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Problème doublage

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by uldaryk, Mar 24, 2020.

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  1. uldaryk

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    Vous pensez qu'un AKG C414 peut être bien comme micro si je veux me lancer plus sérieusement dans la prise son ? Il a l'air super polyvalent et je me suis laissé dire que le timbre de la voix est top avec ce micro
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    On ne doit pas avoir la même notion de polyvalence ;)
    Percher avec un C414 ?
    Pourquoi pas, mais dans ce cas je préfère un U87 :D
     
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  3. uldaryk

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    Ok, j'imagine que je viens de dire une bêtise :)
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, pas vraiment, j'entends par polyvalence l'utilisation sur perche et cabine.
    Les micros que j'ai indiqués peuvent être utilisés sur perche et en cabine pour une voix off
     
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  5. nestaphe

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    Tant mieux si ça te sert, te motive, toi et d'autres, c'est fait pour. Cela reste des opérations
    basiques et comme je tiens à ce que le message prime, alors que mon opinion soit clair :

    Tout, tout, tout pour une prise de son réussie et pour éviter au maximum la mamaille en post-prod !
    ;-)

    Un quoi ? :-)

    Non pas grand chose sur RX, j'aime encore bien Audition...

    Ajoutons qu'ils sont tous trois courts...

    Le KM185 est quand même d'un super rapport qualité/prix et très polyvalent. J'ai beaucoup perché avec et j'ai dû parfois l'utiliser aussi en intérieur voiture sur bras magique, c'était réussi. J'ai fait aussi de la voix off et même enregistré récemment une chanteuse avec (c'est pas ce qu'on recommande mais quand on n'a que ça sous la main, ça fait le boulot et très bien quand même). Gros avantage pour un débutant à la perche, il détimbre peu comparativement à beaucoup d'autres, du coup la prise de son supporte quelques imprécisions (avantageux encore lorsqu'il est fixé en voiture). Court, donc léger. Inconvénient : pas de passe-haut.

    Le mieux en voiture reste un Lavalier au plafond, comme il a été dit dès le début de l'autre sujet que tu as ouvert.
     
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  6. nestaphe

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    Au fait, la dernière fois que j'ai fait une voiture au KM185, c'était celle-là :

    À l'ancienne

    :mdr:
     
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  7. AQW333

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    Commentaire sur Tho...nn :
    " J'ai utilisé ce microphone à l'intérieur principalement, en le préférant à à mon Sennheiser MKH 416 qui pourrait créer des trous dans la prise de son.
    ..a une réponse en fréquence exceptionnelle et est très fidèle à la réalité en ce qui concerne l'enregistrement des voix et des dialogues.
    Montée sur une perche de vente aux enchères et rode dirigeable , il est pratiquement exempt de bruits de vibration ....
    En dépit d'avoir une réponse en fréquence type hyper-cardioïde il ne favorise pas le dé-timbrage propre à cette directivité sélective ... le rend idéal pour la reprise du dialogue ..."


    Les grands esprits se rencontrent.....?
     
  8. homero

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    Et si on n'a pas de pognon (55 €) ni de place (12 cms), le Behringer B5 vendu avec tête cardio et omni, possède un coupe-basses, Cournonsec et moi nous en avons eu un.
     
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  9. nestaphe

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    Tiens, ci-dessous l'interview d'une bruiteuse et dans laquelle on voit très bien un habitacle de voiture dans le studio de bruitage, ce qui va permettre de faire du bruitage directement au tableau de bord, avec les portières, etc., mais aussi d'enregistrer d'autres sons (et peut-être même du doublage) in situ et ainsi réduire les opérations de traitement du son (son quasi opérationnel de suite, allègement de la cession de mixage logicielle).



    Remarques :

    L'habitacle a été découpé derrière les sièges avant (on en comprendra très bien les raisons pratiques) mais il n'a pas été rebouché et le demi-habitacle n'a pas été disposé de façon à ce qu'une cloison l'obstrue ne serait-ce que partiellement ou autre dispositif permettant de reconstituer le confinement * d'origine. Et le pare-brise n'a pas été retiré : il s'agit justement là d'utiliser certaines propriétés de l'environnement d'origine mais sans en recréer non plus tous les défauts. (A noter le gain d'accessibilité pour placer le ou les micros...)

    Aussi, pour une raison ou une autre si tu en viens à l'avenir à enregistrer du son matière à post-synchronisation, il sera probablement bon de faire de même en laissant ouvert les vitres et/ou les portières et/ou le coffre, et ceci en faisant des tests préalables car la sonorité obtenue variera considérablement d'un modèle de véhicule à un autre. Évidemment, tu perdras au passage la propriété d'insonorisation qui a été mentionnée plus haut, à moins d'avoir fait un traitement acoustique dans ton garage :-), ce qui en ferait déjà un petit "studio".

    Enregistrer de la post-prod dans une voiture, ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît, c'est jouable et intéressant mais il faut évaluer les avantages/inconvénients selon sa propre situation.

    Pour compléter, voici un article qui parle (entre autres) de la prise de son en intérieur voiture :

    Trucs du métier - Pierre VOYARD


    * Un mot tristement tendance que je n'utilisais que très rarement avant.
     
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  10. uldaryk

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    Merci beaucoup pour tout ces conseils super intéressants ! C'est assez fou avec ALtireverb les effets que cela produit !! Je suis bluffé, cela marche super bien !!

    J'ai, des dialogues en extérieur sur une place que je voudrais aussi doubler, comment je peux faire pour "aérer le son", faire genre qu'on est en extérieur et pas dans une chambre ?
     
  11. uldaryk

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    J'ai trouvé ! Via le plug in ALTI REVERB, il est vraiment possible de faire des miracles !
     
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  1. nestaphe
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