module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour réalisation de clips et vidéos de voyage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Faktice, 28 Décembre 2019.

Tags:
  1. Faktice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Touchant un peu au domaine de la musique, je m'intéresse de plus en plus à la vidéo dans le but de faire parvenir certaines émotions chez l'auditeur. C'est pourquoi j'aimerais me lancer dans l'achat de matériel me permettant de réaliser cet objectif mais je ne suis pour l'heure qu'un pur novice.

    J'aimerais également documenter mes voyages à venir par l'intérmédiaire de montage de vidéos mais je suis totalement perdu parmi la pléthore de choix disponibles.

    Je cherche du matériel qui puisse être assez transportable et pas trop encombrant (c'est mieux pour les treks dans la jungle c'est mieux de limiter le poids) assez polyvalent et pas non plus trop avancé pour un débutant tel que moi.

    Enfin, je compte aussi réaliser des vidéos à caractère plus sportif (plongée, parachutisme) pendant mes périples donc je suppose qu'il me faudra au moins 2 appareils

    J'ai un budget relativement restreint de grand maximum 800€ et je suis ouvert au marché de l'occasion !

    Merci d'avance aux vidéastes éclairés !

    Excellente journée !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Incontournable : une action-cam à 50 € ou/et une caméra stabilisée genre Xiaomi Fimi Palm 4K | Le Repaire ... peut-être un mini-drone, une caméra 360° ? ou plus classique et encombrant un bridge Panasonic DMC-FZ300 tropicalisé avec un zoom extraordinaire

    Les prix baissent ... pour 800 € c'est possible d'avoir le grand jeu en peaufinant les choix ou en privilégiant l'occase chaque fois que possible
     
    #2 homero, 28 Décembre 2019
    Dernière édition: 28 Décembre 2019
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi, je militerais plutôt pour la Sony AX53, qui fait du 4K et possède le meilleur stabilisateur intégré du marché.
    Je possède aussi un smartphone S7 et une action cam, et je m'aperçois , dans tous mes voyages, (j'ai fais une cinquentaine de reportages de plus d'une heure), que finalement je n'utilise que les clips ramenés par ma SD700 (qui date de 10 ans) et qui me fait des images incomparablement meilleures que les 2 autres appareils (au niveau cadrage, stabilisation, zoom ….)
    Je ne vois aucun intérêt à prendre un bridge pour ces voyages.

    Olivier
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bonjour Faktice et bienvenu au Repaire

    OUI je suis aussi d'accord avec Olivier L'AX53 est dans ton budget et elle me parait bien mieux correspondre à ton besoin que mini drone cam 360° ou Bridge.
    certes on peut filmer aussi avec une action cam à 50€ ou un smartphone ...Mais bon ...En option de cadrage on est très limité en réglage basse lumière aussi et en qualité ça vaut pas une vrai caméra ..Chose qui va devenir de plus en plus rare dans le secteur amateur ..Et c'est fort dommage !
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ouais, j'ai lu le cahier des charges de Faktice, on n'est pas en tour operator ... sous l'eau, en parachutisme ... et je viens de voir l' AX53 à près de 800 € ...le double d'un FZ300 que je ne présente d'ailleurs que comme une option plus conventionnelle ... soit pratiquement tout le budget ... chacun son approche ... moi en trek ce qui compte c'est poser le lieu géographiquement, pouvoir s'auto-filmer dans l'environnement et si possible de façon originale, ne pas craindre pour le matériel donc conserver une solution de rechange sinon autant rester chez soi et regarder les films des autres à la téloche ... C'est sûr qu'avec un budget beaucoup plus conséquent je ne cracherais pas sur l' AX53. Dans une aventure il n'y a pas que la qualité des images qui compte, il y a aussi la variété de celles-ci et la possibilité de les ramener. Enfin chacun ses options, à l'intéressé de savoir où il se situe ...
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bien 800€, l'AX53 rentre dans son budget :unsure:...Il me semble ...et c'est quand même plus pratique et mieux stabilisé qu'un FZ300..
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  8. Faktice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

    Je note les références citées. Je ne compte pas utiliser mon smartphone pour filmer même si l'idée parait séduisante (tout en 1 et sacrément compact) d'une part car mon smartphone actuel possède une qualité assez mauvaise et je ne souhaite pas non plus en acheter un nouveau.

    Donc pour l'instant je note l'AX53 de Sony !

    J'avais pensé au départ à un truc un peu a la carte comme homero suggérait avec un appareil principal, une "action cam" style GoPro pour les prises sous l'eau ou dans les airs ou encore lors de sessions longboard ainsi qu'un petit drone puis après tous les accessoires annexes et autres indispensables (sac adapté, batteries, DD externe...stabilisateurs?trépieds?) mais ça n'a pas l'air de faire l'unanimité ici

    J'aimerais réaliser un peu ce genre de vidéos mais en moins condensé : mais en gros un truc qui mêle des activités sportives, des paysages, de l'architecture et qui rend compte du mode de vie des locaux !

    Merci à vous !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai regardé l'exemple donné et qu'est ce que j'ai vu : des plans très variés drone, action-cam et c'est tant mieux sinon ce seraient les images de tout le monde... je ne suggérais pas un appareil principal au contraire plusieurs appareils adaptés.
     
    #9 homero, 28 Décembre 2019
    Dernière édition: 28 Décembre 2019
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Absolument
    Bin oui ..une "sportive " passe partout "forcement " une Gopro Hero7 : 170 € TTC livrée
    >>> GoPro HERO7 White - caméra d'action numérique imperméable avec écran tactile, vidéo HD 1440p, photos 10 MP: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Bin Woui ..une multifonction "Mini doux, Mini prix mais qui fait le Maximum"
    Toujours classée première au monde dans sa catégorie ..
    ratio (performances + facilité + fiabilité)/prix imbattable (à cette date)
    Sony AX 53 pour 800 € TTC Livrée
    >>> Sony FDR-AX53 Caméscope 4K Zoom Optique 20x Capteur CMOS Exmor R: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    OK 800 + 170 = 970 € ...le prix de l'efficacité Bertarnd :jap:
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et le son ?
    Bonjour Faktice, le clip peut être très bien réalisé avec une GoPro, la 8 est, à mon avis, idéale pour ce genre de balade.Mais elle a ses limites, d'où une autre caméra.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben oui, donc rajouter minimum 50 € pour un micro suspendu avec bonnette anti-vent ... Je teste actuellement une action cam Crosstour CT8500 : 4K, intervallomètre, time-lapse, télécommande, micro-cravate, stabilisateur ... pourquoi s'en priver pour 50€. Etanche à 40 m.

    @Bertrand : 970 € ça crève le plafond de 800 €, pour les 170 € de différence qui ne se verra peut-être pas beaucoup à l'image, on pourra s'offrir des accessoires qui eux la feront.
     
    #12 homero, 28 Décembre 2019
    Dernière édition: 28 Décembre 2019
  13. Faktice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Il faut aussi que je rajoute tout ce qui est stockage, batteries, supports éventuels !

    Je me renseigne un peu de mon côté également pour constituer mon "arsenal" mais heureusement qu'il y a les forums de Repaire tellement les références sont nombreuses !

    La plupart du temps les références en matière de drone sont bien au dessus de mes moyens (DJI Mavic Pro et consorts) de même que les autres références (Sony A7, Lumix GH5...)

    L'idée de la GoPro et la coque étanche à 60 m m'avait effleuré l'esprit également.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il existe des clônes chinois de la GoPro, bien moins chers. J'ai une Firefly 8S, payée 170 € (tous accessoires compris), je ne m'en sert plus que pour les plongées sous-marines, donc peu souvent vu mon age.
    Comme je l'ai dit, je ne changerais mon SD700 que pour une AX53 pour faire du reportage de voyage (mon activité principale en vidéo), mais j'attends l'équivalent qui ferait du 50p en UHD.
    Je ne filmerai jamais en voyage avec un APN.

    Olivier
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Les accessoires pour Gopro et clones sont standardisés et ne coûtent pas cher et souvent sont livrés avec les action-cams. Pour le reste un pied léger transformable en monopod ; entre 40 et 80 € . Mieux vaut trois plans fixes avec différents axes et valeurs qu'un pano zoomé foiré.

    Vous pensez descendre si loin de la surface ? Si l' ami Mafach passe sur la discussion il pourra vous en dire plus sur les équipements ... en plus de ceux de plongée.

    Un jeune repairenaute, Mxxs, filme avec un APN, un compact expert Nikon P7700 à prise micro question de budget, et il ne s'en sort pas si mal ... mais il a le don pour trouver les bonnes histoires à mettre devant l'objectif, peut-être que cela fait aussi oublier que son matos n'est pas au top des critères Repaire. Depuis il a investi dans un drone. Un vrai plus ...
    Mieux vaut favoriser quand on n'a pas de pognon les concepts de tournage que les marques.
     
Chargement...

Partager cette page