module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les réglages et conseils pour filmer de nuit

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par GregFR74, 13 Février 2020.

  1. GregFR74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Bonjour, je vais sous peu réaliser un vidéo de nuit dans laquelle je filmerais une dameuse. J'ai déjà fait quelques tests avec le 18-35mm à f/3.5 et je vous avouerais que ça ne me convient pas trop. Quand je monte en ISO ça fait du grain et quand je descend l'ISO on ne voit pas grand chose (ce qui est d'ailleurs logique ....)

    Je possède un Nikon D3200 ainsi qu'un 18-35mm f/3.5 et je viens d’acquérir un 50mm f/1.8

    Je me demandais si l'achat d'un petit panneau led pourrait-être utile ?
    Quand je filme :
    cadence : 30p
    ouverture : 3.5 avec le 18-35mm et 1.8 avec le 50mm
    shutter : 1/30
    iso : 400-800

    Auriez-vous quelques conseils afin d'avoir une meilleur qualité vidéo de nuit ?
    Je m'excuse par avance si un sujet de ce type a déjà été créé
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est une dameuse à chenilles sur neige, donc bon pouvoir réfléchissant. Mieux faut filmer en tombée de soir, soleil couchant ou petit matin soleil montant de façon à avoir un peu de ciel et des ombres au sol longues comme si c'était éclairé par la Lune. Se placer en semi contre-jour. Essayez une TC entre 3800 et 4500K pour obtenir des tons froids. Après il suffira de peaufiner l'image en post-prod pour parfaire le rendu nuit. La minette ne va pas donner grand chose mais elle peut renforcer l'éclairage cabine en la plaçant à l'intérieur. Evidemment faire allumer gyro et phares.
     
    • Merci Merci x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Et arrêter de penser qu'on doit voir la nuit comme en plein jour. C'est l'ambiance lumières qu'il faut privilégier, pas la dameuse dans ses moindres détails. Pour çà, ne la filmer que de jour.
     
  4. GregFR74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour tout les conseils que vous m’avez apporté homero !
     
    • Merci Merci x 1
  5. GregFR74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Pas facile de la filmer que de jour, elle travail principalement la nuit, mais il est vrai que au coucher du soleil vers 17h et au petit matin vers 8-9h je peux avoir des plans de jour. C’est ce que je privilégie.
     
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonjour GregFR74, je crains avoir pris un ton pas tellement sympa mais non, ce n'était que pour prolonger les conseils de homero.

    Il y a que je n'ai jamais compris l'engouement de faire monter les isos en espérant qu'on puisse voir comme en plein jour.

    Tu as vu toi-même que c'est plus moche qu'autre chose et que le grain n'a fait qu'amplifier les conséquences et t'alerter.
     
  7. GregFR74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Non du tout pas de problème

    Oui effectivement
     
    • Merci Merci x 1
  8. GregFR74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Bonjour, après avoir fait quelques essais, je suis plutôt satisfait du résultat, mais il y maintenant un autre problème. On voit bien la dameuse, par contre, les phares créent un effet d'éblouissement qui fait que à certains moments, même assez souvent on ne voit pas grand chose.
    Pensez-vous qu'il y aurait une solution à cela, des filtres ? Travail au montage ?
     
  9. GregFR74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca ne me gêne pas, certes il y a de la diffusion autour de la source lumineuse mais cela tient aux projections de neige. On n'y peut rien, sauf à la prise de vues éviter de se retrouver face aux dameuses. Certaines images sont très belles,
     
    • Merci Merci x 1
  11. GregFR74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    D'accord merci, j'avais pensé à un filtre étoile afin d'atténuer un peu l'effet "rond" des phares, mais comme vous l'avez dit, le mieux pour la prochaine fois sera de ne pas se placer face à la dameuse.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Surtout pas de filtre étoile, ça va encore plus éclater les sources.
     
    • Merci Merci x 1
  13. GregFR74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    D'accord, merci bien :good:
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très beaux plans. Presque surnaturels, à voir avec le contexte du film. :good:
     
    • Merci Merci x 1
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Je ne m'attendais à pas mieux en effet sauf que je préfère les phares pas trop face caméra mais pour tout le reste, c'est bien l'éclairage auquel je m'attendais (et c'est vraiment pas nul).
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous