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[CommentFaire?] audio: choisir pistes

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Beru, 4 Janvier 2020.

  1. Beru

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    Bonjour,

    Je cherche à mettre à mettre la piste son 1 d'un plan plus fort (plus présente) que la piste son 2. J'ai testé le pan mais cela ne semble pas être ça; Quelqu'un peut m'aider ?

    D'une manière plus générale, si on veut mettre la piste son 1 en doublon sur la piste son 2, et inversement, y a-t-il un effet pour cela ?
    Ou encore si on veut mettre la piste son 1 d'un plan sur une piste de la timeline et la piste son 2 sur une autre, y a-t-il moyen ?

    J'ai vu dans le mediapool, en intervenant sur les attributs d'un plan, il y a des choses à faire mais alors cela concerne tout le plan.

    Attention, ne pas confondre piste son d'un plan et pistes de le timeline.
    ;-)

    beru--
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    En général on fait toutes les opérations sur la timeline, pas dans le chûtier !

    Olivier
     
  3. Beru

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    Oui, les attributs se changent aussi bien dans l'un que dans l'autre.
    Mais du coup ? Quelle manip est possible ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    J'ai rien compris dans tes histoires de pistes.
    Le pan sert à modifier le niveau entre gauche et droite équivalent au potar balance sur un ampli.
    Mais le niveau global reste identique.
     
  5. Guest20200301

    So

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    Page edit ou Fairlight : il y a le mixer de piste

    Page edit : tu presses la touche ALT et tu draggue avec la souris le clip audio de la piste d'origine
    vers la même ou une autre piste à la place que tu veux (pas forcément au même TC)

    En général dans attributs de clip, il est possible de choisir les canaux désirés pour splitter par exemple un stéréo en mono ou à partir d'un clip avec plusieurs canaux de ne prendre que les canaux 1+2 pour un stéreo et les pistes 3+4 pour un autre stéreo, etc...

    :-)
     
  6. Guest20200301

    So

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    Addundum :
    Pour augmenter le son d'un seul clip sur une piste sans toucher aux autres clips audios de la même piste :
    Page edit ou Fairlight : tu ouvres l'inspecteur et tu peux augmenter / baisser
    - le volume
    - le pan
    - le pitch
    et même l'equalizer (4 bandes)
     
  7. Beru

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    Merci à tous pour vos réponses variées à des problèmes qui sont différents par ailleurs.
    Je vais scinder tout cela.

    Concernant l'équilibrage droite-gauche.

    Ok.
    après retest du pan effectivement cela fonctionne . Le rééquilibrage se fait. CE qui m'a troublé c'est sans doute que ça n'a aucun effet graphiquement sur les niveaux de chacune des deux pistes.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Comme toujours, le son se fait à l'oreille et pas à l'oeil ! :D:mdr:
     
  9. Beru

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    Sur l'équilibre droite -gauche
    Ou tu trouves le mixer de pistes , Dans les effets ?
    Si on parle de la fenêtre mixeur, il y a effectivement le PAN où l'on peut déplacer le point bleu à droite ou à gauche. C'est une solution
     
  10. Beru

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    Sur l'aspect " traiter piste son1 et 2 comme deux élements différents

    En fait, j'évoquais le cas d'un rush que j'ai récupéré. Il semble que deux micros différents ont été utilisés, chacun se plaçant sur une piste.
    Du coup, les niveaux ne sont pas les mêmes entre les deux pistes audios du rush, mais également la qualité du son: Plus intéressant avec l'un qu'avec l'autre selon les plans.
    D’où ma question à la fois sur droite-gauche et celle sur la séparation.

    La solution la plus rapide (surtout quand le montage est bien entamé) semble celle préconisée par JCFR. A savoir copier le son de la timeline, sur une autre piste que celle ci. Et ensuite mettre le son ainsi dédoublé tout à gauche sur l'audio1 de la TL et tout à droite sur l'audio2 de la TL. Du coup on a accès au niveau de l'un comme de l'autre.
    L’inconvénient de cette méthode, c'est que les deux plans-sons ont exactement les mêmes formes d'onde.
    Et dans le cas comme moi d'un rush à deux micros c'est moins pratique à gérer.

