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que la lumière soit ...

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par crackers, 5 Décembre 2019.

  1. crackers

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    Bonsoir
    je cherche à comprendre comment sont éclairés ces sujets ...
    avis ?
    merci
    1.jpg 2.jpg
     
  2. homero

    So

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    Il suffit de regarder vers où sont projetées les ombres et où se trouvent les brillances (semi contre-jour), ça donne une base des places des projos.
     
  3. crackers

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    oui , bien sur ... mais là , en l'occurence je ne vois pas et d'autre part comment ne pas faire d'ombre au sol ( je suppose que l'arrière plan lui, est loin et sombre ) ?
     
  4. homero

    So

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    Sur la photo N°1 la lumière est haute, presque en douche, on voit des brillances qui détourent les bras
    Sur la photo N°2, brillances sur les épaules, on voit dans quel sens vont les plis de pantalon.

    C'est vrai que ce n'est pas très évident car les sources ne sont pas violentes et que l'ensemble est en partie lavé par une face ce qui fait que les effets sont peu marqués.
     
  5. REDoré

    So

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    Sinon, à préciser que le fond noir n'est pas éclairé du tout (quel apport je représente pour le forum quand on y pense !).
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Ne pas oublier la possibilité que le fond noir soit une incrust....
     
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  7. crackers

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    en regardant le film on a davantage d'indications :
    ( 0:19 ... 0:35 )
    alors je pense au moins 3 sources : face, gauche et droite ... + douche ?
    et le sol ? une matière mate suffit ?
    incrustation ? possible mais je ne pense pas
     
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  8. REDoré

    So

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    Tout ce que je sais, c'est que la matière mate noire "mange" la lumière (et ne reflète donc pas, sauf à mettre de la fumée devant comme au début du docu d'arte).
     
  9. crackers

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    reflete moins c'est sûr mais pas du tout ça m'étonne ...
     
  10. REDoré

    So

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    Jouer peut-être avec l'expo en post-prod mais c'est vrai que les drapeaux noirs (mais pas ceux qui flottent sur la marmite) servent quand même à rediriger les faisceaux (donc sans les manger et donc d'où mes guillemets d'hésitation).
     
  11. REDoré

    So

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    Je raconte n'importe quoi, les drapeaux ne servent qu'à limiter la largeur d'un faisceau mais ne le redirige pas comme le fait un réflecteur ! Donc, on peut dire qu'il "mange" la lumière même sans les guillemets.
     
  12. homero

    So

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    On n'éclaire pas le noir car à moins d'avoir des très grosses sources ça ne prendrait pas et ça ne servirait à rien sauf s'il y a un effet de drapé dont il faut faire apparaître le relief, dans ce cas c'est un travail de déco qui permet de renforcer l'albedo (pouvoir réfléchissant) des arêtes à sortir.
    Les drapeaux, volets, couteaux, snoots, barndoors etc .. permettent de tailler dans le faisceau ce qui permet alors d'envoyer dans l'ombre créée un second projecteur dans une autre couleur. C'est comme cela que l'on construit une lumière de caractère sinon c'est de l'arrosage pour sitcom où il faut satisfaire plusieurs caméras.
    Si le noir n'est pas assez noir, il y a possibilité en vidéo de les coller sur la caméra, en film c'est une autre histoire d'où la collaboration en amont entre déco, costumes, maquillage, lumière qui est indispensable pour obtenir une bonne image.
    Si on veut marquer un faisceau, un coup de brouillard.
     
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  13. giroudf

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    tu peux aussi envoyer la sauce au tournage et tout redescendre au montage pour avoir un noir bien noir, avec l'avantage que tu n'as pas sous-ex ton sujet pour garder le noir bien noir.
     
  14. crackers

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    que ce soit à la pdv ou bien en post, je pense que vous avez raison; il pourrait bien y avoir une telle manip ...
    merci à tous
     
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