module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le choix du matériel pour un Show en Multicam

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Romgal, 12 Décembre 2019.

  1. Romgal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

    Je suis en train de développé un Podcast/Émission en live diffusé sur Twitch, Youtube et Facebook.

    Il y a des intervenants, des invités et 3 personnes en continu.

    - Niveau son j'ai une RodeCaster Pro & x4 ProCaster.
    - La lumière je suis en train de prendre le nécéssaire.

    La ou ça coince c'est pour la vidéo. Je souhaite donc avoir 3/4 caméras pour dynamiser et varier les plans avec du multicam..

    Cependant nous avons plusieurs options. Le budget nous ne le connaissons pas encore. On prend la température. Disons qu'on veut vraiment un superbe rapport qualité-prix pour un rendu pro. Il faut savoir que ce matériel nous souhaitons que ce soit adapté pour du long terme afin qu'il soit utilisé pour d'autres formats. Ce que j'ai vu :

    - Des webcams :
    • La Brio
    • Rally
    • PTZ Optics

    - Des DSLR ou Compact :
    • Sony Alpha
    • GH5
    • Autre ?

      (J'ai un XT2 mais il est sur batterie c'est pas bon pour le live... Par contre j'adore filmer avec. Je ne sais pas si ça vaut un bon caméscope. Je crois que c'est deux écoles et une question de préférence... ou pas. Je ne sais pas.)

    - Des caméscopes :
    • Sony AX1 4K Professional
    • HXR-NX80
    • Sony VG30
    • Sony FDR-AX53 4K
    • Sony FDR-AX33 4K
    • Sony PXW-FS5M2
    • Canon LEGRIA HF G40
    • CANON LEGRIA GX10
    • Canon XA55
    • Canon XF405
    Je sais que la gamme AX revient très souvent.

    - BlackMagic :
    • Production Camera 4k
    • Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K
    • Studio Camera 4K
    • Micro Studio Camera

    Oui je sais, me taper pas sur les doigts. J'ai mis pleins de matériel de différentes gammes, en vrac, sans budget. Oui c'est vrai, Mea Culpa! Mais simplement, si vous devriez choisir du matériel avec un bon rapport qualité-prix qui correspond à ce que l'on souhaite.

    Vous choisiriez quoi ?

    {Pour la vidéo je voulais savoir une chose : Si on passe par un ATEM par exemple, est-ce qu'on peut diffuser des vidéos, un écran d'ordinateur et différents contenus facilement ? Avec OBS et les différentes scènes c'est assez simple d'ajouter des entrées et différents overlays. Car avec 3 ou 4 caméras ce n'est pas simple d'utiliser seulement un PC avec OBS pour tout gérer. Quelle est la solution la plus adaptée ?}

    MERCI POUR TOUT :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    tout ca c'est bien joli, mais pour melanger des cameras, il faut un melangeur.
    et comme c'est le passage oblige, il faut etre sure de ce qu'on a.
    certains melangeurs supportent seulement certains formats, et uniquement un a la fois.
    (tu peux par exemple pas melanger deux framerates ou deux resolutions differentes)
    donc ce serait une bonne idee de commencer par la.
    OBS est gratuit, mais il faut quand meme un solide PC pour le faire tourner et si possible une machine dediee. Il faudra aussi une ou plusieurs carte d'acquistion video au format desire.
    si tu pars sur du software, je recommande plutot VMIX qui est payant (mais pas cher).
    Si tu pars sur une version hardware, genre ATEM (dans laquelle il faudra de toute facon un PC) , bien etudier le manuel pour anticiper les problemes.
    une fois que tu as selectionne les parametres principaux (resolution, frequence image, type de sortie sur la cam et type d'entree sur le mixeur) tu peux regarder pour une camera qui convient.
    Perso, un APN pour cet usage , je vois pas trop l'interet. Un camescope c'est fait pour ca et ca coute pas cher.
    A noter aussi une installation a base de tablettes et d'iphone avec le produit SWITCHER, mais on peut pas dire que le but de cette installation est la qualite, vu les limitations imposees par l'equipement (cameras=iphone, transmission=sans fil).
    perso les grandes lignes, c'est Des camescopes pour l'autonomie (batterie, chauffe de l'appareil, pas de limitation a 30 min) et l'ergonomie (entrees , sorties, reglages, automatismes), le prix (on trouve d'excellents camescopes pour moins de 500 euros).
    Pour le mixeur, sans hesitation , c'est le software VMIX avec une carte SDI 4 entrees (et des convertisseurs HDMI-->SDI pour les camescopes)
    Les webcams ca marche pour faire pas cher (on trouve des bonnes webcam a 60 euros), mais si c'est pour avoir une pan&tilt a 600 euros, je prefere investir dans un bon camescope.
    la sony AX100 est un bon candidat qui offre une excellent image et sensibilite pour un prix raisonnable.
    si tu es sur trepied, pas besoin de chercher des cameras avec une stabilisation d'enfer.
    Ce qui est sure, c'est qu'on est quand meme sur une configuration a plusieurs milliers d'euros.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    P...l’éventail est large de AX53 à la canon XF405 sans parler de Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K :unsure:
    L'AX1 est une cam un peu démodée !!
    Giroudf a raison !!!!
    AX100 avec un peu plus de 3000€ tu t'équipes avec 3 bonnes caméras !
    Et bienvenue au repaire !
     
  4. Romgal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à vous deux pour votre réponse.

    Cependant
    je ne comprend pas pourquoi je devrais utiliser VMIX je trouve qu'OBS fait bien l'affaire pour le moment. Ce n'est pas l'outil le plus pro mais pour le moment il me semble que ça va suivre sans problème.

    Pour le matériel nous avons un PC i7 et deux macbook pro. À savoir qu'à la base je pensais utiliser que mon macbook pro. Capture audio + Vidéo = OBS => Live

    Concernant les hardware comme la ATEM je ne comprend pas vraiment comment tu peux gérer le flux. Ajouter du texte, des images, des captures vidéos, des transitions, etc.

    Il y a tellement de moyens pour arriver au même point... :o

    Donc je note la AX100.
    Bien souvent, et même hyper souvent je vois le AX53/33 qu'en pensez-vous ?
    La blackmagic production est plus pro pour du matériel de studio TV?
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    "La blackmagic production est plus pro pour du matériel de studio TV?"
    OUI !
    L'ax53 est ne bonne petite cam un peu moins sensible en basse lumière (petit capteur) que l'AX100 qui a un capteur 1"
    Si budget extensible y a l'AX700 mais pour 3 caméras faudra compter entre 1500 2000€ de plus pour des avantages qui dans ton cas sont à évaluer:
    Même type d'image (pas encore vu de différence en qualité image sauf en mode HDR ou la dynamique est mieux gérée) ..Une MAP auto plus fiable, plus de réglages.
    Mais bon l'AX100 se débrouille pas si mal que ça !
    C'est pour filmer quoi ?
     
  6. Romgal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Un Podcast/Émission en live. Un talk show.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Bonjour Romgal et bienvenu sur le Repaire.

    Je pense qu'il faut d'abord établir un cahier des charges qui ensuite induira le matériel à utiliser. Celui-ci incluant les évolutions du projet en permettant de partir sur une configuration qui ne nécessitera que des ajouts sur le système de base.

    Si c'est un podcast filmé on utilise des caméras PTZ, la commutation se faisant à la voix.
    Si c'est un débat il est préférable d'avoir un réalisateur qui passera les caméras et les documents.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    OBS est tres bien et gratuit mais un peu usine a gaz , et VMIX c'est un outil de pro sans limites (et pour 300$ c'est pas cher, surtout si tu mets pour plusieurs milliers d'euros de matos derriere).
    apres c'est toi qui choisi.
    Pour le mac, c'est ton choix, mais tu vas entrer comment 3 cameras dans un Mac ? c'est la premiere question qu'il faut resoudre.
    Perso, je pense que dans ce cas, Mac ce sera que des ennuis et des restrictions.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous