module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherche idées

Discussion dans 'Faire son film' créé par Igloo26, 31 Janvier 2020.

Tags:
  1. Igloo26

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    tout récent sur le forum, je débute en montage vidéo, j'ai en projet de faire un montage vidéo sous première, pour faire une surprise, pour les 20 ans de ma fille, ce montage rassemblera une multitude de prise de vue et photos qui retracera sa vie de la naissance à ces 20 ans en utilisant toutes les sources que j'ai en ma possession (video dv, video téléphone, photovideo, photo d’appareil diverse,...)
    Le film ne sera vraiment que sur elle, pas d'autre sujet (ou alors vraiment en second plan)
    J'ai commencé, et j'ai fait l'introduction, en gros sous After effects j'ai animé son prénom puis j’enchaîne sur un compte a rebours de 20 jusqu a 0 avec des photos de chaque année avec en transparence les chiffres tournant réalisé avec after.
    Voila le décor est planté et maintenant j'ai besoin d'aide pour la suite !

    Je suis à la recherche d'idée pour la suite de mon projet, j'ai plusieurs axes mais je ne sais pas comment imbriquer les choses pour arriver à un film sympa a suivre pour le publique/famille/amis qui sera présent.
    J'ai plusieurs thème (différents sports, animaux, vie courante...) et j'ai toutes les années de 0 à 20 ans.

    pour chaque thèmes je refais de 0 à 20 ans ?
    pour chaque années j’enchaîne avec les différents thèmes ?
    un pèle-mêle ? mais avec quel fil conducteur ?

    je suis vraiment en brain storming alors j'attends avec impatience vos idées.

    Merci.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le plus simple c'est la chronologie ascendante mais la descendante est plus magique.

    Et surtout respectez les formats comme éléments de datation, ce qu'oublient de faire de nombreses émissions documentaires. Eventuellement une photo du matériel utilisé aux différentes époques comme têtes de chapitres ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Des idées, il y en a il me semble ... on peut partir d'une qualité ou maladresse reconnue, l’œil du père étant pas mal pour cela , de son métier voir de celui qu'elle a épousé....bref faire des lien entre la personne " accomplie" d’aujourd’hui et comment elle était hier..des clins d’œil..

    On peut le faire en donnant, un genre... le genre docu sur l'histoire par exemple peut aider, en copiant le montage d'un docu que l'on a apprécié, qqs trucages/ effets accessibles et la bande sonore aidant..

    C'est aussi un peu comme un discours de départ en, retraite.... et donc ici une voix off.

    La répétition d'un thème par année où différents thèmes chaque année est plus casse gueule car lassant, sauf si cela devient du comique de répétition...court et vif (si on a beaucoup d'images .) ou si on varie entre des accélérés et des arrêts sur images etc etc , l'habillage sonore là aussi aidant beaucoup.

    Un peu d'humour est nécessairement indispensable pour faire passer ce moment douloureux ... ça c’était de l'humour :o
     
  4. Igloo26

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haaaa enfin des yeux externes de pro, merci. Au passage, nous pouvons nous tutoyer !

    @homero qu'entends tu par "Et surtout respectez les formats comme éléments de datation"

    @AQW333 je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait des répétitions par thème et/ou années qui peuvent être lassantes d'ou mes interrogations.

    Si d'autres ont des remarques/idées je suis preneurs bien évidemment.
     
  5. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Ce qui est aussi à mon sens important, c'est la durée que fera le docu.
    Toute la difficulté sera de trouver le bon rythme pour résumer 20 ans en xx min sans tomber dans la redondance.
    Je suis confronté au même dilemme avec ma petite fille qui n'a que 5 ans, et je suis déjà à 23 min, trop long, beaucoup trop long.
    Mon idée de base est les pages d'un calendrier journalier qui s'enlèvent par paquet pour s'arrêter aux dates clés, c'est l'illustration de la page qui vient plein cadre et ainsi de suite. Pas très original mais cela fonctionne...
    Donc je revois ma copie pour faire plus court et surtout ne garder QUE les moments forts.
    Bon montage @igloo
     
  6. Igloo26

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @erco merci et pas mal l’idée d'un calendrier, d'accord aussi avec toi sur l'aspect durée, il me semble déjà que 10 mn est trop long (ne pas oublier que, dans mon cas, il y aura des spectateurs autour de la diffusion sur grand écran de tout age), moi je tablais au alentour de 5mn mais je m'aperçois aussi que mon introduction fait déja 1mn30s...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Exemples de datation en chronologie descendante :

    année 2020 : vidéo au smartphone : le format est vertical, sur Instagram c'est carré, on habille les photos avec les trucages qu'offrent les applis, le selfie est roi
    année 2010 : format 16/9, on bouge dans tous les sens pour faire "djeun", on est passé en HD
    année 2000 : format 4/3 numérique DV, D8
    année 1990 : format 4/3 mais on est en vidéo analogique : drops, grain
    année 1980 : il y a encore de l'argentique en photo donc format horizontal ou vertical, on peur même mettre le cadre des diapos "Kodachrome", on fait du Polaroïd
    année 1970 : du Super8, souvent il n'y a pas de son ou il est pourri, on peut intégrer les perforations du film, les rayures, scraches
    année 1960 : Pépé fait ses photos en 6x6 N&B avec son Lubitel ou son Semflex, vu le peu de profondeur de champ, il s'est raté au point sur certaines, en film Double8 mm il y a du voile marginal, en 9,5 la griffe a bouffé le centre de l'image
    etc ...

    Évidemment ce n'est pas coulé dans le bronze, il peut y avoir des accommodements car les périodes se chevauchent sur le plan technique et artistique, par contre on ne peut tricher avec la date de la période prise de vues.

    Si on a des images du photographe à travers les âges, les intégrer en tête de chapitre.
     
    #7 homero, 31 Janvier 2020
    Dernière édition: 31 Janvier 2020
  8. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Pour info, j'ai réalisé un reportage sur une vie d'un couple qui dure 21 min, sur base d'un interview que j'ai illustré avec des documents photos et vidéos de leur cru.
    La vision s'est faite dans le club que le couple fréquente et les 20 min étaient la bonne tape: ni trop long, ni trop court, avec juste ce qu'il faut pour garder l'attention du public.
    Ce n'est que mon expérience qui n'a aucune valeur universelle.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , tu pourrais utiliser le morphing à la fin de ton film . Il faut posséder de nombreuses photos prises de face avec à peu près le même cadrage et là est la difficulté. Car , contrairement à çe que je pensais, ce n'est pas difficile à mettre en oeuvre ( mais c'est long ) . J'en ai visionné un sur Internet il y a qqs années . La video va du premier jour à 4 ans en moins de 2 minutes et , du coup , j'ai essayé. Bon, après , je n'ai pas eu la patience.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    HS
    Mais ce serait Jeanne Calment sa fille....!? Les russes avaient raison ...
    HS fin

    Pour le morphing des logiciels intègrent se processus...
     
    #10 AQW333, 5 Février 2020
    Dernière édition: 5 Février 2020
    • Amusant Amusant x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si c'est de Jeanne Calment dont tu parles, elle est définitivement calmée et HS ... ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. Igloo26

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui bonne idée le morphing mais je ne pense pas intégrer ce processus dans mon projet.

    Ha bon, Jeanne Calment est dcd ? :mdr:
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
Chargement...

Partager cette page