module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Atomos Shogun 5D MK III étalonnage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par albanjoly, 17 Décembre 2019.

  1. albanjoly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai recherché sur le web mais je n'ai pas trouvé la solution donc je vous sollicite.
    Je tourne avec un 5D MK III et un Atomos Shogun (via HDMI).
    J'aimerai tourner en flat (en LOG ?) afin que mes rushes ProRes du Shogun soient utilisés par un étalonneur (DaVinci Resolve). Mais je ne sais pas quels réglages mettre sur le 5D MK III et encore moins sur le SHOGUN.
    Je sais que l'on peut importer des LUTS sur le SHOGUN, est-ce bien cette procédure ?
    Si oui, quelle LUT (LOG ?) ? ou la trouver ? et quelle réglages faire sur le boitier et le Shogun.
    J’imagine que certains d'entre vous ont déjà tourné avec cette config, merci de vos éclairages.
    Bonne soirée à tous.
    Merci d'avance.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    quand on enregistre sur un enregistreur externe, il y a peu de raisons d'utiliser un log.
    il suffit d'utiliser un bon codec avec une grosse bande passante et 10 bits si la sortie de l'appareil le permet (pas sur le tien, mais c'est du 4:2:2 ce qui est deja pas mal) et d'exposer correctement.
    Un log n'evitera pas les erreurs d'exposition, au contraire, comme en general on n'y voit rien (sauf si on a un moniteur avec une LUT pour retablir l'image), il y a plus de risques de se planter.
     
  3. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Le log Canon (CLog) n'est pas dispo sur le 5D mark III, il est arrivé avec le 5D mark IV.

    Pour utiliser une courbe log sur le 5D mark III, il existe une solution avec les picture profile développés par James Miller :
    James Miller and Atomos team up to bring C-Log and HDR to your Canon DSLR - Newsshooter

    Ici pour acheter les picture profile en question :
    ATOMOS Promotion / DELUTS Canon DSLR LOG & LOOKS - James Miller

    Il explique la marche à suivre pour installer les profils sur le 5D, et l'utilisation des Luts (à uploader sur l'Atomos).

    Attention, il propose plusieurs courbes, certaines peuvent être agressives pour le 8bits du 5D mark III, il vaut mieux prévoir quelques tests en amont ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. albanjoly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci giroudf et Marina de vos réponses. Je les envoie à l'étalonneur avec qui je travaille pour son avis.
    Marina, je vais tester le picture profil de James Miller mais n'étant pas très doué en anglais, il ne me semble pas avoir vu une procédure d'installation sur le MK III... il existe un tuto en français ton avis ?
    Merci !
     
  5. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Dans le pack tu vas avoir des fichiers .pf3, qui sont les picture profile à installer sur le 5D, via le logiciel Canon EOS Utility et la connexion USB.

    Je te fais un résumé de la procédure :
    - Mettre l'appareil en mode M
    - Brancher l'appareil à votre PC/Mac via USB, allumer l'appareil (pas en mode live view, ni en mode vidéo => en mode photo)
    - Lancer EOS Utility, aller dans ‘Camera Setting’.
    - Cliquer sur ‘Register Picture Style File’. Si c'est grisé, vérifier qu'on est bien en mode photo et non vidéo
    - Sélectionner l'un des 3 user presets par exemple ‘User Def. 1’
    - cliquer sur l'icone dossier sur la droite pour aller chercher l'un des picture profile de James Miller ex ‘CLOG3_v1.0.pf3’, cliquer sur ‘Open’
    - ‘OK’ pour sortir
    Sortir du logiciel, allumer la caméra, débrancher, et utiliser le profil sélectionné.

    Il faut ensuite installer la Lut correspondante sur le Shogun pour monitorer l'image lors du tournage.
    Pour ça, tu copies les LUTs fournies par Miller (fichiers .CUBE) sur le SSD du Shogun.
    Sélectionner l'icone Monitor jaune en bas à gauche, appuie sur l'icone bleue fichier pour sélectionner les Luts sur le disque.

    En utilisant la Lut en preview lors du tournage, tu pourras gérer ton exposition plus facilement (tu verras sur le moniteur une image "redressée", plus proche de ce qu'elle sera après l'étalonnage).

    L'intérêt de tourner en Log est de profiter d'une plus grande dynamique, et d'une latitude plus importante à l'étalonnage. Attention, en 8bit, on en a pas beaucoup "sous le pied", et James Miller met en garde sur des artefacts qui peuvent apparaître si on tire un peu trop sur le signal avec certaines de ses Lut.

    Tu peux choisir de surexposer (un peu) pour ensuite enterrer le bruit dans les basses lumières en redescendant le signal en post-prod. A voir en fonction de la scène et de ton objectif à l'étalonnage...
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 Marina :good: pour le principe général
    Bertrand:jap:
     
  7. albanjoly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas mot si ce n'est MERCI ! Ton explication Marina est au top ! Je vais donc installer tout cela et faire des essais avec l'étalonneur. Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;)
     
  9. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Toi aussi !
    Et reviens nous dire comment ça s'est passé ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous