module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

test de l'objectif et du capteur (AX53)

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 23 Mai 2018.

◄ Voir l'article
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    :bravo::bravo:
    Très bon travail ça ...A qui doit-on cela ?? :love:
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    D' après toi. ..?

    Des qu'un topic est bon grâce aux intervenants qui restent sur le sujet, c'est facile...;-)
     
  3. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Les essais de définition sur mon nouvel AX53 arrivé hier sont concluants, donc je le garde. Les problèmes de définition sur le premier ne sont donc pas récurrents. Le renvoi dans le cadre de la loi sur les achats internet sans avoir à le justifier est donc une très bonne solution pour vérifier/tester son nouveau matériel. Merci à tous.:!!!:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Mais bon:
    Obliger l'acheteur à vérifier si le matériel est bien conforme au CC c'est tout de même réprouvant !
    Vrai pour les VP !
    Vrai pour les télés !
    cela semblerait s'étendre aux caméras et leurs optiques :sad:

    Acheter un matériel Hi-Tech deviendrait de plus en plus un coup de bol ??
     
  5. PierreDMK

    Points Repaire:
    1 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Reprise du texte remis en forme par bcauchy


    J'ai une PXW-Z280, une FDR-AX700 et une FDR-AX53 que j'utilise quand il s'agit d'être discret.

    J'ai testé ces 3 cameras sur des mires de définition bien éclairées de telle manière å pouvoir filmer jusqu'à F8 avec un gain à 0 dB.
    J'ai testé toutes les focales en avançant et en reculant les cameras afin de cadrer chaque fois la mire en entier.

    Le test était en Rec.709 car l'AX53 n'a pas d'autre mode.
    Sur la AX700 et la AX53, il est impératif de désactiver le stabilisateur avancé sinon la totalité du capteur n'est pas utilisée, ce qui diminue la résolution.
    Pour éviter le flou du à la diffraction, on ne peut pas fermer plus que F5,6 sur la Z288, plus que F6,8/7,3 sur la AX700 et F4 sur la AX53 quand on est en 4K.

    (Sony à bien fait les choses car ce sont ces fermetures maximales qui sont utilisées en exposition automatique)

    Avec cet éclairage optimal, la définition des 3 cameras est quasi identique et parfaite jusque dans les coins et il n'y a pas de distorsion ni d'aberration chromatique,

    c'est aussi net que la prise de vue faite avec un appareil photo de 20 MP dont l'image a été réduite en 3840x2160
    .
    Les mires ont été visualisées sur un moniteur Panasonic 4K 65".

    Avec l'AX53, il y a cependant un petit liseré blanc pas trop visible autour des lignes noires.
    Avec l'AX700, ce liseré est catastrophiquement visible mais tout rentre dans l'ordre en mettant DETAIL sur manuel et en modifiant le réglage par défaut.

    Mais en HD, si la Z280 et la AX53 donnent exactement la même image parfaite, ce n'est pas le cas de la AX700 dont la définition ne depasse pas celle de ma Canon HDV XH-A1 tellement il y a de l'aliasing!

    Le Clear Image Zoom est à proscrire.
    J'estime que Sony fait de la publicitė mensongère, ce n'est qu'un vulgaire zoom digital qui n'est même pas optimisé.
    On a en effect un résultat infiniment meilleur en agrandissant par soft l'image obtenue avec le zoom optique à fond.

    Sur la Z280 et l'AX700, l'image se dégrade peu jusqu'à 9db de gain.
    Sur l'AX53, il ne faudrait pas aller au delà de 6db.
    Il faut savoir qu'à diaph. équivalent, il faut donner entre 6 et 9 db de gain en plus avec l'AX53 pour avoir la même exposition qu'avec l'AX700.
    Donc, quand il fait sombre, l'AX53 provoque vite un problème.

    En conclusion, par bon éclairage et en Rec.709 4K, il est impossible de voir une différence d'image entre les 3 caméras si on se tient à plus de 50 cm d'un écran 65'!

    Point très important dont on ne parle jamais: toutes les TV modernes créent des images intermédiaires pour éviter l'effet stroboscopique d'une cadence source trop faible. Certaines marques sont connues pour le faire de manière quasi parfaite et sans artefacts. Du 25P semble être du 100P. L'interpolation est d'autant meilleure que les images sont nettes. Donc, et contrairement à ce qu'on dit partout, vous avez intérêt a utiliser un grande vitesse d'obturation, par ex. 1/250ème si, et uniquement si vos clips sont destinés à une TV moderne. A mon avis, les moniteurs PC vont finir par êtres également équipés de ce perfectionnement car je ne vois pas comment il serait techniquement possible de leur faire afficher le futur 8K à 60 images/seconde.
     
    #65 PierreDMK, 6 Mars 2020
    Dernière édition par un modérateur: 6 Mars 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    @PierreDMK
    Ce serait lisible si tu faisais une mise en forme de ton pavé, car là c'est indigeste et n'incite pas à le lire.

    Comme notre ami est aux abonnés absents, j'ai repris la version de Bertrand :good:

    Merci donc à Bertrand pour avoir rendu ce pavé moins indigeste :hello:
     
    #66 saint kro, 6 Mars 2020
    Dernière édition: 6 Mars 2020
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Un certain nombre le pense aussi...le marketing ne cesse de créer une nouvelle sémantique pour faire passer des arrangements techniques ou compromis...sans trop alerter le consommateur....qui risquerait de bouder trop vite son produit, même sans l'essayer..

    Merci pour ce retour détaillé ;-).
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: Rare ..j'ai les mêmes
    (enfin l'AX53 je l'ai vendue récemment à un ami .. mais facilement accessible)
    Ca fait du bien de ne pas entendre que de l'écho quand on cause Z280...
    la grotte est vaste, nous sommes si peu (Apatura, Breaux)
    Quels "preset" utilises tu sur la Z280 ? (en particulier pour ce test, car en sortie de boite et "preset" off, ce n'est pas sa meilleure parure !
    idem pour l'AX700 qu'il faut aussi triturer un peu.
    Bertrand ;)
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Absolument ... et ne surtout pas chercher à les dépasser en mode manuel
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Euh ? :o ...là 1/100ème me parait plus équitable
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous