module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Disque externe en confinement ne veut plus s'ouvrir

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par cournonsec, 31 Mars 2020.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    j'ai fait des sauvegardes de fichiers sur un disque dur externe (Verbatim 475 de 500GB) tout se passait bien jusqu'à ce que son accès soit refusé : le disque doit être formaté !
    Or je m'en suis déjà servi et il contient pas mal de données.
    Comment cela se fesse (car je crois que je l'ai dans le ...)

    D'autre part, ce disque est pourvu d'un câble double (du connecteur final USB part un second câble doté lui aussi d'un connecteur USB). J'ignore à quoi sert le second câble et j'ai perdu toute la documentation.
    upload_2020-3-31_9-23-10.png
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    As tu essayé de brancher les deux câbles sur les USB disponibles ?
    Moi j'essayerais aussi avec un DVD Linux auto-bootable sans installation (démarrage sur CD/DVD dans le Bios) et voir si le disque peut être ouvert sous ce système.
    Pour les manips plus sportives, nos pointures informatiques comme OGT qui possèdent leur trousse de première urgence et pourraient même intervenir à distance avec Teamviewer, tu devrais déjà le télécharger, c'est gratos en version pour particulier.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Hello

    Le second cable (le plus fin) sert à doubler l'alimentation du disque, donc tu branches sur deux port USB.

    Vérifie si le disque ne serait pas passé en RAW
     
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    Pour compléter l'explication de saint kro, il faut savoir que historiquement le port USB ne pouvais délivrer plus de 500mA.
    Avec les 2 prises branchées, tu as toujours la même tension d'alim de 5V, mais 1A disponible pour alimenter ton périphérique.
    J'ai quelques vieux IDE qui trainent qui ont besoin de plus de 500mA pour fonctionner.
    Je n'ai pas suivi le détail des évolutions techniques, mais il me semble que la norme USB actuelle permet de délivrer plus de courant.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUI, s'il y a deux câbles USB, il faut brancher les 2 pour avoir la puissance d'alimentation nécessaire pour ce disque.
    Maintenant, il faut déjà essayer de voir le disque avec des utilitaires plus puissant que celui de Windows, en particulier
    Minitool : MiniTool Partition Wizard | Meilleure alternative de Partition Magic pour PC et serveur Windows
    Nous monter une image du panneau affiché des partitions.
    Après il existe pas mal d'outils de récupération de données, mais en général il faut en essayer plusieurs pour trouver celui qui donne les meilleurs résultats sur le disque.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci à tous,
    Je n'ai que quelques sauvegardes de fichiers qui ne doivent servir qu'en cas de besoin et ils sont sur ma machine, donc pas envie de me casser la tête pour récupérer le contenu du disque, je ferai d'autres sauvegardes ailleurs. Mais pourquoi ce disque a-t-il soudainement fait sa mauvaise tête alors qu'il faisait gentiment son boulot avant ?
    Et, si je le récupère - en le formatant ? - puis-je lui faire confiance, ou l'incident est l'indice d'une future agonie ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sauf si le disque à subit un choc, en général le problème est plus Software que Hardware.
    Donc voir avec Minitool comment sont vues les partitions sur ce disque, et s'il n'y a rien à récupérer, simplement les reformatter, puis ensuite faire une analyse complète (avec CHKDSK) pour voir s'il y a des secteurs défectueux.

    Olivier
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est le principe de tout appareil, qui s'applique aussi au biologique : un jour comme ça, sans forcément crier gare, ça ne fonctionne plus, alors que ça fonctionnait très bien la veille. :)

    S'il est accessible : Il faut le tester mais surtout regarder les infos SMART pour voir s'il y a des erreurs annonçant une défaillance possible du disque. Par exemple avec HDTune ou CrystalDiskInfo (moins parlant quand on ne connait pas).

    S'il n'est pas accessible (pas vu du tout, vu en RAW ou avec une taille ridiculement petite dans la fenêtre de formatage par exemple) : il faut sortir le disque de son boitier et le brancher à l'aide d'une interface ou d'un autre boitier. Les interfaces Sata->USB des disques externes lâchent plus souvent que le disque lui-même, ce sont de petits chipsets chinois qui valent quelques centimes. Lorsque le plomb a été interdit, il y a eu beaucoup de problèmes avec les soudures, le temps que l'industrie parvienne à trouver des alternatives fiables.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Ollivier Mieux ? équivalent ? à Partition Magic
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    • Merci Merci x 1
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci, je vais formater, on verra bien !
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ooo Attention tu vas tout perdre

    est ce que tu sens le disque tourner ? chauffer ? des bruits de saccades ?

    Cela peut simplement être la MBR qui est à restaurer
     
    #12 bcauchy, 1 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 1 Avril 2020
  13. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Oui, bien sûr, je sais, mais ça n'a pas d'importance.
    En revanche je me demande si, le problème éventuellement résolu, ce disque sera fiable.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Faut le passer aux tests constructeur.
    Il est préférable de le sortir de son boitier et de le raccorder en sata directement
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai dit, une analyse avec la commande CHKDSK D: /F /R analyse toute la surface du disque, détecte les secteurs défectueux et les ré-alloue en fin du disque s'il y a encore de la réserve. (D: lettre du disque)
    Bien sûr cela ne concerne que le média lui même. Si la panne est électronique, c'est foutu.
    (rappel, les disques sont au moins garantis 2 ans, voire plus, voir sur le site constructeur)

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page