    La solution que j'ai exprimenté ensuite, c'est changer les attributs du plan.
    - Clic droit sur le plan dans la biblio de média ou le médiapool *
    - Choisir "attributs du plan" dans le menu
    - Choisir l'onglet audio
    - Cliquer sur "Ajouter" et là faire son choix
    - dans mon cas: Deux pistes en stéréo**, l'une avec le canal1 intégré en gauche et droite; l'autre avec le canal2 intégré en droite et gauche également.

    Avantage: les deux formes d'onde sont différentes.
    Inconvénient: c'est à faire au début du montage dans le cas d'un fichier unique contenant tous les rush. Moi, je n'ai pu me rendre compte que les pistes-sons 1 et 2 de certains rush étaient différentes seulement au moment de mixer. Du coup, c'est lourd de changer les attributs du fichier contenant tous les rush car ensuite il fallait refaire les coupes des plans concernés.
    Pas simple à bien expliquer tout cela!
    ;-)


    * Sur la TL, on n'aura pas la possibilité d'ajouter une piste dans les attributs
    ** Mono ou stéréo dans ce cas-là revient au même me semble-t-il
     
    #10 Beru, 5 Janvier 2020
    Dernière édition: 5 Janvier 2020
  11. Beru

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    Oh cette vision traditionaliste des choses!
    :-)
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Peut-être, mais comme le son s'écoute avec les oreilles, autant travailler pour la destination finale ;)

    On fait bien l'image pour les yeux :D


    Sinon, il serait plus simple d'éclater ta piste stéréo en deux pistes mono
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Quand tu montes, tu écoutes bien en "stéréo", non ?
     
  14. Guest20200301

    So

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    Salut,

    C'est là que tu as fais une petite erreur. Il fallait séparer ton stéréo en 2 monos pour ce que tu veux faire.

    J'aurais fais plutôt :
    A tester si tu veux tout le temps séparer ton stéréo en monos tout le temps
    Dans les préférences => utilisateur
    Editing =>
    Nombre de piste = 2 (2 monos) pour un stereo
    audio type = mono

    A chaque fois que tu insèreras un clip dans une TL tu auras 2 pistes monos (par défaut 1 stereo).

    settings.jpg

    Pour traiter piste son1 et 2 comme deux éléments différents
    (à faire une fois)
    Dans la page media, je sélectionnes tous les clips voulus (laissé presser la touche CTRL et cliquer sur les clips désirés)
    +
    clic droit => clip attribute
    +
    Format mono + 2 pistes => ajouter (tu peux changer un 5.1 en 6 canaux, un 7.1 en 8 canaux,etc..)
    +
    choisir => voir image
    ajouter mono.jpg
    +
    aller au niveau de la piste stéréo et cliquer sur la poubelle
    supprimer stereo.jpg


    Ton (tes) clip(s) seront en mono x canaux (tu peux échanger canal droit et gauche, etc...)

    Dans la page edit => tu ajoutes 1 TL
    tu places ton clip => Davinci resolve ajoute automatiquement 2 monos (si tu as utilisé les préférences => utilisateur)

    Il ne reste plus qu'à faire un pan piste 1 à gauche, piste 2 à droite et tu joues des curseurs du mixeur pour ce que tu veux.
    Par la suite, tu peux utiliser des filtres sur chaque piste indépendamment l'une de l'autre.

    Ton main est toujours en stéréo et reçoit les 2 monos.
    TL.jpg
     
  15. Beru

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    Tout à fait Saint Kro.
    Si tu veux dire que j'ai tout intérêt à consulter, j'ai compris.
    :-)
    Plus sérieusement, cela concernait des passages d'orchestre jouant au milieu d'une foule, avec des cris d'enfant par dessus... Bref, moins flagrant sans doute que cela ne l'aurait été avec une itv ou une ambiance plus calme.

    C'était une vanne quand je parlais de vision tradi...
    Bien sur le son s'écoute et l'image se regarde!
    Et l'eau ça mouille.
    :good:
     
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