module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PARADEX II : est-ce un nouveau concept ?!

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par AQW333, 20 Décembre 2019.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    A la sortie de PARADEX II de Stephane COUCHOUD, l’autodidacte type que l'on trouve maintenant fréquemment sur You Tube et qui fait rêver des jeunes, on peut se demander si visiter le monde de cette façon, c' est devenu progressivement en 10 ans une nouvelle "discipline", comme l'URBEX ( même concept sémantique = exploration de lieu " paradisiaque " ), j'imagine que tout le monde ne partage pas ...:rolleyes:

     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai pas pu le voir jusqu'au bout, ça m'a donné la gerbe, vraiment. Quand Guy Ritchie fait ce genre de chose dans ses films, ça dure quelques secondes et c'est bien assez. Là, sur plus de 10 minutes, ça me fatigue.

    Il me semble que le premier à Bora Bora était un peu plus sobre.

    Je suis ce que Stephane fait depuis quelques années et je ne pourrais pas dire que je sois fan, mais c'est fascinant de voir à quel point cela plait. Il reste très axé sur la technique et du coup ça m'ennuie.

    Il fait un maximum d'images et passe un temps fou en post-prod pour tenter d'en faire quelque chose. C'est quelque chose que je n'aimerais pas faire, je travaille exactement à l'inverse.

    Je ne sais pas si cette façon de "visiter" est parlante ou non, n'ayant pas une âme d'explorateur. Je découvre encore des coins ou des gens que je ne connaissais pas dans mon tout petit village, j'ai pas du tout la soif de visiter la terre entière. Et Paradex II ne me donne pas cette envie. Mais est-ce le but ?

    Non, je pense que le but est, comme il le dit d'ailleurs, de faire une démo technique qui lui sert de faire valoir. C'est peut-être pour ça que je décroche, ça ne m'impressionne pas ni ne m'attire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je partage assez bien ton point de vue, j'ai craqué au bout de 5 mn ..j'ai terminé l'interview et je suis revenu terminé...ça passe mieux ainsi :o

    Est- ce le côté autodidacte ? Est-ce la génération Luc Besson, Star War et jeux vidéo ? Il y a néanmoins des astuces techniques...on peut parler de catalogue d'effets.

    Apres cela on adore un interlude en noir et blanc ou un montage à l'ancienne dans le pur style épuré soviétique ... ça calme ..:rolleyes:
     
    • Merci Merci x 1
  4. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Si ça lui permet de décrocher des contrats s’est bien ! Il a des idées, il s’exprime, c’est encore mieux !

    N’aimerions pas avoir eu la même opportunité de s’exprimer à son âge, face a un public large, sans restriction et sans relation, il y a 25 ans ?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi je suis aussi de la vieille école : vidéo insupportable, j'ai arrêté rapidement la lecture :beaucoup trop de zooms accélérés, très fatigant à regarder !
    Dans mes montage de reportages de voyages, j'utilise beaucoup les zooms , mais extrêmement lents, là on attrape la nausée. Je ne sais pas si les jeunes aiment, mais moi, pas du tout.

    Olivier.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui Atobit, c'est pour cet aspect là aussi que j'ai interpellé Marina ce matin... où poster ce truc, témoignage d'une époque, d'une génération ?

    Qu'on aime ou pas il fait parti du nouveau paysage audiovisuel et depuis plus de 5 ans ce genre "d'exploit " existe dans différents domaines : ici c'est la transition, ailleurs c'est le tilt shift ou le stop motion, le Time laps... une technique poussée à l’extrême...
     
  7. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    C’est bien résumé, les jeunes cherchent leurs limites, et ce dans tous les domaines. Parce qu’aujourd’hui, pour se différencier, c’est l’extrémité qui est exploités.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je vais donner des notes en fonction de mon ressenti vis à vis de ce genre de produit :

    - qualité de prise de vues : 10/10
    - montage et post-prod : 10/10
    - scénario : 2/10 , clip touristique, faute avouée étant à moitié pardonnée = 4/10
    - musique : 4/10 , ça fait musique au mètre, mais faut dire de que sorti de mes sources d'intérêt habituelles, ça ne m' émeut pas
    - explication et présentation : 4/10 convenu look Djeun, YT, on n'apprend pas grand chose sur la Chine, plus sur la technique employée disons la moyenne + donc 7/10 parce qu'ils ne sont pas antipathiques ni prétentieux. Vivement que leur talent soit au service de quelque chose de plus consistant.

    Savoir-faire indéniable et sur ce plan ils iront loin, au final je ne peux pas dire que j'en sorte enrichi de cette bande-démo, ce qui n'est pas le cas avec les courts modules ce que fait avec 3 fois rien un de nos globe-trotters favoris du Festival permanent.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    10 sur 10 pour moi.

    Je l'ai regardé en projection UHD dans mes conditions habituelles. Et j'ai été surpris par la qualité de réalisation, de l'image (en UHD) et la difficulté de faire un truc pareil. Et en Chine, avec des drones, par dessus le marché. Bonjour les autorisations.

    De plus je sortais de visionner le film "San Andreas" (pour tester l'installation sonore en Atmos) et je me suis dit que son truc allait faire riquiqui à côté.

    Pas du tout. Vu les faibles moyens et la petite équipe, je trouve cela très méritant. Les effets et la dynamique du film ne sont pas au rabais. Quel boulot et quel souci du détail !

    Et je vais donner une mention spéciale pour le son et celui qui s'en occupe. La piste est en stéréo mais la spatialisation sonore est assez impressionnante. Je sortais quand même d'un film en Atmos et peu avare d'effets. Et lu sur 12 enceintes acoustiques.
    Ici les deux uniques canaux droite-gauche sont très bien utilisés. On sent bien le travail important qui a été fait autour de cette piste son qui va bien avec l'image.
    Il faudrait qu'ils puissent la travailler en multicanal mais je sais que c'est très difficile. Mieux vaut une belle piste en stéréo que du multicanal pas trop maîtrisé.

    Vraiment cela fait plaisir de voir des jeunes passionnés capable de trouver des ressources pour faire des choses qui leur plaisent, les faire bien et aller au bout de leur projet.

    Bon, OK, ce n'est pas un documentaire académique sur la Chine et je ne vais pas juger outre mesure la qualité d'un scénario. En plus ce film est très court.

    Ce que je note, c'est l'ensemble dans l'esprit de ce que veux faire le réalisateur. J'ai passé un bon petit moment.

    Pour Olivier : je n'ai pas trop vu de coup de zoom mais des mouvements rapides de caméra, ce qui n'est pas du tout pareil. Et il y en a de très vertigineux et très travaillés.
     
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Poésie : 2/10
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    NON car on jugeait plus utile de d'abord se former et se cultiver dans le domaine (au lieu d'aller s'la péter avec le si peu qu'on savait ou croyait déjà savoir faire).

    On préférait aider les autres pour apprendre autant techniquement qu'humainement.

    C'est vrai qu'on n'avait pas les mêmes sources d'apprentissage et les mêmes modèles.

    J'ai aussi supporté (que par curiosité) jusqu'au clip prétendument voulu plus "cinématographique" qu'avec une culture de blockbusters, jeux vidéos et de "manant" de Youtube (terme que je reprends d'un ami que j'ai trouvé sévère ou méchant mais malheureusement réaliste).

    Ne cédons pas pour autant au fatalisme ! Il existe des jeunes avec de belles valeurs.
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Toujours pareil : très joli et bien foutu dans l'ensemble, mais c'est vraiment pas ma tasse de thé. Je ne regarde ce genre de vidéo que pour ma culture technique et pas par plaisir.

    Quant à la conférence, je trouve ça plutôt bienvenue d'avoir des créateurs qui viennent dire comment ils ont réalisé leurs vidéos, quel matos/logiciels ils ont utilisé, la durée du tournage, leur workflow... Y'a toujours un truc à en tirer. Du coup, merci pour le partage.
     
    • J'aime J'aime x 3
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page