module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Contrat entre réalisateur et artiste pour clip vidéo

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par edem, 21 Janvier 2020.

  1. edem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour je suis réalisateur et je vis depuis peu en France. je viens d avoir ma première proposition de clip musical, j'aimerai donc avoir un modèle de contrat à présenter à l'artiste pour pouvoir faire valoir mes droits d'auteur-réalisateur
    Merci d'avance de vos réponses
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Tout étant très personnalisé, il existe le SCAD organisme qui accompagne et défend les auteurs, réalisateur, compositeur...etc il ne faut pas faire de l'à peu près tu y verras une flopée de contrats possibles

    Modèles de contrats audiovisuels | SACD
     
  3. edem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci de ta réponse. j'ai déjà visité le site mais je n'ai pas trouvé de contrat pour le clip musical. Tout est centré sur le cinéma ou la télévision
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    LiquidPro sera plus à même de t'aiguiller, c'est son activité...
     
  5. edem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ok merci bcp je vais le contacter :)
     
  6. edem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En attendant si quelqu'un ou quelqu'une d'autre a la moindre idée ça serait top
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    snookzilla ?
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    La seule chose que l'on vous demande c'est de continuer votre discussion ici... ou si elle a commencée en MP de la déplacer ici

    Le principe d'un forum c'est que les solutions apportées par certains profitent à tous...et c'est comme cela aussi que l'on sait qui est mieux à même de vous répondre...c'est ainsi que l'on sait que snookzilla et LiquidPro sont bien placé.. entre autres ;-)

    Merci
     
    #8 AQW333, 23 Janvier 2020
    Dernière édition: 23 Janvier 2020
  9. edem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui bien sur
    je viens de recevoir une réponse de liquid pro et je le remercie bcp
    " Bonjour,

    Je n'ai pas de modèle de contrat tout prêt pour cela, c'est rédigé au cas par cas, et j'ai une façon très marginale de fonctionner. Tu peux regarder sur le site de la SACD, ils fournissent des modèles dont tu peux t'inspirer (si le but est de t'octroyer des droits d'auteur).

    https://www.sacd.fr/modèles-de-contrats-audiovisuels

    Notamment :

    https://www.sacd.fr/sites/default/files/modele_contrat_tv_captation_oeuvre_musicale.docx

    et

    https://www.sacd.fr/sites/default/files/modele_contrat_tv_captation_realisation.docx

    Je n'utilise pas ce type de contrat car je ne veux pas de droits d'auteur, je suis contre le principe. J'abandonne tous les droits à l'artiste.

    Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur dans ces contrats.

    Cordialement,

    LiquidPro. "

    donc je viens de comprendre que ce n'est pas obligatoire. je pensais que si . Y a t il des clippeurs ici ? comment fonctionnez vous ?
     
    • Merci Merci x 1
  10. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +15 / 37 / -1
    Bonjour Edem,
    tu peux m'éclairer !
    Heu, tu est "auteur" de quoi ? pour moi je connais "auteur/compositeur/interprète" donc écris/joue la musique.
    Et "réalisateur" celui qui va tourner le clip pour un groupe/artiste. Du coup tu est les deux à la fois ?
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il y a bel et bien des auteurs-réalisateurs. Lorsqu'on tourne un clip, on est souvent auteur du script, de l'idée originale.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Un réalisateur est un technicien qui touche des droits d'auteur.
     
  13. edem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    @patflopineau auteur-réalisateur comme l'explique en dessous @LiquidPro . Mon soucis est principalement de faire les choses dans les règles comme je l'expliquait , je n'ai par ailleurs aucune notion de ce que "rapportent" les droits d'auteurs . Je me dis aussi que c'est un bon moyen de réaliser des clips "moins chers" pour des artistes qui n'ont pas forcément les moyens peut être ?
     
Chargement...

Partager cette page