module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qualité encodage dépend du débit en entrée

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par arnr2p13r2, 25 Février 2020.

Tags:
  1. arnr2p13r2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour

    Je débute dans la vidéo en j'ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse...

    Est-ce que la qualité d'image en sortie d'encodage dépend du débit du fichier source ?
    Je vais prendre l'exemple d'un encodage qui a pour paramètres de sortie: Mpeg 2 en 720x576 avec débit de 8Mb VBR (on va dire aux normes DVD pour faire simple).
    Si en entrée j'encode un fichier .mov ou autres en 720x576 avec un débit de 30Mb, et un autre identique mais avec un débit encore plus gros, disons 60Mb ! (je dis des conneries c'est juste pour l'exemple lol), est-ce qu'au final, donc les 2 fichiers encodés aux normes DVD, leur qualité d'image sera la même ? Ou est-ce que la différence de débit entrée/sortie joue sur la qualité finale ?

    Vous me direz "essayes tu verra bien !" ^^
    Oui mais j'aimerais juste savoir en théorie s'il doit y avoir une différence ou pas.

    Je pense que les plus aguerri de ce forum doivent avoir la réponse ?

    Merci à vous :)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il ne sert à rien de ré-encoder un fichier avec un débit très supérieur à l'original. on ne peut pas créer de l'information qui n'existe pas.
    Tout au plus on conseille, si l'encodage se fait avec le même format (même résolution, fréquence image et codec) d'augmenter très légèrement le débit (+ 10%) pour conserver la qualité originale. Par ailleurs d'autres paramètres peuvent jouer, en particulier la taille du GOP et la prédiction de mouvements, pas toujours accessibles dans les paramètres d'encodage.

    Olivier
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Un beau fichier en entrée te donnera un meilleur résultat en sortie qu'avec un fichier moche.

    Ta question, c'est de savoir si on peut se baser uniquement sur le débit pour savoir si le fichier est bien ou pas. La réponse est non. Je peux te faire un plus beau fichier à 1 Mbps qu'à 3 Mbps. Et comme le dit Ogt, un fichier gonflé artificiellement en débit ne sera pas meilleur que sa source.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je pense que la question est différente, (ses explications sont un peu confuses)
    Je comprends qu'il veut savoir si pour un débit identique en sortie et inférieur à celui du fichier source, par exemple 8Mb/s, la qualité sera différente entre un fichier source à 30Mb/s et un autre à 60Mb/s
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, justement, je pense qu'il n'y a pas de réponse car on ne peut pas uniquement se baser sur un débit.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Quel fichier source ? :unsure:

    Si tu filmes parfaitement un plan avec une camera de cinéma à 20 000 euros ..parfaitement ré encoder grâce à des moyens professionnels...au final l'original du produit fini sera mieux en haut débit qu'en bas débit...normal me diras-tu.

    Mais en bas débit cette production sera bien mieux que ce que tu vas filmer avec ton smartphone...même si son débit est largement supérieur...là encore normal.

    Donc après si on part dans le sens proposé par saint kro...un même fichier de départ si tu le ré-encodes l'un a un débit de 2 Mbps et l'autre à 40 Mbps, fort probablement 'il y aura une différence.

    En fait il y a un moment, suivant le fichier que tu as, il est complètement inutile d'augmenter le débit...car l’amélioration n'est pas linéaire et à l'infini..c'est l’œil qui décide.

    Par contre la qualité de l'encodage lui joue un rôle plus important comme dit par ogt... 2 passes est plus efficace qu' augmenter exagérément le débit par exemple, raccourcir le Gop mais adapter le débit à la hausse est plus juste aussi, utiliser des encodages lents offre souvent des résultats plus qualitatifs, des fichiers trop léger au finale cela empiète sur la qualité etc...

    Bref c'est ton environnement qui décide...et comme tu l'as dit c'est à toi d'essayer ce qui te convient le mieux .

    J'espere que cette tentative de complément conviendra ....
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit.
    Deux fichiers sources différents un à 30 Mb/s l'autre à 60 Mb/s
    Lequel donnera un meilleur résultat encodé à 8Mb/s ?

    Dans sa question, il n'est pas dit, ou je n'ai pas compris, qu'il veut augmenter son débit.

    Perso, je ne sais pas répondre à la question, car en plus il faudrait tenir compte du type d'image.
    Un plan fixe ne donnera pas le même résultat qu'une image animée
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ah Ok ...

    En fait sa question est tellement générale puisqu' il ajoute " est-ce que la différence de débit entrée/sortie joue sur la qualité finale ?

    Donc lui s’intéresse plus à la différence de respect du débit initiale avant son propre ré-encodage ...!?Vaut-il mieux un fichier source a débit plus élevé pour finir en sortie au même débit....?

    C'est assez vague, mais la réponse est plutot oui avec des résultats plus ou moins visibles suivant le contexte de la prise de vue

    On risque effectivement de théoriser longuement... a moins qu'il affine sa question par la suite
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Moi, je comprends par la différence entre le débit du fichier source et le débit du fichier de sortie :
    est-ce qu'un delta de 52 Mb/s (60-8) sera meilleur ou pas que 22 Mb/s (30-8) ?
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui c'est ce que tu m'a fait comprendre plus haut...la sortie elle restant fixe quand même .

    " exemple d'un encodage qui a pour paramètres de sortie: Mpeg 2 en 720x576 avec débit de 8Mb VBR (on va dire aux normes DVD pour faire simple) "

    Seul l'entrée varie dans son exemple ...
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour la poursuite de la discussion, il serait bien que arnr2p13r2 précise sa demande, car on est parti dans des supputations.
    C'est une Lapalissade de dire que meilleure sera la qualité de la prise de vue (et pas seulement liée au débit), meilleure sera la qualité des images exportée.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. arnr2p13r2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut à tous !

    Vous êtes vachement réactifs, c'est rare de voir un forum comme ça ! Je crois que j'ai posté sur le bon :) Merci pour toutes vos réponses en tout cas ! Je me sens soutenu dans ma demande :)

    Bon maintenant passons aux détails :)
    En effet, je me suis peut-être mal exprimé dans mon message, cependant je crois que @saint kro est sur la bonne voie ;)

    Pour donné plus d'infos, mon fichier source est un MP4 en 720x576 avec un débit de 30Mb. Ce fichier j'ai dû le travailler donc je l'ai encodé avant en prores 422 (avec ff-works sur Mac), et là je me retrouve donc avec un fichier MOV mais le débit à doublé et est passé à 60Mb !
    Et c'est là que je me pose la question, est-ce que ce haut débit ne me fera pas perdre encore plus de qualité d'image après gravure sur DVD que si je graverais le MOV identique mais en restant à 30Mb comme le fichier source ?

    Après c'est peut-être normal que le débit à doublé en encodant en prores ? J'ai pourtant choisi "débit: comme la source" lors de l'encodage et ça à doublé...

    En espérant vous avoir donné plus de détails

    Merci à vous !
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je dirais que la question ne se pose pas, puisque le fichier original en 30 Mb/s n'est pas celui que tu veux encoder mais celui qui a été travaillé donc celui en 60 Mb/s.

    Passer ce fichier de 60 à 30 pour ensuite le descendre à 8 Mb/s n'a pas vraiment de sens, et génère une opération supplémentaire.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est effectivement la réponse.

    Autre solution mais elle est hypothétique : Le logiciel sur lequel tu as travaillé ton fichier source et exporté le résultat en Prores permet aussi d'exporter directement un mpeg pour faire un DVD. Cela te fera gagner une génération de copie.

    Non.
     
  15. arnr2p13r2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Vu comme ça, je suis d'accord avec toi. Mais si la qualité serait meilleure à partir d'un prores à 30Mb, j'essayerais de trouver la solution pour que le débit reste à 30Mb. C'est sûrement une histoire de paramètres ...

    Effectivement cette solution est intéressante, j'y ai pensé aussi mais comment je fais la structure du DVD ensuite ? J'utilise DVDStyler pour graver et je suppose que même si le fichier en entrée est déjà aux normes DVD, le logiciel va quand même réencoder, non ? :perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page