module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Rushs surexposés sur le Sony A7 III

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par unexpected, 12 Mars 2020.

  1. unexpected

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Question curieuse par manque de connaissances sur le sujet,

    J'ai troqué mon 5D pour un Sony A7III dernièrement,
    Lors d'une interview avec un sujet devant une belle baie vitrée avec un beau soleil, je me suis efforcé d'exposer correctement mon sujet (logiquement en contre jour mais légèrement débouché avec une face) en étant bien conscient que le fond de l'image (la baie vitrée) serait légèrement surexposée, vu le contre jour naturel, et le peu de matériel que j'avais,

    Au visionnage des rushs sur PC, cette surexposition est énorme (mais le sujet est bien exposé, ouf), alors que sur le liveview du boitier (l'écran), on était bien 2 à 3 diaph en dessous dans les hautes lumières - mais vraiment - (A noter: le visionnage des rushs sur le boitier rendent très bien, tel que configuré à la prise de vue)

    Ma question est donc la suivante: Sachant que l'écran ne reflète pas "exactement" ce que le boitier enregistre vraiment, cette différence entre le retour du live view et le visionnage des rushs sur PC est il un cas récurrent du Sony A7 III lors des prises de vues ?
    Si oui, faudrait il anticiper à chaque fois de sous exposer volontairement à la prise de vue, pour être sûr de ne pas être surpris lors des visionnages des rushs sur PC ?
    Peut-on calibrer le liveview sur le Sony A7III (c'est peut être un problème de luminosité de l'écran) ?
    Ou alors dois je tout simplement jeter mon écran PC à la poubelle ?

    Pour info, je sais que cela peut être rattrapable en post prod en baissant les blancs etc, mais n'ayant plus la main mise sur les rushs, je souhaitais avant tout rendre un rush correctement effectué lors de la prise de vue,

    Merci pour vos infos,
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est pas nouveau ... seul un écran étalonné peut se rapprocher d'une forme de fidélité.. ce qu'on ne peut faire sur ce genre d'appareil...ou il faut un écran externe étalonné

    Là encore c'est quoi ta référence fiable..!? Normalement c'est un moniteur de post prod bien étalonné (pour apprécier à l’œil ) mais aussi les scopes de post prod... normalement :unsure:

    Apres avoir évaluer les " défauts (ou insuffisance) de ton appareil niveau écran...commence par utiliser les outils de surveillance de ton appareil ...comme les zébras, tu devrais travailler moins à " l'aveugle "

    Un début d'info ici Qu'est-ce que la fonction Zebra Pattern (Motif zébré) et à quoi sert-elle ? | Sony FR
     
  3. unexpected

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,
    Effectivement tu as parfaitement raison pour le zebra,
    A noter que j'avais un simple moniteur externe vidéo, sans scopes (oui je plaide coupable) pour montrer au client, et il n'y avait aucune différence entre l'écran du boîtier et l'écran du moniteur en terme d'exposition,
    Ce qui m'interroge plus c'est cette différence avérée, que l'on soit bien ou mal exposé, entre les rushs que l'on visionne sur le boîtier (bien exposé selon notre oeil) et ces mêmes rushs que l'on visionne sur son PC /mac (mal exposé selon notre oeil), je me demande à quoi c'est dû.
    Je prends bonne note de tes conseils. Cependant selon les tournages, en extérieur sur un évent avec un gimbal par exemple, je n'ai pas encore les moyens de pouvoir me trimballer avec un moniteur externe, avec tous les scopes affichés pour être sûr de bien exposer pour la vision des rushs. Aussi je ferai gaffe au zebra bien entendu
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est sur, on n'est pas obligé d'avoir tous les scopes sous les yeux ..comme un directeur photo en fiction ;)

    Apres, en connaissant ton appareil, tu sais ce qu'il te faut un peu compenser...si nécessaire , mais
    c 'est ton PC et les scopes de montage ta référence, pas les "modestes" moniteurs de prise de vue .
     
  5. unexpected

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes merci
     
  6. meuh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai remarqué aussi une différence entre le rush visionné sur l'A7 III et le même rush visionné sur mon ordi. Je perds du détail dans les blanc . ils sont plus surexposés. Pourtant, les informations doivent exister puisque elles sont présentent en lecture sur l'A7.
    Savez-vous comment retrouver les informations dans le blanc ? Faut-il tout simplement diminuer le niveaux des blancs?
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, normalement tu joues simplement sur les highlights pour récup tes hautes valeurs
     
  8. meuh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci je ferai un test.
    Pour info, je suis obligé d'augmenter un peu la luminosité de l'écran car j'ai remarqué que mes rushes étaient un peu plus lumineuses que lors de la prise de vue. J'avais surexposé certains plans.
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Voilà ce que ça donne sur ton rushes issu de ton appareil :

    https://i.imgur.com/Zws4YLW.mp4

    On voit bien qu'on récupère du détail dans les hautes lumières
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous