module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les caméras/Ap Photo que vous utiliserez en 2020

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Welf, 11 Janvier 2020.

Tags:
  1. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Salut les gars,
    j'avais envie de proposer un petit "jeu" parce que je me posais la question "quelle caméra/reflex j’achèterais en 2020 si je devais m'équiper pour faire de la vidéo ?".

    (Il y a 7 ans j'avais opté pour le gh4 pour mon budget de 2000e environ par exemple et on m'avais bien conseillé sur ce forum)

    Et je me suis dit que ça serais intéressant même pour ceux qui traîneront sur le forum à la recherche de setup de proposer votre propre setup idéal en fonction de tel ou tel budget en 2020.
    Et de comparer ce que nous utiliserions.

    En réfléchissant un peu et partant du principe que les grand capteur sont important pour moi (mais vous faites comme vous le sentez en précisant votre "orientation), je suis arrivé à cette conclusion la :


    (budget aprox)


    500€ : FZ1000

    1000€ : FZ2000

    1500€ :
    GH5 (avec des optiques pas trop chère au départ genre canon 50 mm 1.8 et bague d'adaptation cheap)
    ou BMPCC 4K si pour du court métrage ou studio exclusivement.

    2000€ : GH5

    ou BMPCC 4K si pour du court métrage ou studio exclusivement.

    2500€ : A7s2 (ou lumix S1 ?)

    3000€ : Lumix S1 ou BMPCC 6K si pour du court métrage ou studio exclusivement.

    4000€ : Lumix S1H ou URSA Mini

    6000€ : FS5 ou URSA Mini pro

    9000€ : FS7 ou URSA Mini pro

    Le reste c'est bonus à mon avis mais je dirais

    20 000 à 50 000 : Caméra red avec des optiques plus ou moins bonnes en fonction du budget

    50 000 et plus : Probablement une cam de chez Alexa mais je connais pas bien leurs gammes et leurs prix.
    Alexa mini peu être ?


    Vous l'aurez compris j'aime bien Lumix x), cependant pour moi le meilleur rapport qualité/prix reste l'a7s2
    et vous ?
     
    #1 Welf, 11 Janvier 2020
    Dernière édition: 11 Janvier 2020
    • J'aime J'aime x 1
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    je trouve la question saugrenue ...
    a budget égal , selon que l'on veut filmer des mariages ou des concerts on ne prendra pas le même materiel ...
    amha
    crackers
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans mon cas, c'est la bonne occase pas chère (- de 250 €) qui déciderait ... on adapterait alors le style caméra en fonction de ses possibilités et de l' histoire à filmer, celle-ci ayant intérêt à être originale sinon autant regarder sur la téloche les films des autres.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est quand même pas du tout le même plaisir de regarder un film réalisé par un autre quidam et sa propre production. L'émotion n'est pas du tout la même.
    Et pour moi, le plaisir c'est la partie montage, pas spécialement le film lui-même.

    Chacun son point de vue, personnellement je ne suis pas du tout cinéphile, par contre le travail technique m'intéresse beaucoup, et j'admire les belles réalisations dans ce sens.

    Olivier
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben oui Olivier, ce sont ces différences qui enrichissent le Repaire ...
     
  6. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Oui justement c'est l'occasion de voir un peu ce que vous faites et quel matos vous utiliserez pour votre usage.

    Et voir un peu les caméras récentes qui vous font rêver.
     
    #6 Welf, 12 Janvier 2020
    Dernière édition par un modérateur: 12 Janvier 2020
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Peut-être celle-ci ... bien qu'elle ne soit pas dans mon budget

    Insta 360 One R : concept modulaire pour vidéo d'actions et 360 | News | Le Repaire

    Pourquoi ? Parce qu'elle a le potentiel de faire des images différentes de ce que l'on voit habituellement ... encore qu' avec mon actuel équipement ça devrait déjà être possible .
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Le jeu est proposé avec beaucoup de sympathie pour le Repaire et comme je n'ai pas encore vu mon cas dans les précédents, forcé de faire le différent mais pas l'original.

    Pas d'achat matériel vidéo en 2020 mais au mieux location !

    Un atelier du Repaire en octobre m'a confirmé quel matos pour mon usage prévu et çà m'a revigoré et REDoré les projets puis jusqu'à mon pseudo sur le forum !
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good:+1 : Absolument ..
    "pour moi" selon les usages :
    A) en mode reportage sur le vif "run & gun" (dont captations*) : un caméscope "facile" à objectif fixe
    (en gamme Sony de l'AX53/700 à la PXW Z280 suivant ses moyens)
    (* deux caméscopes deviennent utiles)
    B) en mode clips et/ou films une caméra ou un hybride "full frame" à objectifs interchangeables
    (Sony FS7II, Panasonic Lumix SH1H)
    C) Sport : GoPro Hero8
    D) Discrétion, stabilisation type guimbal, "pan & tilt", ersatz drone (sur perche) : DJI osmopocket

    bien entendu le top c'est la gamme : 2xA + 1xB + 1xC + 1xD mais ….Bertrand :hello:
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Bertrand..
    A) oui..un camescope..mais il n'est pas dans la liste du monsieur..:rolleyes:
    B) une C100 MKII...mais il n'est pas non plus dans la liste du monsieur..:rolleyes:
    C) sport ? c'est quoi...? Tu veux dire comme complément ? Car j’évite en générale ces engins sauf en mode porté évidemment, comme point de vue complémentaire, sinon il y a des caméscopes et DSLR qui font mieux pour filmer du sport..;-)
    D) Probablement qu'il n'y a que ce choix...la Pocket DJI
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non: "Evidemment" Môsieur m'enfin ! :D
     
  12. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Le but est justement de faire votre propre liste ;-) je me suis sans doute mal exprimer :jap:
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Pas de souci ...;)
     
  14. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Rien à plus de 1000 $ ! Même si dans la liste affichée j'aime beaucoup le GH5 et le S1 (petits, solides, complets, bonne autonomie et concrètement performants).

    Pour 2020, je reste sur le GH4 et l'une de ces premières Sony Super 35 mm pensées comme une cam' ENG de l'an 2000.
    .. tout en lui collant des optiques des plus archaïques.

    D'une manière générale, je trouve le matos actuel très éphémère et sans caractère. Puis cette façon systématique de tout miser sur la post-prod me fait chier.
    On a gagné en def' et en dynamique mais on a perdu en personnalité et en challenge.

    Après, s'il fallait se faire plaiz' en échange d'une descente de huissiers..
    Vers les 6000 $, ce serait le duel Pana EVA1 vs Canon C200.
    Et vers les 9000 $, ce serait la Canon C300 MKII.
    Mais, une fois encore, ça ferait cher l'ennui.
     
    #14 Le Chat Errant, 15 Janvier 2020
    Dernière édition: 15 Janvier 2020
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonjour Le chat Errant, vivement qu'on s'torche !

    Les caméras que tu cites mais à ma connaissance, au moins la Canon C200 dispose de courbes (de dynamique étendue "wdr") qui pourraient soulager sans avoir à courir s'enfermer à double tour sur le trône de la post-prod.
     
Chargement...

Partager cette page