module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Repère sur moniteur caméra

Discussion dans 'Prise de vues' créé par repairenaute, 11 Décembre 2019.

  1. repairenaute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    Bonjour à Tous !
    Savez vous s'il existe des logiciels ou technique pour avoir des repères d'une prise de vue antérieur sur un moniteur caméra ? Je m'explique : Je souhaite effectuer deux fois la même prise de vues mais à des moments espacés (une en été, une en hiver) en conservant exactement le même cadrage. Peut etre puis je utiliser un gps pour me rappeler la position exacte de la caméra ? Je peux aussi garder des repères gaffer sur mon trépied pour conserver le réglage de hauteur de celui ci. Mais au niveau du cadrage ce serait génial d'avoir un double de l'image en superposition directement sur le moniteur ... J'ai un Gh5s. Des astuces ??? Merci à tous pour vos remarques et commentaires futurs.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il m'est arrivé de faire cela avec des marques au crayon gras sur le moniteur lorsqu'il n'y avait pas d'intervalles à long terme, mais le plus simple c'est de relire les rushes du précédent tournage et se recaler dessus ... évidemment lors de celui-ci, repérer hauteur caméra, focale et pour la place exacte, le GPS sauf ceux de géomètres n'est pas toujours précis, mieux vaut enterrer une "balise" à la verticale du pied ou filer un coup de bombe à peinture.
     
  3. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. repairenaute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    Merci Beaucoup Atobit ! Effectivement ça semble être la fonctionnalité que je recherche ... bon ... 1000€ le moniteur ça fait cher .... J'aurai bien aimé un lien vers une mise à jour du firmware gh5s ! :) Toutefois Merci de ta réponse !
     
  5. repairenaute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    Et merci aussi Homero ! Comme j'ai plusieurs prises de vues échelonnée temporellement le coup du marqueur sur l'écran ne va pas marcher ... mais je note le gps des géomètres !
     
  6. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
  7. repairenaute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    Ok ! Je vais zieuter cela de plus près ! Merci Beaucoup pour le tuyau !
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je me suis posé le même problème au sujet d'un futur tournage et je pensais poser un bout de plastique transparent ou de papier calque, sur l'écran de la caméra de façon à y dessiner les contours significatifs de la scène afin de les faire coïncider avec le second tournage. La difficulté consisterait à fixer le plastique exactement à la même position sur l'écran, mais je pense que cela ne serait pas très difficile.
    Je n'ai pas encore essayé.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est facile, je l'ai dit plus haut, en rechargeant le rush du premier tournage, j'utilisais une TV écran plat de camping sur 12 V marque BEKO Motion 16-911B achetée 15 € en vide-greniers, qui possède une connectique presque complète HDMI, VGA, Peritel, composite. Reste plus qu'à faire lecture - direct - lecture - direct plusieurs fois, une fois dégrossi avec le dessin sur transparent arts graphiques qui tient avec des scotchs.
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    D'accord, c'est idéal en théorie, mais comment fais-tu pour superposer le cadrage du second tournage sur le premier rush ? À moins de jouer d'une transparence de l'image caméra (comment ???), cela ne me semble pas possible, et dans ce cas la coïncidence ne peut être que très approximative, non ? c'est pour avoir une coïncidence "parfaite" que j'avais pensé à dessiner l'image du premier rush sur un transparent.
     
  11. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    perso je crois que je sacrifierais un pied basique fixé sur un support stable ( poteau, Mur... ) .
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben c'est ce que j'ai dit ... tu vas pas nous faire du C.....e ? :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Oh ! Pardon homero, je n'avais pas lu la fin de ton post :o
    Avec le G5 il y a peut-être aussi la solution de tourner en 4K et de recadrer au montage, reste à respecter les angles en site et azimut, et à bien repérer la position de la caméra, mais sur un paysage tout cela doit être négligeable.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce qui compte c'est la perspective et celle ci c'est le rapport place caméra/focale/cible sinon les objets vont changer de taille, se disperser ou se rapprocher dans l'espace et ça, ça n'est pas rattrapable en post-prod comme un cadrage. Pour la place, la balise tu enterres une casserole ou un pavé peint à la verticale de la tête.
     
  15. repairenaute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    La bonne vieille méthode ! :) la papier calque fin Je me trompe peut être car cela fait longtemps maintenant mais je crois me souvenir que lors de la promo de la mini Ursa (les toutes premières) il était noté sur la fiche que la caméra retenait la position exacte lors d'une prise de vue, genre métadonnées, je me rappelle plus trop quels étaient les paramètres retenus ...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous