module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tous les Ryzen d'AMD : Annonces et tests

Discussion in 'Choisir sa configuration PC' started by Guest20191220, Jan 18, 2018.

1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    :hello: Bin Wouiiii André c'est bien connu les automobiles à refroidissement par air
    (2CV, Ami6, Méhari, GS …Fiat500, Panhard, Coccinelle, ...Porche ..etc...)
    Sont particulièrement réputées pour ?...... leur silence...:rolleyes:
    j'en suis à ma quatrième machine "water cooling" au delà d'un refroidissement très efficace*** le silence est total ...
    j'avais fait un enregistrement sonore, micro placé sur le PC, pour Olivier qui émettait quelques doutes
    c'est sans appel ..d'autant que je re découvre les charmes des "Pc à air" chez des amis avec de " BON ventirad silencieux "
    c'est autre chose ..rappel du bon temps ..nostalgie ;)
    Faut dire qu'avec l'âge certaines fonctions ne sont plus aussi affutées ...plus aussi "pointues" qu'avant (honni soit ….! )
    ça aide ….:D
    Bertrand :approb:
    ***jamais plus atteint des températures à faire cuire des œufs …..73° ?!!! :cry2:
    (au passage la remarque sur la patte thermique est fondée )

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Bertrand :hello:
    1- les ryzen et en particulier le 3900X chauffe plus que les Intel mon I7 chauffait très peu avec un simple Corsair de 30€ ( 65° en charge environ), 73° à 100% c'est vraiment peu pour un 3900X
    2- Ensuite si je te dis que mon Drak Rock Pro 4 est silencieux je te donne le droit de ne pas me croire mais bon ..
    3- je n'est rien contre le Water cooling qui est aussi une bonne solution silencieuse

je fait part de mon expérience c'est tout ! ... Ensuite entre mon ventirad et un water cooling la différence de prix est pas énorme.

Voir post de Bernard qui a mieux cerné le problème

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Moi, ce qui me gêne dans la solution Water cooling c'est : ou met on les ventilateurs (qui en général vont par 3, c'est d'ailleurs pour cela que ça peut être plus silencieux qu'un ventilateur unique sur le proc, qui obligatoirement doit tourner plus vite).

Olivier

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Voir ce test :
    Be quiet Dark Rock Pro 4 90$ vs H150i Pro à 170$

Côté silence c'est pas évident Côté température 2 à 3° de gagner pas de quoi casser la tirelire !!!
    Mais pour Bertrand le ++ cher c'est toujours le ++ BEAUCOUP mieux :laugh:

En 100% fan speed le Dark Rock Pro 4 est plus silencieux :laugh::laugh:

Bertrand :hello: tu ne peux pas comparer le refroidissement a air par ailette d'un voiture ou d'une moto :non: avec un refroidissement liquide.
    Ensuite pour un ventirad air cooling d'un CPU il faut y mettre le prix aussi, si on le veut silencieux et efficace

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    :hello: André
    1) Absolument pas, par contre je m'élève systématiquement sur :
    - l'inverse, le Low-Cost est " le ++ BEAUCOUP mieux" c'est tout aussi ridiculeusement et totalement stupide
    - le choix du modèle juste inférieur, là ou pour un relativement faible écart de prix, le modèle juste au dessus accompagne lui, sans regrets, durant les longues années de cohabitations
    - le choix des "no name " pour les accessoires "sensibles" (Batteries, Chargeurs, cartes mémoires)
    Mais ? .....ce ne sont que mes "credo" (pour tout et depuis toujours )

2) Oui c'est un bon produit ...disons... juste un peu encombrant ! ..je lui préfère nettement le "water cooling"

3) C'est très exactement ce que j'ai dit ..

4) NON, ces monteurs ne sont pas ce que tu précises avec autant d' élégance (chapeau !)

Ils savent eux, que la circulation de l'air dans un boitier n'est pas simple, que les concepteurs des dits boitiers ont fait de nombreux efforts pour "optimiser" celle ci, donc l'évacuation au mieux des calories émises.

Que les constructeurs de boitiers récents émettent des recommandations de ventilation (insertion/extraction)

Qu' à minima il faut une insertion d'air (pas n'importe ou en général face avant ) et une extraction
    ( elle sur le dessus )
    Quand à l'alimentation elle bénéficie souvent de sa propre extraction d'air

Par contre la vitesse de rotation de ces ventilateurs doit être asservie à la température,
    c'est surement l'erreur de câblage dont tu as bénéficié !

Compte tenu du coté "grille pain" de ces processeurs, il peut être utile de remettre correctement en fonction ce ventilateur, de base il ne doit pas dépasser 1200t/mn, ce qui est silencieux.

Bertrand :jap: & :jap:

N.B. certaine configuration lance les ventilateurs "à fond au démarrage" puis en quelques secondes les vitesses de rotation se stabilisent à bas régime

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Bertrand :hello:
    Là je suis d'accord !! si je veux un jour passer à 32GO ça risque fort d'être acrobatique.

bin en colère contre les monteurs OUI :
    Car :
    1- Le second ventilo de boitier (deux fils seulement et branché en parallèle sur une alim de composant DD ou lecteur graveur et te dis pas la galère pour le débrancher ( celui inclus au boitier mal branché aussi car il est ON ou OFF alors que le curseur du boitier a 3 positions, de 3 fils ils en ont fait 2 et je pense qu'il est toujours sur 12v mais comme je ne l'entends pas ça me gène pas )
    il m'ont fait cadeau d'un ventilo de grande valeur car il était surement utilisé en 43 par la Guestapo pour faire parler les résistants.
    Une vraie torture alors qu'un ventilo 120mm silencieux ça coute autour de 15€.

C'est moi qui ai du leur montrer comment démonter la façade du boitier pour y mettre un ventilo pas compliqué mais fallait quand même lire un peu le PDF du boitier !!!

Non on peut pas rajouter de ventilo sur ce boitier ils m'avaient dit !!! Alors qu'on peut en rajouter 2 ou trois facilement !!

:approb:
    oui je le ferais moi avec des PWM que je brancherais là où il faut !!! mais comme mon 3900X chauffe peu ..OK c'est pas l'été et mon bureau est à 20 21° environ

Dans l'ensemble je suis pas mécontent de cette config 3900X ...Mais si tu avais vécu une semaine avec la torture de ce ventilo je ne sais de quel non d'oiseaux tu aurais ceux qui te l'on monté !:laugh:

Toi tu as opté pour un Intel : un choix judicieux je pense pour monter avec EDIUS !

:jap::jap:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Quand j'étais petit j'étais allé voir "La guerre des boutons".

Ici, je regarde la guerre des ventilos.

Point commun : dans les deux cas il faut couper les fils...:laugh:

:col: Je suis si loin que je n'entends même plus le ventilateur d'André !

• Amusant Amusant x 3
  8. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ton ventilo de boitier en 3 fils avec ta carte mère tu peux le brancher pour qu'il s'éteigne avec le logiciel Asus AI suite (c'est le port a coté de la commande pour le refroidissement en watercooling.

Les 4 fils sont pour le processeur...

En pratique 90% du temps tout est inaudible sauf au moment de l'encodage ou on sollicite au maximum le processeur

9. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Bernard :hello:
    Je prendrais ultérieurement celui là chez LDLC je pense :hello: 11.90 € mais peut être un modèle supérieur je verrais ce qu'ils me conseilleront
    https://www.rueducommerce.fr/produi...MIo7mUmIuN6AIVGp3VCh33pQCMEAQYBCABEgIStvD_BwE

Il faut 4 pin aussi pour les ventilos boitier ajustables ;)

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    :col: Bin Wouiiiii, voilà ce que c'est de faire affaire avec des "low-cost"
    on obtient de la "Low poor service delivery " ..
    Forcément cela coute un peu,d'avoir de l'éclairage à tous les étages ! o_O

11. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si tu branches ton ventilo 3 fils sur la prise près des commandes watercooler situées a 20h de ton processeur...il s'éteint si tu configures AI suite en "silence"

Pour ma part c'est ventilo processeur éteint 90% du temps...et ventilos boitier éteints 80% du temps...donc a part en encodage silence complet.

De plus ne pas confondre le bruit que font les ventilateurs actuels avec les soufflantes d'il y a 10ans...;-)

12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Bin NON Bertrand MicroConcept sont pas vraiment low coast :non:
    Je fais affaire avec eux car très satisfait jusqu'à maintenant je leur ai donné mon fils comme client ...Mais j'ai l'impression qu'ils sont mal géré en ce moment !
    LCD ou matériel NET (ils ont fusionné) avait des prix plus intéressants.
    Tu juges sans tout savoir là.;)
    Mon fils qui a une partie de ses bureaux près de chez eux à Aubagne est en affaire avec eux, à Paris il prend du Dell.
    J'ai pu avoir un super prix au final mais c'est pas du low coast chez eux !!
    Bref c'est un détail cette histoire de ventilo

Le Ryzen 3900X fonctionne très bien et SURTOUT chauffe pas trop. 24 cores à 42.75 Ghz quand ils sont tous sollicités ça fait un sacré boulot !!
    Plus besoin que j'achète une cam en 50P :mdr: L'Upscal FHD25P >>FHD50P pour mon VP se fait presque en temps réel :good:
    Pour ma télé l'UHD 25p va très bien !!

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    1) Par contre ce que je sais c'est qu'ils sont (peut être temporairement) "Low Skill "
    faut pas être très malin pour savoir câbler correctement un ventilateur !
    2) là tu aurais du te laisser aller à ta pente naturelle ** :D ( ** J'ai pu avoir un super prix au final )
    sur un panel de plus de 8 configurations (ton serviteur et des amis) pas encore connu le moindre souci
    ** Mais j'ai cru comprendre que tu avais tes raisons !
    Bertrand ;)

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Tu as bien compris Bertrand
    Depuis 95 je me sers chez eux ...Je suis tombé sur un monteur un tantinet branquignole ..Pouvais pas prévoir.
    Faut dire que le boitier GX300 leur a donné du mal ...Quand on regarde pas le pdf mode d'emploi ça se comprend aussi
    Leur Athlon 3500+ de 2005 me sert encore en salle dédiée ...Il va être remplacé par mon I72600k :good:

Mais bon ma config fonctionne bien c'est le principal ..C'est mes oreilles qui ont morflé la première semaine avant que je trouve comment débrancher le ventilo guestapo !
    Et je me fait à W10 :sad:

15. Guest20200301

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Salut Caraibe, Pas de problème.

J'ai plusieurs config dont une avec ventirad : Dark Rock Pro 3 (c'était à "l'époque")
    Par contre, le boitier me permet d'héberger plus de 6 ventirad : j'ai opté pour des SILENT WINGS 3 140mm PWM

2 devant en bas pour refroidir des HDD/SDD (respect du flux d'air de bas en haut et de devant vers l'arrière/haut)
    1 au niveau bas du boitier pour refroidir les M2 + BMD Decklink)

Les 3 aidant le GPU

1 arrière dans le flux du CPU

2 En haut pour extraire le reste

Pas forcément les moins chers : j'ai placé le silence en premier facteur. Vitesse constante au niveau bios.:)

• Dislike Dislike x 1
Loading...