falloir que tu lèves le suspense : quelle grande marque conseille cela ? qu'entend-elle par "chaude" ? :perplexe:

    Je dirais même que c'est le post phare du fil, avec celui de giroudf.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    M'enfin...André t'as mis une photo post 8 ....:D
    Ca devrait faire peur au covid19....normalement.
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page