module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéo militante ... des sixties

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 30 Décembre 2008.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Rétro : video militante années 60-70

    Sur France-Culture dans la série "Surpris par la nuit" d' Alain Veinstein émission du mardi 30 décembre 2008

    Les désopilantes aventures de vidéastes bricoleurs militants dans les années 70 : Naissance et illustration des premiers groupes d'intervention Vidéo.

    "Vidéo Out, Vidéo 00, Vidéo Cent Fleurs, Vidéa et les Insoumuses…"

    "Au commencement, il y a le portapack, première unité de vidéo légère 1/2 pouce lancée par Sony sur le marché américain en 1965 ..." : LabGuy's World: Sony AVC-3450 Portable B/W Video Camera Operator's Manual


    Lien vers France-Culture : France Culture ,
    Par Yaël Mandelbaum et Julien Marant
    Réalisation : Manoushak Fashahi

    Ca peut être podcasté ! :bravo:
     
    #1 homero, 30 Décembre 2008
    Dernière édition: 1 Janvier 2009
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    par suite d'une fausse manip, j'avais fermé cette discussion "pilote" sur la video militante des débuts dans les années 60-70, but caché ;-) :intéresser d'éventuels repairenautes aux matériels qui ont changé l' Histoire ... euh enfin déjà celle des médias :D .... J'en ai profité pour mettre le lien sur l'émission de France-Culture à jour : France Culture

    Podcast désormais non disponible

    Donc Bonne Année 2009 qui ne devrait pas faire oublier les précédentes ... si toutefois il y a des repairenautes intéressés par ce genre de fouilles archéologiques.
     
    #2 homero, 1 Janvier 2009
    Dernière édition: 1 Janvier 2009
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Deux pages de liens supplémentaires :

    pour les vieux matos, malheureusement en néerlandais non traduit en anglais
    MARCELS TV MUSEUM
    Video98, tu devrais trouver une page sur ton ex-Sony DXC1610P monotube couleur ! Quand je pense que j'ai failli en acheter une uniquement pour la monture C et que tu m'en as dissuadé à temps ! :D ! Le Portapak "militant" j'ai failli en échanger un il y a quelques années contre mon Mamiya C330 6x6 avec ses optiques, là malheureusement c'est le vendeur au dernier moment qui s'est dégonflé !

    Pour les contenus d'époque :
    Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir ...
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Y a de quoi s'occuper avec les liens de Video98 ! Ma soirée (et celle de Madame :unsure: : ) est flinguée ...

    Gag : les monteurs improvisés qui travaillaient sur les bandes 1/2" du Portapak "militant" coupaient les bandes ... aux ciseaux ! A la même époque les cameramen du Vietcong développaient leurs films à certaines heures dans l'eau du Fleuve dont la température approchait les 20° requis.
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a pas si longtemps, la première télévision pirate en français de la Riviera montait également ses bandes Betamax à la règle, au rasoir et au "Scotch" (comme pour les premiers 2"). :help:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dur de repasser derrière Video98 avec seulement deux liens supplémentaires : le premier sur une des caméras Sony utilisées à cette époque "militante" : le tournage file le mal de mer, heureusement que personne ne tournait comme cela à l'époque ... déjà que le message était dur à faire passer :D : YouTube - The AVC-3250CE Tube B/W Video Camera .... et un autre lien français sur le vieux matos :
    Ici bientôt un nouveau site internet
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    10 ans après l'ouverture de cette discussion, je l'exhume pour signaler la diffusion sur ARTE de cet excellent documentaire de Callista Mc Nulty sur les films militants de la cinéaste franco-suisse Carole Roussopoulos et l'actrice Delphine Seyrig :

    Delphine et Carole, insoumuses | ARTE

    Au delà du sujet militant féministe qui résonne bien actuellement ... et y a encore beaucoup de taf (harcèlement, violences conjugales, féminicide, mariages forcés etc …), l'importance de la vidéo portable avec le Portapak de SONY, une révolution comme le seront plus tard l'arrivée du DV puis du smartphone. Carole Roussopoulos évoquait aussi la disparition d'archives vidéo d'époque fragiles ne pouvant être restaurées. Heureusement pour nous, la plupart ont pu l'être.

    Quelques scènes étonnantes :
    la manif à l' Arc de Triomphe pour la "femme du Soldat inconnu" , le tournage aux USA avec des actrices féminines hollywoodiennes actuellement célèbres qui torchent le système … avant Weinstein et quelques autres "faits-divers", Delphine Seyrig, faisant taper sous sa dictée enthousiaste l'ouvrage "Scum manifesto" (*) de Valerie Solanas … ignorant qu'un peu plus tard celle-ci plomberait au Beretta 7,65 Andy Warhol, l'accusant d'avoir balancé un manuscrit à la corbeille … qui a été retrouvé il y peu de temps.

    De sacrés documents très bien montés accompagnés de photos de l' Agence Magnum et de films de fiction de Marguerite Duras, Jacques Demy, des extraits d' émissions de TV : "Apostrophes" etc ... avec quelques comportements masculins "d' époque" ...

    seyrig1.jpg carole3.jpg portapak.jpg

    Téléchargeable avec Captvty.

    (*) Society for Cutting Up Men = en gros, Messieurs, attention à vos bijoux de famille ...

    Edit : Remarqué sur le doc dans le matos d'époque : la prise de son au Beyer dynamique M66 (l'ancêtre du M88); un Perfectone EP6A et sur la photo N°2 derrière Carole Roussopoulos une mixette secteur Shure M67-2E ... j'ai la même dans ma cave.

    Qu'est ce que ça clopait à cette époque, je comprends pourquoi plusieurs participantes sont parties prématurément ... :sad:
     
    #9 homero, 12 Décembre 2019
    Dernière édition: 13 Décembre 2019
    • Merci Merci x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les clopes m'ont rappelé une autre militante féministe de ces années-là, la performeuse autrichienne Valie-Export au pseudo correspondant à un paquet de cigarettes du coin.

    [​IMG]

    Ses performances étaient tournées en Super8, où l'on donne aussi dans le matos local, à l'avant une caméra Eumig Viennette, à l'arrière peut-être une Eumigette :perplexe:, sur cette photo d' Hermann Hendrich :

    valie_export.jpg

    Ce qui donnait à l'arrivée (accrochez vous, on est dans l'expérimental de ces années là !) :



    Arte Tracks lui avait consacré un sujet dans son N° "Femmes"

    Valie Export : « #MeToo a ravivé les revendications des années 1970 » | TRACKS | ARTE

    Pour en savoir plus :

    Art Wiki : ValieExport

    loïc le gall | Valie Export
     
    #10 homero, 15 Décembre 2019
    Dernière édition: 15 Décembre 2019
Chargement...

Partager cette page