module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utiliser une cassette de nettoyage ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par terubat, 2 Avril 2020.

Tags:
  1. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour J'ai un ancien camescope mini DV Sony, le DCR HC 85e. Il fonctionne toujours et je m'en servais pour lire et sauvegarder mes cassettes. Mais depuis qq temps, à la lecture, les images sont devenues en partie illisibles par la présence de rayures de couleur . J'ai une ancienne cassette de nettoyage mais je me demande si je peux l'utiliser sans risques et, surtout, de quelle façon ? Faut il que je l'utilise entièrement ?? A l'enregistrement ou à la lecture ? Et est ce que le "remède" ne sera pas pire que le mal ? Merci pour vos conseils .
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Pour utiliser une cassette de nettoyage sur un camescope mini DV :

    - Introduire la cassette de nettoyage dans l'appareil.

    - Appuyer sur la touche "lecture". Après 10 secondes de défilement, stopper la lecture.

    - Vérifier si les têtes vidéo ont bien été nettoyées en testant avec une cassette normale.

    Si la qualité n'est pas rétablie, on répète cette opération.
    Attention : cette opération ne doit pas être répétée plus de cinq fois de suite.

    Ne pas rembobiner la cassette après chaque utilisation.
    Attendre que la cassette soit arrivée en fin de bande avant de la rembobiner. La bande toute entière peut être utilisée deux fois avant d'être remplacée par une cassette neuve.

    Source : Notice d'utilisation de la cassette de nettoyage Sony DVM-12CLD

    Et... ma pratique d'autrefois ! :laugh:;-)
     
  3. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci JLH37 pour ces conseils détaillés.. Mais , après avoir posté ce message, j'ai mis une cassette neuve dans ce caméscope et enregistré une petite séquence. Et à la lecture , plus de pb ??? J'ai ensuite, remis une ancienne cassette . Et là, les images avaient le défaut que j'ai cité + haut !. J'en déduis donc que ces "vieilles cassettes ( enregistrée vers 2010) avaient, peut être , mal supporté le vieillissement !! ! Je les ai pourtant conservées correctement . Mais je vais tout de même passer un coup de cassette de nettoyage. Autre question : je nettoie en mode " enregistrement " . Mais peut on nettoyer en mode " lecture " ??
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Bin ...Non, car de plus, dans ce cas tu n'aurais pas toutes les têtes !
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 040
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    J'espère que c'est ironique !

    Les têtes sont mécaniquement toujours en place
    Il est impossible de passer en enregistrement de par le verrouillage mécanique du boitier cassette
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    " Autre question : je nettoie en mode " enregistrement " . Mais peut on nettoyer en mode " lecture " ??
    Il faut comprendre que le nettoyage d'une bande video, par ce procédé, est avant tout un nettoyage mécanique. Aucune importance qu'on soit en enregistrement ou en lecture
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    La réponse est dans mon message précédent :

    Je rappelle que je cite des données de la notice.

    Sinon, pour les raisons données par les intervenants précédents, on peut (et doit) utiliser le mode lecture.

    Mais à la lumière de ce que tu dis, il n'est pas sûr que les têtes soient sales.
    Cela peut effectivement venir d'un défaut de conservation de certaines cassettes mais de bien d'autres causes assez longues à énumérer ici.

    En principe, en cas de têtes sales, on observe plusieurs bandes horizontales ( 4 il me semble) qui vont s'inscrire dans l'image.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " que ces "vieilles cassettes ( enregistrée vers 2010) " ; Il doit bien rester un peu de place , en fin de cassette, sur une de ces vieilles bandes, pour faire un petit enregistrement " neuf " et voir ce que ça donne . C'est avec toutes ces petites combines qu'on finit par cerner les problèmes .
     
  9. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour tous ces renseignements. @jakovideo Il reste , effectivement un peu de place pour enregistrer sur cette "vieille" cassette . Je vais enregistrer une séquence et voir ce que çà donne.
     
  10. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Re .. Je viens d'enregistrer une séquence sur la partie restante de cette cassette et, à la lecture, l'image est impeccable . D'où peuvent provenir ces défauts sur cette même cassette , de séquences enregistrées en 2010 et est ce que je dois, tout de même, nettoyer ??
     
Chargement...

Partager cette page