module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] TV ou Videoprojecteur?

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Whitespirit, 19 Février 2020.

Tags:
  1. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour,
    J'envisage d'aménager chez moi une pièce en home cinéma et je n'arrive pas à me décider entre un TV 4K 65" et un vidéoprojecteur.
    Les principales utilisations seront le visionnage de mes vidéos perso et pro (maintenant en 4K), le visionnage de photos dans l'esprit "projection diapos" (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) et occasionnellement quelques grands films de S.F. en version 4K si dispo.
    A noter que mes photos , très belles sur moniteur, sont ignobles sur mon TV 43" Full HD, on a l'impression de voir de la bouillie de pixels. J'aimerais avoir bien mieux!
    Les vidéoprojecteurs m'ont longtemps fait fantasmer mais, sachant que l'Oled ne m'intéresse pas, on trouve maintenant vers 650€ d'excellents TV 65" Samsung, ce qui me semble déjà une taille tout à fait respectable pour bénéficier d'une bonne immersion. Pour l'entrée de gamme en vidéoprojecteur 4K il faut mettre le double, (plus encore avec un bon écran) et encore il s'agit d'appareils bruyants qui chauffent et semblent souffrir de défauts optiques.
    Alors, mis à part la taille d'écran, est ce qu'il y a encore aujourd'hui un intérêt à s'équiper en vidéoprojecteur?
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, il y en a un.

    C'est le rendu. Un projecteur UHD bien réglé va apporter une "sensation cinéma" car tu vas voir l'image par réflexion sur un écran comme... au cinéma.

    Revers de la médaille, pour profiter de toute la qualité et du contraste, il faut être dans le noir. Toujours... comme au cinéma.

    La vision sur écran électronique n'apporte pas la même sensation. C'est plus clinquant et je n'aime pas. Je n'ai d'ailleurs pas de télé chez nous.

    Si tu as une pièce dédiée, que tu veux vraiment faire un home cinéma digne de ce nom, alors il te faut projeter sur grand écran.

    Mais, toujours dans le même esprit, il ne faut pas oublier le son. Un film de cinéma récent s'écoute en multicanal. Le son peut (et doit) faire partie du spectacle.

    Ne t'inquiète pas, il y en a et de très beaux tant pour l'image que le son. Je pourrai t'en indiquer.
    Attention au piège : quand on y a goûté... ;-)

    Bon, je vais laisser la parole à André qui ne va pas manquer de te montrer sa belle salle dédiée.
     
    • Merci Merci x 2
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    En attendant André, me voici ! :)

    J'ai un VP en 1080p (pas d'UHD) et je n'ai pas de TV. Je projette sur un écran de 120" de diagonale, nous sommes assis à un peu moins de 3m de l'écran et c'est que du bonheur. Pour le son, ce n'est que du 7.1 pour le moment mais je m'intéresse à l'Atmos, ce qui m'obligerait à changer d'ampli.

    Je n'ai pas opté pour l'UHD car c'est mon premier VP et que je n'ai de toutes les façons quasiment aucun contenu en UHD. Plus tard peut-être, mais pour l'instant je trouve les images en FHD très belles et bien suffisantes.

    Je passe le micro à André donc :D
     
    • Merci Merci x 2
    • Amusant Amusant x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    perso, j'ai ete projo assez longtemps, mais maintenant qu'on trouve des TV de tres grande taille, sauf pour un mordu de home cinema, ca ne vaut pas la peine,
    mais bon, si on a une cave a amenagee, qu'on peut se permettre une sono 5.1 qui ne derange pas les voisin et des fauteuils digne de ce nom, ca peut valoir la peine si on arrive a trouver des films qui tiennent la route. par contre le prix du projo c'est un detail par rapport a l'investissement pour faire la salle, faut bien en etre conscient.
     
    #4 giroudf, 19 Février 2020
    Dernière édition: 19 Février 2020
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) WhitespiritSi tu le peux et aux conditions strictes de Jean Luc ( JLH 37)
    Alors fonce ...c'est littéralement époustouflant ....l'installation VP** de Jean Luc et surtout le rendu, m'a vraiment "bluffé" ...
    ** Jusqu'au positionnement précis du fauteuil au millimètre prés ! ;) (image et son)
    N.B. : UHD STP
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pour le son il y a eu du changement.

    Quatre enceintes supplémentaires fixées au plafond se sont rajoutées aux 7 canaux d'origine. Et l'ampli décode donc maintenant les bandes son en Dolby atmos.

    Si tu me fais le plaisir de repasser me voir (ce que j'espère bien) je te passerai quelques scènes de film avec mixage atmos. Frissons garantis... :laugh:;-)

    Comme tu vois, Whitespirit, on s'amuse bien avec un "cinéma chez soi". Et on peut réduire la facture en sachant acheter du matériel qui convient avec un bon rapport qualité/prix. Et on n'est pas obligé de chercher à prendre le tout dernier modèle avec des trucs qui ne servent à rien.

    Un peu comme les caméscopes...;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :mdr: :good: :D :laugh::approb:
     
  8. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    +100:)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page