module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Freebox 4K ne lit pas les videos 4K ?

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Whitespirit, 22 Mars 2020.

Tags:
  1. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour,
    Ma freebox Mini 4K est incapable d'afficher les vidéos UHD enregistrés sur son disque dur, ce qui est un comble pour une box 4K :perplexe: (disque dur E-Sata dédié, fourni par Free). Ces fichiers sont pourtant reconnus et lus (il me semble) car le curseur de lecture se déplace normalement, mais l'écran reste noir.
    A noter que ces mêmes vidéos s'affichent parfaitement si je les visionne à partir d'un disque dur connecté au port usb de mon téléviseur.
    Il s'agit de fichiers mp4 tout ce qu'il y a de plus classiques: rushs directement issus de mon Sony AX700 en 25 fps ou montages créés sous Magix VDL, qui ne posent aucun problème par ailleurs.
    Une idée ?
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    Qui de mieux que Free pour te répondre, les as-tu contactés ?;)
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Les formats lisibles sur ces box sont très limités de base. Pour supporter de très nombreux formats, il faut passer par une application tierce comme Kodi (je crois qu'on peut l'installer sur la box). Par contre comme le processeur de cette box est peu puissant, il est probable que tu aies des saccades avec certains fichiers, même via Kodi.

    Un "mp4 tout ce qu'il y a de plus classique" ça ne veut rien dire, mp4 n'est qu'un conteneur, le contenu peut-être encodé de manière radicalement différente et c'est ça qui compte.
     
    • Merci Merci x 1
  4. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Certes, mais malheureusement Free est présentement aux abonnés absents...
     
  5. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Ok je vais voir pour Kodi. Sinon, même si c'est plus contraignant, disque dur usb sur mon TV qui décode tout ce que je lui donne à manger sans faire de caprices.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    C'est aussi ce que je fais, surtout que mon antique Freebox V6 ne lit pas l'UHD…
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bon, je crois que la question est réglée. Le paramétrage de Kodi ne permet pas d'aller au-delà de 1920x1080, ce qui semblerait indiquer que ma box est incapable de faire mieux.
    Je n'ai trouvé aucun article où c'est clairement spécifié, mais ce que j'ai pu lire semble aller dans ce sens car personne ne parle de lecture 4K concernant cette box... 4K!
    Ce qui me surprend pourtant c'est que je peux enregistrer et lire les (rares) chaines qui diffusent en UHD. Il faudra par curiosité que je vérifie si c'est du vrai 4K et quel est le débit... A première vue l'image semble trop piquée pour de la HD.
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il y a une différence entre la diffusion UHD et la lecture d'un fichier UHD, ça ne mobilise pas les mêmes ressources.

    Sur la Revolution, tu peux régler le format de sortie de la box, je suppose que tu le peux aussi sur la Mini 4K. Est-elle bien réglée pour sortir de l'UHD (donc forcément via une TV UHD) ?

    Sur le forum de Kodi il semble qu'il soit possible de lire des fichiers UHD avec la Mini 4K, en désactivant impérativement l’accélération matérielle dans Kodi. Mais il faudrait déjà savoir pourquoi tu es limité au 1080p dans Kodi, puisqu'il se base sur le réglage de sortie du périphérique.

    Par exemple sur mon Android Box 4K, si je règle la sortie en 720p, Kodi ne me proposera rien au delà du 720p, mais si je règle la sortie en UHD, il me proposera l'UHD.
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Oui, au maxi en 1080 avec la Révolution, sauf si je n'ai pas tout vu ?
    Je crois que le dispositif HDMI n'est pas compatible 4K (1,3).

    La Mini 4K, j'en ai eu une pendant un temps à ses débuts, en complément de la Révolution.
    Je ne l'ai pas gardée longtemps… Bugs sur bugs à l'époque.

    J'ai aussi une box Android que je n'utilise pas à mon domicile, mais elle sort du 4K sans problème effectivement.

    En revanche, ma TV, une Sony récente '4K' lit n'importe quoi en sortie de DDE, et notamment l'UHD en HEVC.
    Et la qualité est au RV.
     
  10. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Ayé, à force de faire des tests j'ai trouvé quelque chose. En UHD la box ne lit que le H265, pas le H264. Et ce quel que soit le lecteur: j'ai essayé Kovid et VLC sans plus de résultats. Ce qui est quand même étonnant, sachant que le H265 est beaucoup plus gourmand en ressources. J'en déduis que l'impossibilité doit être matérielle et non logicielle. Sauf si un paramétrage m'a échappé...
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    En ces temps troublés, le battage médiatique finit par nous monter à la tête.
    L'utilisation de Kovid est en effet déconseillée, le bruit court qu'il contiendrait un virus...
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page