module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Parabole de la Fin des Temps

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 20 Mars 2020.

Tags:
  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    D'ici peu, il n'y aura plus vraiment de zones à risque... :sad: Pis du coup, on ne peut pas dire qu'on ait été la cible privilégiée par l'exode parisienne, c'est déjà ça... ;-)

    J'ai la chance d'être bien loti pour tenir un confinement sans qu'il devienne un enfer (enfin, j'imagine... :rolleyes:), j'ai l'intention de le respecter et d'ailleurs avec la famille, on n'a pas mis un pied en dehors de notre périmètre depuis lundi. Non, sur ton idée, je me dis qu'à un moment je ferais bien de sortir les micros, car dans la catégorie "nature calme" j'utilise un peu trop souvent les mêmes ambiances. Et même pour d'autres ambiances, les gosses qui jouent et crient à certaines heures, par exemple.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La nuit mais pas d'oiseaux excepté hibou de temps en temps et grenouilles, bon pour le vent dans les feuillages. Les oiseaux quand ça monte vers 5 heures. Le problème de la parabole perpendiculaire au sol c'est que je chope aussi la nationale au loin.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est le moment de sortir son drone ou son micro pour faire des scenes qu'on aura pas l'occasion de refaire.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Surtout si l'on a claqué !
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    J'ai fait des prises de son de cette fameuse montée de gazouillis de 5 heures (en lisière de forêt) il y a 10 ans pour un film de fiction que j'ai réalisé mais pour le coller en ambiance de journée (film se situant en août 1944 à la campagne et en forêt) : avec mon pote ingé son, on avait campé pour faire des grillons en soirée et les oiseaux au petit matin. Lorsque je réécoute ça aujourd'hui, je regrette d'avoir mis ça en ambiance journée (la foire aux oiseaux, pas les grillons), je trouve que c'est trop. C'est une expérience, une seule, mais je pense que ce n'est pas facile à placer en dehors de son contexte, en tout cas, je trouve que ça ne passe pas dans mon film (que je mettrai peut-être au festival du Repaire prochainement, même s'il date).
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Projet de Film expérimental :weird::help: :

    je procède à des essais en time-lapse :
    - avec une caméra 360° avec intervallomètre réglé à 1 image à 0,5 seconde.
    - avec une actioncam sur un minuteur mécanique panoramique Drift Cinelapse , l'intervallomètre réglé à 2 secondes : 360° en 1 heure.

    On arrive à une autonomie batterie d'une heure tournage temps réel.

    Pour les malheureux confinés qui tournent en rond dans leur 6 m2, moins évident vu le manque de place pour les branches écartées du trépied, vaut mieux un pied de micro pour ne pas se prendre la gueule dedans et compromettre le plan.

    Au final, !es plans-séquence timelapse seraient alternés avec de brèves séquences de dialogue Skype et autres moyens de com, du zapping accéléré sur les chaînes TV etc... des plans fixes style video-surveillance de ce que l'on aperçoit par la fenêtre. Bref ... du "qu'est ce que je me fais ch..r !"

    Le tout est d'obtenir au final un truc moins hermétique (malgré le huis-clos) que "Sleep" ou "Empire" d' Andy Warhol.
    Mais pour ceux qui chercheraient à occuper leur temps, ces films du Maître Pop-Art sont disponibles en longueur d'origine sur Youtube, Warhol s'était toujours opposé à ce que l'on raccourcisse les films ... Je sens que je vais encore me faire des potes parmi les repairenautes ... :mdr:

    Un "résumé" :D de l'oeuvre cinématographique d' Andy :



    et des explications brèves ici :

    Andy Warhol au cinéma ! | nova

    Edit : peut-être un concours de scénarios envisageable sur le thème ...
     
