module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Retour sur utilisation DaVinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Beru, 18 Octobre 2019.

  1. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Voilà une piste!
    Comment t'y prends-tu pour supprimer "CacheClip et .gallery" ?
    Directement ou en passant par le logiciel ?
    Comment faire le tri entre les projets anciens et les actuels au moment de supprimer les rendus ?
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    tu mets les fichiers de travail où tu veux
    Pour moi : dans le dossier Vidéos ( Win 10)
    . gallery : on peut lister les dossiers par date et supprimer ceux qui sont périmés . Les informations sont basiques ;le nom de la base, du projet et de l'utilisateur dans un fichier texte .

    le fichier cacheclip :
    contient un dossier audio et un fichier avec des noms ésotériques

    je supprime ceux qui correspondent à des dates de projets archives , idem dans le dossier projets backup
    On arrive rapidement à plusieurs gigas inutiles
    la suppression est faite dans l'explorateur Windows

    J'archive les projets avec les fichiers "optimisés , sans les caches , sur un disque externe .
    Le but est d'avoir un disque C aussi vide que possible
    On pourrait aussi choisir de mettre tous ces fichiers intermédiaires sur un autres SSD

    Pour moi , l’archivage doit se faire sur des disques externes , peu utilisés , branchés au moment de l'archivage seulement , donc à l'abri d'un ransomware

    J'ai ai eu un il y a quelques années, cela calme.

    Pour récupérer une archive, recopier son dossier sur un SSD ; créer un projet vide et importer l'archive
    Pour l'instant, cela a fonctionné à tous les coups

    Cordialement
     
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    J'étais confronté à des crashs fréquents depuis la V16 rendant le logiciel inutilisable.
    C'est redevenu stable depuis ma maj du firmware de la carte graphique Nvidia. C'est une vieille GTX850M.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Moi c'est beaucoup plus stable sur une V15 avec de vieux drivers. J'ai une Quadro FX4000 et 4 Titan Xp. Je vais retenter la v16.1.2 sortie il y a peu pour voir...
     
  5. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    C'était également stable chez moi avec la V15 avant maj du driver carte graphique. Je suis à la 16.1.2
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, j'ai eu le même problème. Des crashs réguliers, des "GPU memory is full" etc... Les revendeurs officiels et le support BlackMagic demandent de tout avoir à jour mais ça n'a pas aidé.

    J'ai eu un autre son de cloche à l'IBC à Amsterdam. L'intérêt là-bas, c'est de parler avec des employés et pas des freelance.
     
  7. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Merci pour tes précisions. J'ai quelques petites questions.

    Tu veux dire que tu ouvres les fichiers txt un par un pour connaitre ce que tu peux supprimer ?

    Tu exportes les projets dans DR (raccourcis: Ctrl+E) ?
    Ou tu récupères le dossier avec l'explorateur pour en faire une copie ?
    Du coup tes fichiers optimisés comment tu es sur de les avoir ?

    Beru
     
  8. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    1/ il est dangereux de toucher à la base de données : je ne supprime que les dossiers dont la date confirme qu(''ils ont été archivés
    le problème est que Resolve ne supprime pas les fichiers caches quand on a supprimé le projet dans resolve

    2/ l'exportation de projet se fait sur la page Home , deuxième bouton à gauche
    le premier concerne les réglages du projet en cours

    Pour exporter un projet il faut qu'il soit fermé : le plus simple est la page de garde au démarrage ( quand on ne démarre pas sur le dernier projet en cours )

    contrôle clic sur le projet archiver

    pour récupérer un projet : cliquer sur l'icone projet sans titre , controle clic , restaurer une archive

    pourquoi peut 'il y avoir des problèmes , je ne sais pas . A priori une base de données peut comprendre des milliers de projets

    La seule chose certaine : j'ai eu des problèmes de plantage de Resolve à l'export , réglés par la suppression de dossiers caches
    Par sécurité, il faut mieux faire une copie du dossier des caches avant de bidouiller
     
    #38 jakin1950, 24 Janvier 2020
    Dernière édition: 24 Janvier 2020
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est pour cela que je n'aime pas ce type de logiciel : je ne vois aucun intérêt à gérer des projets dans une base de données, ce n'est qu'une source d'emmerdements.
    (si quelqu'un a trouvé un intérêt qu'il me l'explique :D )
    Si, comme dans beaucoup de logiciels (dont Premiere), les projets et les fichiers sont de simples dossiers et fichiers du système d'exploitation : jamais aucun problème de gestion : on ne perd jamais rien, et on peut tout déplacer ou l'on veut, on retrouve très facilement ses billes.

    Olivier
     
  10. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    on sait tous que TU N'AIMES PAS RESOLVE!

    Lightroom fonctionne avec un catalogue qui est une base de données

    La base de données de Resolve est en fichier caché
    Une base de données est plus solide que des dossiers en cascade , et probablement nécessaire du fait du travail de résolve sur plusieurs stations de travail en réseau.

    J'ai pu supprimer tous les fichiers et dossier du dossier " cache " sans que cela pose aucun problème pour ouvrir à nouveau la base.

    C'est donc à essayer en cas de plantage sur un projet :

    faire un archivage du projet sur un autre disque , supprimer les fichiers caches
    en cas de problème , copie l'archive sur un SSD, controle clic sur nouveau projet et importer l'archive.

    Le système d'archivage de Resolve est robuste.
    L'ancienne possibilité par contrôle E ne fait pas le travail de liaison avec les sources

    les dossiers caches n'ont aucune influence sur la base de données
     
    #40 jakin1950, 24 Janvier 2020
    Dernière édition: 24 Janvier 2020
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne me sert pas de Lightroom.
    Heu, là c'est tout faux.
    Si problème dans une base de données on perd tout.
    Il faut disposer d'un utilitaire de réparation de la base si on veut tenter de récupérer quelque chose (ce qui n'est pas le cas de Resolve).
    Si problème sur un fichier, on ne perd que celui là.
    Une base de donnée n'a d'intérêt que s'il y a des liens relationnels entre les éléments, ce qui n'est pas le cas en montage vidéo.
    (PS : J'ai plus de cinquante ans d'informatique derrière moi, et j'ai connu toutes les situations possibles, ).

    Olivier
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Cela explique bien la grande maitrise d'Olivier sur l'informatique et ses conseils judicieux.
    Pour ma part, je suis loin d'avoir s(c)es connaissances.

    Et c'est là que les informaticiens, créateurs de logiciels, ont "foiré", pour ma part, je suis avant tout monteur et preneur de son et j'ai du mettre la main dans le "cambouis" informatique avec beaucoup de perte de temps.
    D'où en pro, les abonnements pour une machine à jour et la hot-line, totalement incompatible avec le monde amateur.
     
  13. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    Certains sont d'excellent monteurs ou preneurs de vue , mais sont arrivés avant l'informatique
    Peut'on travailler en r"seau avec plusieurs stations de travail AVEC PREMIERE PRO ?


    Pour ne heurter personne , je pendrai une comparaison dans le domaine de la photo
    La maison de vacances d'un voisin est occupée par un photographe professionnel .

    Il utilise un plein format, hybride , Canon , ignore tout à lightroom et travaille en jpeg , il doit les rendre immédiatement .

    Un photographe faisant des expositions et des concours travaille en RAW avec lightroom et photoshop , prend du soin à prendre ses photos , en montre une sur 20 , et passe 10 minutes à les développer.

    Apprendre un programme de montage est un énorme investissement en temps .
    J'ai passé des centaines d'heures sur lightroom , autant sur Resolve , je pense qu'il est impossible de bien connaitre à la fois Resolve et Première Pro , il faut choisir ,

    Je n'ai pas le dixième de vos compétences en montage et prise de vue , mais vous ne m'éviterez par de penser que l'aversion d'OGT pour Resolve n'est pas rationnelle. et exagérée.

    Chacun utilise les outils avec lesquels il se sent bien
    Cordialement
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai déjà dit et répété de nombreuses fois : je trouve que la partie montage de Resolve s'améliore de versions en versions (car en fait Blackmagic copie de plus en plus Premiere), mais il y a encore des lacunes très importantes, comme la gestion indigente (pour ne pas dire indigeste) des fenêtres, les bases de données des projets, source de complications et de problèmes, les options d'export très limitées, une ergonomie pas du tout intuitive, pas d'aide en ligne en Français, .... et pleins d'autres détails dans les fonctionnalités qui manquent.
    Peut être dans la version 20 on aura un produit acceptable pour faire du montage.:unsure:

    Olivier
     
  15. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    OGT,

    Au lieu de troller sans arrêt sur Davinci Resolve :
    vas participer à la discussion Amélioration du collaboratif dans Premiere Pro | Le Repaire

    Le collaboratif existe depuis la V14 avec la version Studio.

    Il faut installer la Database postgreSql (fournie avec l'installateur) et je peux te dire que c'est du très costaux. Dans le milieu PRO on dit que c'est itou avec Oracle:)

    En tant qu'ancien DBA (entre autre) : je peux te le confirmer:hello:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous