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Avis sur ce trépied et rotule

Discussion in 'Trépieds, têtes, et autres supports' started by HeadInTheSky, Apr 2, 2019.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Désolé, je n'ai cotoyer que des Sachtler, Ronford et autres Winten, tous avec des doubles pointes

    [​IMG]
     
  2. breaux

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    :bravo: saint kro tu as sorti ton trépied de l'époque de la RTF !:good:
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Perdu, à l'époque de la RTF, c'était des pieds bois :D

    Et toujours d'actualités (télévisées) :good:
    Pour ton noël à 20 k€ un O'Connor 2575D

    [​IMG]
     
  4. homero

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    Et les branches bois étaient reliées par des chaînettes à mi-hauteur, ce qui revenait à faire un triangle hors-sol ... jamais entendu parler d'entretoise en 40 ans de taf ... et pour les pointes on les couvrait d'une sorte de doigts en caoutchouc ... que l'on égarait facilement.
    Les triangles au sol il y en avait en caoutchouc réglage coulissant et d'autres métalliques pliables avec des séries de trous pour les pointes.
     
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  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    J'ai même croisé des triangles... bois :cool:
     
  6. homero

    So

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    Je les avais oubliés ceux-là ... à force de causer triangles, le Repaire va passer pour une "branche" de loge maçonnique ...

    Edit : pour les pieds à branche bois , on reconnaissait un stagiaire mal formé à ce qu'il réglait à la molette le serrage des branches internes vers l'extérieur en les écartant ... et les vieux pros à l'inverse, en resserrant les externes vers l'intérieur ... ceux-ci avaient une recette lorsque les branches bois étaient usées et serraient mal, ils les arrosaient pour faire gonfler le bois. C'était la rubrique "Musée" ...

    [​IMG]
     
    #81 homero, Dec 11, 2019
    Last edited: Dec 11, 2019
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  7. apatura

    So

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    Breaux.... m'enfin ! Je plaisantais !
    Mais tu as quand même raison, car apparemment tu n'es pas le seul à m'avoir compris au.... tout premier degré !
    Merci donc de l'avoir rappelé, l'entretoise sert à maintenir l'écartement des pieds. Donc si on l'enlève, il peut se passer quoi ?

    Nous ne fréquentons manifestement les mêmes types de terrains "accidentés" ! Bibi / toi et Homero :hello:

    @homero : Chez Gitzo, les pointes aujourd'hui c'est ça :
    Capture d’écran 2019-12-11 à 11.13.45.png
    ou ça :
    Capture d’écran 2019-12-11 à 11.14.49.png
    Ou encore ça :
    Capture d’écran 2019-12-11 à 11.15.12.png
     
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  8. breaux

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    apatura j'ai répondu au terrain accidenté car JLH37 en avait fait allusion.

    Si on enlève l'entretoise, je pense qu'il ne se passera rien, on perdra tout simplement la possibilité de faire varier l'envergure de chaque pied.
     
    #83 breaux, Dec 11, 2019
    Last edited: Dec 11, 2019
  9. bcauchy

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    :hello: C'est bien là l'essentiel...Pont d'Avignon ou pas :D
    Tu nous tiens au courant .....;)
     
  10. homero

    So

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    J'avais compris, Apatura ... quelques explications :

    Pour le triangle hors-sol Sachtler, on voit bien les crochets sur lesquels il vient s'encliqueter sur les branches à mi-hauteur à la hauteur des serrages, les éléments sont télescopiques et permettent de régler l'écartement de celles-ci

    [​IMG]


    Quant aux pointes, il m'est arrivé surtout après les années 2000 d' utiliser des Manfrotto à l'époque peu présents dans le monde pro sauf lorsque l'on était amené des DV classe VX1000/PD100/150/170. Ben oui, un pied, on passe plus de temps à le porter qu'à panoramiquer ... C'est pas à toi que je vais apprendre çà. J'en ai toujours un perso. Donc les pointes "habillables instantanément" je connais, j'avais déjà ça sur mon increvable pied Linhof des années 50 toujours en service car il monte à 2,10 m. Il suffisait de dévisser le caoutchouc jusqu'à recouvrement de la pointe pour ne pas ruiner le Clark Sickle Leaf d'une princesse saoudienne ... quoiqu'un persan là bas ces temps-ci ... on irait plutôt vers le tapis de bombes (françaises ?) au Yémen ...
     
  11. bcauchy

    So

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    Oui .. même question...en poussant le bouchon .
    .si on ôte cette entretoise les pieds ne tiennent plus tout seuls :perplexe:
     
  12. homero

    So

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    Si on ne veut pas gaufrer le matos, on met une sangle (comme les chaînettes citées plus haut), dans une bijoute de tournage on doit toujours en avoir une ... Le triangle hors-sol Sachtler cité plus haut permet déjà un bon écartement. Je rappelle à tout hasard que les tournages les plus préparés se terminent toujours au gaffer, à la presse machino etc ... et au bout de "Licelfoc" ...
     
  13. mafach

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    ... et au bout de "Licelfoc" ...
    Pour rebondir et illustrer le commentaire de saint kro sur le triangle bois, je vous invite aller voir les PA du site "Licelfoc".
     
    #88 mafach, Dec 15, 2019
    Last edited: Dec 15, 2019
  14. Whitespirit

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    Bonjour!
    Petite expérience perso, mais chacun verra midi à sa porte. Je me suis récemment équipé de ce monopode et de ce trépied, respectivement 107€ et 132€. Marque Cayer. C'est du chinois diront certains avec dédain, mais quasiment tout le matériel high tech en usage dans le monde n'est-il pas chinois? Et malgré le prix c'est de l'excellent chinois. J'ai été stupéfait par la qualité, l'esthétique et l'ergonomie de ce matériel. Trépied: 1,84m déplié, poids 4Kg, bol 75mm, supporte 6Kg, garanti 8 ans. Tête très fluide et sans le moindre jeu. Idem pour le monopode.
    Parfait pour mon AX700 équipée de la tête XLR, micro et torche, soit en tout 2,100Kg. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à croire qu'un trépied à 1000€ m'apporterait beaucoup plus!
    Pieds.jpg
     
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  15. Atobit

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    En effet, pour 100 Euros, difficile de faire mieux.

    Par-contre, la tête vidéo du trépied est très simple (d’où le prix). Elle n’est pas équipé de systèmes de "contre-poids" et utilise un système a friction plutôt qu’un système fluide (roulements). C’est le jour et la nuit en utilisation, c’est ce qui fait la différence entre une tête qui en est équipée et une qui ne l’est pas, et le prix aussi. Une fois testé, tu verras que les mouvements de caméra sont autrement plus fluides et doux. C’est difficile de revenir en arrière. A mon avis, les 900 Euros d’écarts sont largement justifiés.

    Dans les premiers prix pour une "vrai" tête vidéo fluide, tu as ceci à $600 : SCG T8 Video Fluid Head | SMOOTH CAMERA GEAR
     
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