module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] DaVinci Resolve Pourquoi un temps d'encodage aussi long ?

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par amateur54, 26 Janvier 2020.

  1. amateur54

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour

    Je monte en amateur mes films de voyage avec Davinci Resolve. (version Studio)

    Ma configuration est la suivante :
    processeur Ryzen 7 1700X
    32 Goctets de RAM
    carte graphique avec GTX 1070 TI avec 8 Goctets de mémoire

    En voyage j'utilise principalement une caméra Sony AX 100.

    Pour la première fois j'ai souhaité utiliser une LUT dans le montage, ainsi qu'un encodage HEVC Nvidia

    Les temps d'encodage ont été beaucoup plus longs (plusieurs fois) qu'auparavant. (90 minutes pour un film de 15 mn)

    L'utilisation d'une LUT ralentit elle autant l'encodage ?

    avec le gestionnaire de tache j'ai relevé

    encodage uhd HEVC.JPG

    je suis repassé à un encodage H264 natif et voici ce que j'ai relevé :

    encodage uhd h264.JPG
    je suis très surpris de constater que l'occupation du CPU ou du GPU ne dépasse pas 50 %

    J'envisageais de passer à un processeur RYZEN 9 3900 X, mais vus les pourcentages d'occupation cela en vaut il la peine ?

    Voila mes questions: ai je loupé un réglage dans la configuration ou les paramètres du logiciel ?

    les personnes qui utilisent un Ryzen 3900 X ont elles vu une augmentation significatives des performances (temps d'encodage, fluidité de la lecture de la timeline ) par rapport à un CPU 8 coeurs ?

    D'avance merci pour vos réponses
     
    #1 amateur54, 26 Janvier 2020
    Dernière édition: 26 Janvier 2020
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    De quels paramètres ? Sur quels rushes ? Quelle taille ? Quels réglages ? Quels paramètres d'export ? Il faudrait être plus précis sur ton projet.
     
  3. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Ne pas oublier de préciser quel OS et la version de l'OS et quelle version de driver Nvidia:)
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Appliquer une LUT n'a pas de raison d'avoir un tel impact. Par contre l'encodage HEVC est complexe, lourd, lent, beaucoup plus lent que l'AVC (H264). Mais ce que je ne comprends pas, c'est que vous parlez de Nvidia, donc je suppose de NVENC, qui est l'encodage rapide simplifié via le GPU. Je n'utilise plus Resolve donc je ne peux pas faire un essai. Si Olivier passe par là...

    Oui, les gains en encodage sont importants avec les nouveaux Ryzen 3000. Le 3900X est plus de 2x plus puissant que votre 1700X, ce qui est énorme, sans parler de l'efficacité avec laquelle il gère la RAM (ce qui était l'un des plus gros points faibles de la 1ere série de Ryzen).

    Il n'est pas nécessaire d'utiliser une ressource à 100% pour aller plus vite. Cela dépend aussi de la façon dont on programme. C'est joli le gestionnaire tâches mais c'est un outil qu'il faut bien comprendre pour ne pas tirer de conclusions erronées.
     
  5. amateur54

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos premières réponses et veuillez excuser mes imprécisions.

    J'utilise W10 à jour et NVIDIA studio Driver lui aussi à jour. Je monte directement à partir des rushs de l'AX100 en UHD, 25 im/s. J'exporte en UHD aussi.

    Jusqu'à présent (sans LUT) la lecture de la timeline était fluide, et l'encodage en UHD en H264 prenait grosso modo le temps du film, je ne faisais que des corrections colorimétriques.

    J'ai fait quelques traitements d'images industrielles et en N&B, il y a près de 40 ans (oui je suis retraité) et pour moi une LUT (Look Up Table je présume...) n'était qu'un tableau de transcodage donc sans impact réel sur la durée du traitement, d'où mes questions.

    Merci à Liquidpro pour ses précisions : Resolve limite la RAM à 24 GB,(sur les 32 dont je dispose) et les deux mémoires (CPU et GPU) sont utilisées à près de 100% : d'où l'idée que j'ai un mauvais paramétrage du logiciel.
    En H264 le temps d'encodage était plus rapide en faisant appel à la carte graphique, mais il me semble que celui était meilleur (meilleure qualité d'image, mais je sais que cela reste très subjectif) en mode natif.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, je ne sais pas exactement quelles sont les caractéristiques des clips utilisés et les paramètres d'export.
    Je viens de faire le test suivant sur ma config avec un Ryzen 3900x et une carte GTX 1060 .
    Film AX100 en UHD 29,97p, de 10 minutes.
    Export dans Resolve en UHD H264 (50 MBits/s) :
    temps d'export : 9 mn 55, CPU = 45 %, GPU = 5% , VideoEngine = 4 % (?)
    Export dans Resolve en UHD Nvidia (50 Mbits/s) :
    temps d'export : 3 Mn 45, CPU =2 %, GPU =55 %, VideoEngine = 83 %

    Je n'ai pas encore fais le test en HEVC, après chaque test je suis obligé de relancer Resolve, (car impossible de modifier à nouveau les paramètres d'export : BUG ?).
    Bon j'y retourne car il faut que je repasse sous W10, là je suis sous W7.

    Compléments de test :
    Export dans Resolve en UHD H265 Nvidia (25 MBits/s) :
    temps d'export : 4 Mn 00, CPU =2 %, GPU =54 %, VideoEngine = 100 %

    J'ai rajouté une LUT 3D Look en sortie : (Rec 709 Fujifilm)
    temps d'export : 4 Mn 12, CPU =3 %, GPU =62 %, VideoEngine = 100 %
    L'impact porte essentiellement sur l'utilisation du GPU , et l'augmentation de la durée de l'export est très faible.

    Conclusion :
    Amateur54 ne gagnera strictement rien sur les temps d'export en migrant son Ryzen 1700x vers un 3900x, car en export NVIDIA, pratiquement c'est la carte graphique qui fait tout le boulot.
    Et avec sa GTX 1070 Ti, il est mieux loti que moi !
    Au mieux il aura une lecture plus fluide sur la timeline, mais difficile à évaluer.
    Il faut voir s'il n'y a pas d'autres problème, comme les temps d'accès aux fichiers sur disque (utilisation d'un SSD ?).

    Olivier
     
    #6 ogt, 26 Janvier 2020
    Dernière édition: 26 Janvier 2020
  7. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Bonjour Amateur54,

    Quand tu fais le rendu, ouvre le gestionnaire de tâches, va dans l'onglet performance.
    En bas, il y a le GPU : tu cliques dessus.
    Normalement tu auras à droite "Processeur graphique" et dessous 4 graphiques.
    Un des 4 graphique est "Video encode". Peux-tu nous communiquer quel est le % affiché durant le rendu? Merci.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si Amateur54 travaille sur PC, je lui conseille plutôt d'utiliser simultanément :
    - le Moniteurs de Ressources de Windows, qui donne tout le détail, par application, de l'utilisation du CPU, des accès disques (avec le temps de réponse) et de la mémoire. (colonnes à trier en décroissant)
    - le petit utilitaire GpuZ qui donne tout le détail de l'utilisation du GPU et du vidéoEngine.

    Olivier
     
  9. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Le gestionnaire de tâche pour le Video Encode et GPU-z affiche exactement la même chose.
     
  10. amateur54

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci OGT et Jean Claude FR

    voici mes paramètres d'encodage
    réglages.JPG

    et l'activité du GPU
    occupation GPU.JPG

    effectivement le "video encode" est très bas. Quel réglage(s) manque(nt) ? dans Resolve ou dans la carte graphique ?

    pour le reste les prises de vue sont celles d'un film de voyages. J'utilise deux disques SSD un pour le système et les programmes l'autre où je ne place que les fichiers utiles à mon projet, tous deux reliés en SATA

    Sans la LUT l'encodage prend 12mn, performances inférieures à celles d'OGT (effet 3900X ?)
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tant mieux, mais ça n'existe que sous W10, pas sous W7 que j'utilise le plus souvent.
    J'ai mis un exemple d'export fait dans mon post précédent, en particulier :
    - pour le CPU, il faut voir si d'autres taches ne consomment pas des ressources.
    - pour les temps d'accès disque, il faut rester en dessous de 5 ms (là je suis sur simple HDD)
    - pour la mémoire, il faut que les fautes de page matérielles pour Resolve soit à zéro.
    Ceci est à faire également pour vérifier les goulots d'étranglement pour une simple lecture de la timeline.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #11 ogt, 27 Janvier 2020
    Dernière édition: 27 Janvier 2020
  12. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Merci Amateur54,

    Malheureusement tu n'es pas en encodage GPU NVENC.
    Change H.264 en H.265 et refais ton test. Si ton paramétrage est OK, regarde à nouveau le VIDEO ENCODE : il doit bondir avec un GTX1070 , probablement à +90%
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vérifiez que vous avez bien la derniere version des drivers Nvidia, l'encodage NVENC évolue beaucoup entre les versions, et il est possible que votre version soit incompatible avec Resolve
    (j'ai la 441.66)

    Olivier
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu si, en H264 Nvidia, (d'après son image), on utilise bien l'encodage NVENC.
    Bon, il n'est pas en H265.

    Olivier
     
  15. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Si le "Video encode" ne monte pas c'est que ce n'est pas un encodage hardware. Désolé.

    Il faut ça pour dire : encodage par le GPU.
    GPU_VIDEO_ENCODE.jpg
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous