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Les séries TV

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Fred.C, Dec 22, 2019.

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  1. Fred.C

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    Bonjour,

    Je souhaite savoir comment sont réalisées des fictions télé. (Tournage et postproduction)
    Comme par exemple, une série française de 6 épisodes qui est passée dernièrement sur une grande chaîne de télé.

    Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

    Merci !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bonsoir,

    Sans le titre, ça va être difficile de te répondre !
     
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  3. Fred.C

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    Ah oui !
    Cela s'appelle "Pour Sarah".
    Une très bonne minisérie avec entre autres, l'acteur qui joue dans une série quotidienne très connue, style "Demain nous appartient".
     
  4. Alcoriza

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    Je ne sais pas comment s'est fait spécifiquement cette série, mais de mon côté (post-prod), si je devais généraliser :

    - présence d'un DIT sur le plateau qui s'occupe de sécuriser les rushes
    - second backup par prestataire sur LTO
    - développement des rushes en DNxHD36 avec LUT de visionnage
    - ingest dans Avid et import du son séparé
    - assistanat Avid : prépa des group clip + organisation du projet
    - montage image Avid
    - montage son ProTools + bruitage et musiques additionnelles si besoin
    - mixage son
    - envoi des plans à truquer (Flame, Smoke, After etc... en fonction des besoins et du personnel)
    - conformation sur le logiciel d'étalonnage, souvent DaVinci, FilmLight ou NuCoda
    - habillage
    - visionnage prod, visionnage chaine + modifications éventuelles
    - export et envoi du prêt à diffuser pour la chaine

    Ceci ne résumant que mon expérience générale et ne s'appliquant pas à toutes les séries qui se font actuellement en France.
     
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  5. giroudf

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    la question est plutot floue.
    ces series sont realisees comme tout autre produit equivalent.
    tu trouves une idee, tu la mets en forme pour qu'elle soit possible (budget, timing, mode), tu la vends a une production pour qu'elle avance les sous et tu la realises selon le cahier des charges.
    Apres , le matos, les lieux, les acteurs, c'est souvent des choix qui sont fait selon les habitudes des equipes et les moyens financier.
    il ne faut pas oublier que ceux qui font ca (l'equipe de tournage) ne font pas un produit (le resultat les interesses assez peu (surtout qu'il arrive que leur participation se limite a un tout petit bout), meme si souvent ils sont fier du resultat, pour dire "j'y etais") , mais pour faire tourner une industrie ( car pendant qu'ils font la serie, ils travaillent et gagnent un salaire). Il n'y a guere que la production qui s'interesse au resultat final, parce que eux ils seront rembourse a la diffusion. tu as meme des acteurs qui n'ont jamais vu certains films qu'ils ont tourne (enfin c'est ce qu'il disent).
    L'avantage des series, c'est que c'est un job recurrent, donc possibilite de faire des equipes sur une longue duree, mais c'est pas une fatalite. tu peux avoir des series qui changent drastiquement d'un episode a l'autre.
     
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  6. Redo-20240923

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    Bonsoir, tout qu'il faut aussi savoir, c'est qu'un même décor peut servir à tourner à la suite (le même jour ou la même semaine) des scènes ou séquences de plusieurs épisodes.

    C'est ce qui me perturberait le plus, personnellement. Vous me direz, il me faut grand chose mais çà marque ces choses là quand on veut organiser.
     
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  7. Fred.C

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    Merci.
    Est-ce que le réalisateur supervise le montage et la postsynchro ?
     
    #7 Fred.C, Dec 22, 2019
    Last edited by a moderator: Dec 22, 2019
  8. giroudf

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    ca va dependre des competences. tu as des producteurs qui ne sont que des banquiers, d'autre qui sont du cinema. Weinstein n'hesitait pas a sabrer dans un film si ca lui plaisait.
    Pour le realisateur, c'est son boulot, il a plutot interet a etre la.
    Des fois ils y en a qui "s'immiscent" dans des responsabilites qui ne sont pas les leurs, juste pour toucher plus (ca leur fait une casquette de plus dans la fiche de paie) ou simplement qui cummulent plusieurs poste parce que c'est comme ca.
    ca m'etonnerait que tu puisses faire ca dans un film de Wim Wenders ou de Claude Lelouche.
    evidemment ca fait partie du cinema (ou tout n'est qu'illusion)
    le projet est saucisonne est tranche , selon le lieu, l'heure, les disponibilite des comediens etc...
    tu peux tres bien tourne la scene de fin en premier, tourner toutes les scenes dans un chateau ou sur une plage le meme jour, meme si sur le papier ces scenes se passent dans des episodes differents.
    tout ca pour economiser du temps et de l'argent en principe.
    tu peux aussi avoir des plans larges pris par une equipe de techniciens tres reduite avec des doublures , et les gros plans avec les acteurs pris tout a fait ailleurs. au montage, on n'y verra que du feu.
     
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  9. Fred.C

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    D'accord.
    Je vois souvent, sur certains séries, la mention: "Voix additionnelles". Par qui sont-elles faites ?
    Comment se passe l'enregistrement de celles-ci ?
     
  10. Alcoriza

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    Sujet sensible :D Ça peut, mais c'est pas systématique. Certains réalisateurs sont là pendant quasiment tout le montage, d'autres seulement par moments, d'autres par téléphone...

    Normalement, si un réalisateur est là pendant le montage, il est rémunéré. Comme un chef opérateur qui assiste à l'étalonnage. C'est donc un coût non négligeable à prévoir pour la prod.

    Se rajoutent à ça certaines circonstances de planning, de lieu et d'habitudes qui sont propres à chaque production.
     
  11. giroudf

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    Si on doit ajouter des voix, c'est souvent pour du bruitage d'ambiance, parce que sinon c'est un role ou du doublage. Donc c'est en general au tournage que ca se fait ou a la realisation de la bande sonore (il arrive souvent que la bande originale soit reconstituee), mais la on parle de serie TV, donc c'est souvent du directe. On utilise beaucoup plus de "cache-misere" dans une serie TV a petit budget que dans un blockbuster de cinema.
     
  12. Fred.C

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    Merci.
    Si je disais cela, c'est parce que j'ai vu une mention "Postsynchronisation", sur la fiche d'un comédien voix.
    Pourtant, il s'agit de la série française que j'ai citée.

    Et pourquoi les ambiances sont enregistrées en postproduction et pas lors du tournage ?
     
  13. Alcoriza

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    Une postsynchronisation peut se faire en studio pour plusieurs raisons. Si un comédien s'est planté pendant le tournage et que personne ne s'en est rendu compte par exemple. Ou si une prise de son s'est mal passée (micro HF qui décroche, bruit trop présent etc...)

    Pour les ambiances, elles sont enregistrées sur le tournage, mais pas pendant les scènes. C'est ce qu'on appelle les "sons seuls".

    Libres aux monteurs image et son de rajouter ensuite des ambiances provenant du tournage ou d'une banque de son.
     
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  14. giroudf

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    parce qu'il arrive que les lieux ne s'y pretent pas (trop bruyant ou pas dans l'epoque).
    il est parfois possible d'enregistrer un bruit d'ambiance a une heure ou la lumiere ne permet pas de filmer.
    Ou si la serie a des pretentions internationales, sanchant qu'il faudra faire un doublage, on ne met par forcement l'energie a faire une bande originale impec, sachant que tout va etre refait ensuite.
    Par contre on essaie de capturer un max de son d'ambiance original a titre d'indication ou pour reutiliser dans la bande finale.
     
  15. Fred.C

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    Mais alors pourquoi, employer des comédiens voix pour la postsynchro de séries françaises ?

    Et comment se passe une journée type de tournage ?
     
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