    #21 homero, 28 Mars 2020
    Dernière édition: 28 Mars 2020
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    A l'inspiration de ce sujet et après mon dernier message (22 mars), j'ai donc mis mon AT4025 sur pied et sous coque, enregistreur au cul, prêt à être sorti à tout moment de la journée et de la nuit dans mon périmètre de confinement qui offre déjà une belle petite panoplie de "possibilités" sonores selon l'heure, l'emplacement et l'orientation (et bien sûr les évènements). J'ai fait des prises sur une période d'une semaine à raison de une à trois cession par jour selon ce qu'il s'y passait. J'en ai aussi profité pour faire quelques ambiances intérieures mais en situation silencieuse afin de capter l'extérieur (à travers fenêtres), l'objectif étant qu'elles puissent coller sur des scènes dialoguées ou non en fiction. Après une semaine, ayant fait le tour de ce qui m'intéresse, j'ai remballé.

    Enfin voilà où je veux en venir... :rolleyes:

    Et tout ça, sans bagnoles, proches et lointaines ! (ni avions mais on s'éloigne un peu trop du problème...)

    A ce moment-là, j'ai pu faire des prises de 6 à 8 minutes en journée dans mon environnement de vie habituel et dans lequel, avant confinement je ne voyais pas spécialement utilité à faire une prise de son d'ambiance, même si je suis dans un secteur particulièrement calme de la ville (périphérie, entre deux butes et proche forêt).

    Mais depuis une vingtaine de jours (et c'était revenu d'une accélération très rapide, j'y suis resté attentif), il m'aurait été impossible de faire une prise de son de 30 secondes en journée sans bagnole.

    Oui et j'en citerais le roman de Bertrand Blier "Les Valseuses" (qu'il a prolongé par le film bien connu), écrit à la première personne s'exprimant pour un duo et qui débute par la phrase :
    "On est des cons."

    En tout cas, à mon avis, "nous" ne sommes pas sorti de l'auberge...



    PS : à ce jour un déconfinement en France en est prévu pour le 11 mai prochain, un rappel pour l'histoire...
     
    #22 nestaphe, 1 Mai 2020
    Dernière édition: 1 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Autre rappel pour l' Histoire :

    L' homme au pull-over rouge en future zone de déconfinement ... en vert (*) et contre tous ;-) ... à l'époque il y a pile ... 46 ans ! (1,32 % aux Présidentielles)



    (*) le 11 ... si tout va bien ... et si on en tire des leçons.
     
    #23 homero, 1 Mai 2020
    Dernière édition: 1 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 2
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est incroyable à quel point cet homme était visionnaire. En Europe les choses ont un peu bougé depuis, mais le reste du Monde ? J'aime bien la métaphore des voitures qui s'engouffrent dans un cul-de-sac : il ne faudrait pas qu'il y en ait trop on ne pourrait plus faire demi-tour.
     
    #24 progressif, 1 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 1 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 2
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le plus marrant, des techniciens ORTF (*) lui avaient conseillé d'abandonner son pull-over rouge pour passer à l'antenne. La couleur bavant et faisant flou ... ce qui n'était pas le cas de son programme ... parfois mieux vaut investir dans le contenu que dans la technique, avis aux repairenautes hyper-consommateurs de hi-tech :D

    (*) Edit : Qui d'après mes souvenirs ne devait pas passer la fin de l'année 1974 ...
     
    #25 homero, 1 Mai 2020
    Dernière édition: 2 Mai 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, mais travaillant à l'époque pour des magazines d'actualité j'avais suivi au montage (16 mm) plusieurs interventions des candidats. En vidéo, c'était connu que le rouge pétait à l'antenne.
     
    #26 homero, 1 Mai 2020
    Dernière édition: 1 Mai 2020
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai réagi trop vite - comme d'hab' :o - et supprimé mon message ensuite : j'avais demandé si homero était sur place. HS OFF
     
  13. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Soit, mais celui que je propose pourrait toujours suffire pour les cure-dents. :-)
     
Chargement...

Partager cette page