module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DaVinci output gamma > export

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Stephane78300, 26 Mars 2020.

  1. Stephane78300

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut j'ai une question PdT à laquelle je ne trouve de réponse nulle part.

    Pour avoir en export le résultat exact de ce que j'ai étalonné dans Davinci je suis obligé de régler l'ouput transform sur Rec.709 gamma 2.2 alors que je travaille en gamma 2.4 sur la timeline.

    En soit c'est pas gênant, je fais mes réglages et j'obtiens ce que je veux en sortie de quoi me plains-je ?

    Sauf que

    1. j'ai la douloureuse sensation d'avoir loupé un épisode quelque part (ce qui est fort probable vu que je suis une bille en réglages de logiciels (et ça me gonfle !) genre est-ce que ce serait pas sur les réglages d'export que je maîtrise pas le truc ?

    2. J'adore l'ACES cc pour étalonner les plans faits avec la Mavo (rhaaa) mais en export ça donne rien parce que j'ai pas le réglage gamma 2.2 pour l'output rec.709 (et là je suis à peu près certain d'avoir allègrement piétiné des lois technologiques fondamentales).

    H.E.L.P.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le gamma c'est plutot un art qu'une science, alors faut pas se figer sur une valeur.
    le gamma mathematique du rec.709 serait en theorie autour de 2.0, mais par definition plus ou moins arbitraire, il est a 2.4 dans la norme BT.1886,
    Pourtant le sRGB qui est quasi equivalent au 709 lui est a 2.2
    et la on parle des gamma display, parce que ton probleme vient peut-etre du gamma camera.
    D'ailleurs keyfinity met en garde avec les codec de leur cameras et le rendu dans les differentes applications a ce sujet.
    Tout ca pour dire que si ca joue pour toi avec un gamma ou un autre, faut pas forcement se prendre la tete avec ca. Par contre il faut bien verifier comment ca passe sur un televiseur
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    La Kinefinity Mavo ! ooo Rare pour un amateur !
     
  4. Stephane78300

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ta réponse giroudf
    Tu connais un moyen de s'initier correctement à l'art du gamma avec Davinci ?
    Le but étant d'obtenir un export prores le plus fidèle possible au moniteur de la timeline.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    "fidele au moniteur", encore faudrait-t'il que le dit moniteur represente une valeur qui ait quelque signification. Le seul test que tu peux faire c'est sortir ton film sur differents supports (youtube, DVD, blu-ray etc..) et t'assurer que ca rend bien comme sur ton moniteur de timeline qui est en fait 2 moniteurs (le moniteur physique qui demande un etalonnage physique, et le moniteur virtuel, qui demande des ajustements software)
    evidemment ce qu'on cherche la c'est une moyenne, vu que tu ne trouveras pas deux ecrans qui rendent la meme chose, d'ou le cote un peu esoterique du gamma.
    tous ces reglages c'est valable si tu fonctionne dans une demarche "pro" et tu sais que toute la chaine respecte des normes. Mais dans le monde "reel" de tout un chacun, ca reste mission impossible. En plus dans ce genre de concept, on ne cherche pas tellement le reglage pour une utilisation, le but etant plutot de garantir que la partie du film qui est traitee par X, aura les memes rendus que la partie traitee par Y, donc plus que la fidelite, on cherche plutot la constance.
    Ce que tu dois viser dans ton installation, c'est ca, pour pouvoir maitriser ton outil.
    Deja je dirais que la plusse grosse erreur a ne pas faire est de considerer le gamma comme un parametre variable. Mon avis, serait de le fixer une fois pour toute (en fonction de la camera et de l'ecran) pour ne plus avoir a s'en occuper. si tu dois le tripoter en permanence, c'est qu'il y a un probleme dans ton workflow.
    il y a une tentative d'explication ici
    Blackmagic Forum • View topic - Final Explanation of Gamma and Color Shift Problems

    que google traduit en
    Google Translate
     
    #5 giroudf, 27 Mars 2020
    Dernière édition: 27 Mars 2020
  6. Stephane78300

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour le lien : en faisant le réglage rec.709 dans l'export j'obtiens quasiment ce que j'espérais même en ACES.
    Et un grand merci pour tes explications très claires (comme quoi ça se vérifie), je vais creuser la question du calibrage et essayer de trouver un réglage moyen qui me convienne.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous