module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Filmer une conférence en multicam

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par Alexandreds, 26 Février 2020.

  1. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai parcouru ce forum (et aussi son voisin "captation spectacle") j'ai vu et noter des choses intéressante mais j'ai encore des questions d’où la création de ce topic!

    Je filme depuis quelques années des conférences au travail et j'aurai besoin d'avoir un résultat plus propre. Pour le moment je filme avec une webcam logitech c920pro pour les plans larges et sa petite sœur (c270 je crois) pour les plans serré. Pour ce qui est du son j'ai sois un micro filaire pour l'intervenant, sois un micro cravate et pour les questions réponses j'ai un hyper cardio sur pied qui prend toute la salle, le résultat est vraiment mauvais, ça résonne (c'est une salle de 30mètre carré mais avec une grande vitrine qui donne sur la rue et de belles ouverture sur le reste des bureaux) et je chope tout les bruits du vidéoprojecteur. Le son rentre ensuite dans une carte deux pistes relié en usb sur mon pc. Je fais les lives avec obs ! Pour ce qui est du power point conférencier je l'obtiens en amont et je le met dans obs (capture de fenêtre) ce qui n'est pas idéal, surtout quand il passe des vidéos (je n'ai jamais trouvé comment arrêter une vidéo et la reprendre sur obs, ça me la rejoue toujours au début).

    - J'aurai aimé savoir si vous conseillez plutôt des caméscopes ou des caméras PTZ pour filmer? (je pense qu'en avoir deux pour deux cadres différents fera l'affaire). J'avais déjà fait le test avec un vieux réflex Nikon mais j'avais toutes les infos de l'écran qui se capturais sur obs...
    J'ai vu plusieurs caméscopes, appareil photos, PTZ sur le net je vous les met ici : le caméscope Sony 4K FDR-AX33, l'appareil photo Sony DSC-RX100 IV et la caméra ptz Logitech PTZ PRO 2.

    - Pour ce qui est de la connectique, j'ai lu plusieurs fois que le SDI était mieux que le HDMI mais la régie est à l'opposé de l'endroit ou se font les conf donc j'ai besoin de plus de 10 mètres de câble et le SDI coute extrêmement cher non?

    - Pour ce qui est de l'arrivé dans le pc, je précise que je veux acheter une tour dédié au live et qui resterais dans la régie, je ne sais pas si il vaut mieux passer par un boitier d'acquisition 4 pistes (les deux caméra plus le pc du conférencier pour récupérer directement sa source) ou avoir un mélangeur vidéo sur lequel je fais mes scènes et obs ne gère qu'une source... J'ai trouvé le Roland VR 1 HD qui pourrais correspondre à mes critères.

    - Pour l'audio je pensais partir sur des micros cravates (au moins deux) pour les conférencier, en connaissez-vous des bons? Et des micros sans fils (pareil deux) pour les gens dans la salle. Tout cela serait branché à une console de mixage qui partirais sur mon pc en usb, j'ai trouvé la soundcraft signature 12 MTK qui ressors en usb (faut que j'en trouve une plus petite...).

    Est-ce que cette solution vous parait bonne ou y a il des imprévus que je n'ai pas pris en compte?

    J'espère avoir été clair, merci d'avance pour vos réponses !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    le SDI se fait sur du coax qui coute env 2 euros le metre, ca reste donc raisonnable, meme si il faut acheter des convertisseurs HDMI-SDI.
    C'est surtout plus resistant qu'un cable HDMI de 15m qui risque de couter fort cher et de durer pas longtemps.
    Perso quand j'ai du choisir ma carte d'acquisition pour PC , j'aivais le chois entre des entrees SDI ou HDMi pour la meme carte, et je l'ai pris en SDI. (HD-SDi pour etre precis) et je regrette pas.
    pour l'audio, l'ideal c'est d'avoir une petite table de mixage pas chere, entrer dessus les micros (avec ou sans fil) . chez Berhinger tu as toutes sorte de model de 2 a 16 entrees.
    Essaye de prendre celle qui a l'alimentation phantome, elle l'ont pas toutes,
    Pour les micros, idealement si c'est un cravate, faudrait qu'il soit sans fil. sinon des micros de tables ca peut aussi faire l'affaire.
    Pour les PTZ , malheureusement , aucuns soft sur Pc ne supporte les gimbal bon marche (genre DJI osmo) , alors que des soft sur smartphone (comme studio mixer) le font. Dommage.
    du coup tu es limite a des PTZ professionelles assez cheres (Vmix en gere une tripotee et OBS a un plugin pour PTZ mais c'est pas tres clair quelles sont les cameras compatibles).
    Pour le prix, tu as mieux fait d'acheter 4 camescopes que deux cameras PTZ.
    Pour le powerpoint, l'ideal c'est de capturer l'ecran du pc du presentateur, mais je sais o combien c'est difficile d'installer un petit utilitaire sur un pc qui ne t'appartient pas. (pc brides, antivirus peu cooperatif, utilisateur mefiant, pc pas compatible etc...)
    Mais de nos jours pas mal de conferencier ont deja ce genre d'utilitaire installe (skype, teamviewer etc..) sinon un boitier qui intercepte le signal du Pc (VGA, hdmi) et tu le recupere comme un signal video)
    Je pense que OBS doit avoir un plugin pour ca, vmix en fourni un (pour PC et Mac)
    Perso ma preference va a une carte 4 ou 8 entrees, comme ca tu as tout dans le PC. et tu peux tout faire depuis la. Si tu montes une tour dediee, je te recommande une license VMIX HD a 300 euros, qui est singulierement plus facile et plus puissant que OBS.
     
    #2 giroudf, 27 Février 2020
    Dernière édition: 27 Février 2020
  3. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Genre ça c'est du SDI ? the sssnake BNC Video Cable 100m – Thomann France

    - Est ce que t'aurais un exemple de micro de table de bonne facture qui pourrait convenir?

    - Je crois avoir déjà vu ce terme "gimbal sur le forum, ça veut dire quoi exactement? Parce que quand je le google ça me renvois vers des stabilisateurs... C'est le soft qui te permet de faire bouger la caméra? Celle de logitech devrait être vendu avec non? En caméscope en as tu un en particulier que tu aime beaucoup?

    - Je pensais assez basiquement sortir de son pc en HDMI et chopper le signal sur ma mixette ou carte vidéo oui...Tu pense qu'il faut un plugin pour ça? Pour moi OBS le reconnaissais tout simplement comme une source.

    - Du coup tu pense qu'il vaut mieux tout gérer directement sur le logiciel et ne pas se rajouter une autre mixette? Ce que j'ai apprécié en voyant la Roland VR 1 HD c'était l'apparente facilité pour passer d'une scène à l'autre, les recomposés ce qui est beaucoup moins évident sur un logiciel qu'il faudra avoir préparé à l'avance et qui ne laisse pas du tout la place à l'improvisation... Pour ce qui est de VMIX je t'ai déjà lu à ce sujet mais nous essayons le plus possible de passer par des logiciels gratuits et libre de droit donc je pense rester sur le tout boiteux OBS :)

    Merci pour ta réponse en tout cas !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    c'est con de monter une usine a gaz comme ca avec pc dedie et tout le tralala et de s'accrocher a un soft gratuit (respectable) mais pas pro du tout, tout ca pour economiser 300 euros.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord je vais regarder vmix, c'est très dur à utiliser?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    c'est tellement simple que tu vas pleurer d'avoir utilise OBS si longtemps
    en plus il y a une version demo pour se faire la main
     
  7. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:

    Et pour la question de la mixette pourquoi tu préviligie une carte vidéo interne à une mixette?
     
    #7 Alexandreds, 27 Février 2020
    Dernière édition par un modérateur: 27 Février 2020
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    parce qu'avec un soft raisonnablement performant, tu peux a partir d'une entree camera creer plusieurs cameras virtuelles (par exemple une vue zoomee sur un visage), tu peux regler la colorimetrie sur chaque entree, tu peux enregistrer chaque cameras separement sur le disque dur, tu peux renvoyer une camera sur un moniteur NDI ou un ecran , avoir des cameras avec des formats et des framerates differents et quand meme les melanger enfin bref que des avantages.
     
  9. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, javais effectivement lu que les mixette vidéo pouvait n'accepter qu'un type d'entrée et que c'est galère. Pour l'histoire des caméscopes tu en aurais un à me conseiller?
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Juste pour dire

    Le terme mixette est plus dédié à la mixette audio souvent portative, pour la vidéo on parle plutôt de mélangeur
     
  11. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci !
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    pour les camescopes, ca depend de ce que tu cherches.
    en full HD (ce qui est bien suffisant) il y en a une tripotee entre 300 et 800 euros.
    comme tu n'a pas besoin d'entree micro, ca elargit meme encore plus le champ.
    perso je suis assez satisfait de mon Ax100 pour une qualite d'image extra en 1080 avec une grande sensibilite mais on peut obtenir presque aussi bien avec des camera moitie moins cheres comme les petites pana V777 (remplacee depuis mais qu'on trouve encore a moins de 360 euros) ou si tu veux de la stab (quoique sur un trepied ce soit pas absolument necessaire) l'AX53, mais l'AX33 conviendrait aussi.

    La on cherche juste un capteur correcte, un zoom pour faire un cadrage facile et une sortie HDMI et un ecran LCD, c'est a peu pres le cahier des charges. Verifier aussi que la camera fonctionne sur une alim externe, mais c'est ultra rare que ce ne soit pas le cas.
    On evitera l'autofocus qui ne sert pas a grand chose dans ce cas, sauf si le presentateur est debout sur une scene et bouge beaucoup.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super merci beaucoup pour toutes ces infos ! Avec tout ça j'ai ce qu'il me faut pour réfléchir à un bon stream !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous