module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix base trepied et rotule

Discussion in 'Trépieds, têtes, et autres supports' started by jazzyjez, Jan 22, 2020.

  1. jazzyjez

    Trophy Points:
    3,170
    Likes Received:
    5
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +6 / 30 / -0
    Bonjour a tous,

    Ces derniers temps, je me renseigne sur les différents matériels de broadcast pro.
    J'ai compris pas mal de trucs mais une question me taraude a laquelle je ne trouve pas de questions.

    Au niveau des trépieds et des rotules vidéos, j'ai vu qu'il existait des versions a bol et des versions a base plate, parfois même sur les même produits ( vinten vision 250, sachtler video 25 plus par exemple).

    Donc je me demandais qu'est ce qui définit le choix d'utilisation d'une version ou d'une autre?

    Merci d'avance a ceux qui pourront m’éclairer.
     
  2. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    394
    Messages:
    27,120
    Appréciations:
    +862 / 3,005 / -74
    Le principe du "bol" c'est une demi sphère creuse (femelle) du trépied dans laquelle s'insère la demi sphère pleine (Mâle) de la tête,
    qui peut donc se mouvoir dans tous les plans

    Intérêt : 1) tu poses ton trépied sur un terrain pas parfaitement plan
    2) tu souhaites ta caméra horizontale
    3a) tu joues sur la longueur des trois pattes (fastidieux et long)
    3b) tu manipules la tête fluide coulissant dans la cuvette (bol) c'est immédiat
    Voili Voilà
    Bertrand :jap:
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. apatura

    So

    Trophy Points:
    9,000
    Likes Received:
    113
    Messages:
    3,892
    Appréciations:
    +223 / 1,234 / -4
    Bonsoir et bienvenue sur Le Repaire, Jazzyjez.

    Pour compléter l'excellente explication de Bertrand Cauchy :
    Une tête à base plate peut être complétée d'une "base de mise à niveau" donc demi sphère mâle, pour pouvoir l'adapter à un trépied à bol.
    Il existe des bols de 75mm et 100mm, voire 150mm pour les matériels très lourds (je vois que vous avez visé des matériels de grosse capacité).
    Certaines têtes haut de gamme ont d'office une demi sphère amovible, ce qui permet de les mettre par exemple sur un "slider", ou de l'utiliser sur des trépieds sans "bol" en studio où par exemple en principe le sol est plan et/ou on peut prendre son temps pour la mise à l'horizontale de la tête.
    Mais en extérieur, comme indiqué par Bcauchy, le bol est plus pratique et rapide.
     
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On regarde la bulle, et on serre quand elle est au centre du repère : horizontalité assurée !
     
    • Dislike Dislike x 1
  5. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    394
    Messages:
    27,120
    Appréciations:
    +862 / 3,005 / -74
    :non: Môsieur "Progressif" comment dois-je interpréter votre sourire concupiscant..?
    concernant mes explications ci-dessus ...
    Vieille crapule :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. MTSM

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonjour,

    Oui "coincer" la bulle c'est important :mdr:

    Serge
     
  7. Video 92

    So

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    123
    Messages:
    5,646
    Appréciations:
    +298 / 1,289 / -7
    Bonjour et bienvenue sur le Repaire.
    On utilise les têtes à base plate pour les studios (surtout télé) qui ont un sol droit. C'est une économie intéressante.
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous