module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avis sur ce trépied et rotule

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par HeadInTheSky, 2 Avril 2019.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Il faudrait savoir (pour conseiller un pied à entretoise basse) l'usage qui va en être fait.

    Parce que, sur un terrain un tant soit peu accidenté, ça va pas être facile.

    Je n'ai jamais ressenti le besoin de m'encombrer avec cette entretoise.

    0ui, enfin quand j'ai eu la Z280 et que je l'ai utilisée sur un pied et une tête analogues à ce que nous montre cbe, je n'ai pas eu du tout le sentiment qu'elle allait basculer au moindre coup de vent...:laugh::laugh:

    Tu exagères un peu, là je crois...;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Par expérience j'ai eu l'occasion de l'utiliser sur le pont d'Avignon par Mistral, et bien le trépied est resté sans basculer.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Hé bien si notre ami va sur le pont d'Avignon par grand mistral, il saura à quoi s'en tenir. Voilà un test qui vaut bien ceux du Repaire...:D

    Bon, blague à part, attention aux pieds avec entretoise au ras du sol. Si le sol n'est pas plat... vous voyez la suite.
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir,
    Et bienvenue à CBE !
    Il ne le dis pas dans son post, mais il a rempli son profil, où on apprend qu'il utilise un GH4.

    Cbe, je partage les points de vue de Bertrand et JLH, en pensant que ton choix est cohérent.
    Vérifie bien que les clapets n'ont pas de jeu.
    Même malgré le principe "trop fort n'a jamais manqué" la proposition de l'ami Breaux est surréaliste.
    Et là, la tête 509 de Manfrotto serait très surdimensionnée, s'il s'agit bien de lui confier un GH4 (quelle qu'en soit l'optique).
    Enfin, je plussoie pour l'inconvénient éventuel de l'entretoise au sol.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. cbe

    cbe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet j'utilise un GH4 , je vous remercie pour toutes vos remarques ;)
    Je vais aller voir le kit de l'annonce et vérifier:
    les clapets, les clips
    le ressort de contrebalancement
    et les tubes…
    si c'est bon je le prendrais .
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tu sais encore mieux que moi de quoi tu parles : quand on filme dans la nature...

    Bon, si c'est un GH4, pas besoin d'un pied de 10 Kg. J'ai fais l'erreur de ne pas avoir changer le mien par une version au carbone mais métallique.

    Pour le boulot, ce n'est pas gênant, je ne le transporte jamais loin. Mais pour mon activité amateur où j'ai parfois besoin de le trimballer sur des distances plus grandes, là on finit par sentir assez vite les centaines de grammes supplémentaires.

    Quand je ne travaillerai plus avec, je pense que je le changerai. Je ne vais quand même pas me transformer en forçat pour aller m'amuser.:laugh:
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je vois pas le problème avec ce que vous appelez l'entretoise basse, à l'époque on disait le triangle ou l'araignée pour la version caoutchouc épousant le sol même très tarabiscoté.

    Il est évident, que si on tourne dans un escalier, on enlève le triangle !
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et sur les Sachtler avec triangle hors-sol (intermédiaire), il y a la possibilité de l'enlever, par exemple dans une salle de spectacle pour passer les branches à cheval, par dessus les dossiers des fauteuils.
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Ah bon, une entretoise ça peut se retirer :idea: ? ben alors, je me demande bien à quoi ça sert....:perplexe:
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pour ne pas planter les pointes des pieds dans le parquet :D
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :cool::cool:
    Euh ? :o et les ronds en caoutchouc ..vissables / dévissables qui entourent les pointes ? hein ? :perplexe:
    [​IMG]
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Test de la tête 504HD Manfrotto. Kits 504HD + pieds (535 ou 536 ou 546BK ou 546GBK)
    Ce test bénéficie de 3 regards de type 'pro'
    ,
    celui de Sébastien François, caméraman-réalisateur-producteur, particulièrement expérimenté dans les tournages rapides et légers,
    celui de Forest Finbow et
    du mien qui sommes habitués aux méthodes traditionnelles un peu plus lourdes
    504HD - Tête video pro chez Manfrotto - Test Repaire [2313] | Tests
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ça n'existe pas sur les pieds "pros" à triangle hors-sol comme les Sachtler etc... on utilise ça

    s2058-1073_image_2_flowtech-feet-set.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :o Suis ..."Pas Pro" :cry2:
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    L'entretoise sert à régler et maintenir l'écartement des pieds.
    Elle n'est pas prévue pour y être démontée, sauf en force en sortant sa caisse à outils.

    L'entretoise basse n'est pas une grande gêne sur terrain accidenté (non plat) il suffit de compenser le dénivelé en jouant sur la longueur des pieds, puis de relâcher l'entretoise pour qu'elle épouse le relief du terrain.

    Il m'est arrivé de poser mon trépied dans les escaliers étroits d'un château sans aucun problème, certes, ce n'est pas confortable pour tourner, mais bon, on y arrive.

    Personnellement je préfère l'entretoise basse, car en un seul mouvement on peut déplacer rapidement l'ensemble trépied/caméra sans être obligé de retirer la caméra équipée de ses accessoires.

    Pour cela, d'abord on verrouille les mouvements de la caméra, puis on décolle le trépied du sol de quelques cm, et en s'aidant de son pied, on soulève légèrement l'entretoise pour ensuite replier le tout.

    De cette façon on peut facilement poser le trépied/caméra sur son épaule et de parcourir des dizaines de mètres, de monter et /ou descendre des escaliers afin d'être de suite opérationnel pour le plan suivant.

    Si le trépied a l'entretoise à mi-hauteur, là, je ne peux pas en parler, car je ne l'ai pas essayé.

    Chaque pied du trépied se termine par une pointe pour accrocher sur terrain en pente, si on n'en à pas besoin, la pointe peut être mise hors du patin.

    Si le parquet est fragile, pour éviter de l'abimer, découper 3 petites feutrine à la bonne dimension que l'on collera sous chaque patin du trépied.
    Bonus HS :
    Pour les trépieds des projecteurs n'ayant pas de patin, on fait la même chose mais avec des balles de tennis.
     
    #75 breaux, 11 Décembre 2019
    Dernière édition: 11 Décembre 2019
Chargement...

Partager cette page