module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bruant des neiges à l'automne en baie d'Audierne

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 30 Novembre 2019.

  1. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Les images sont belles !
    Tu as mélangé les prises des deux jours ?
    Quel matériel as-tu utilise ? Un GH5 ? Quel focal ? Avec un 300mm ou plus il faut avoir une tête de trépied fluide.
    Comment fais-tu la mise au point ? En manuel ?
     
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Merci Apatura et bcauchy pour vos conseils de lecture. J'avais vu Sylvain Tesson avec Vincent Munier lors de leur passage à la Grande Librairie sur la 5. J'aime bien le travail photographique de Vincent Munier. Je vais m'intéresser de plus près aux écrits de Sylvain Tesson.

    Merci c'est gentil.

    Oui tout à fait. L'individu était le même. La météo semblable : gris avec une bonne couverture nuageuse, mais sans trop de vent.
    Les plans du second jour montrent que l'oiseau est au niveau de la laisse de mer (algues noires sèches, détritus...)

    Trépied vidéo Satchler ACE 75/2 CF avec une petite rotule légère mais très efficace Arca Swiss Monoball p0.
    J'ai bien une tête fluide Satchler plus adaptée pour suivre l'oiseau mais plus lourde : 1kg de plus que la petite Arca Swiss très pratique pour les plans fixes. Heureusement celui-ci se déplaçait peu pour se nourrir. Un œil exercé verra de petites imperfections sous forme de saccades dans les quelques déplacements de l'oiseau.
    Boîtier : Hybride Panasonic GH5
    Optique : Nikon AFS 4/300 (avec le format micro 4/3, la focale résultante est de 600 mm)
    Bague d'adaptation : Nikon-micro 4/3 Novoflex
    Microphone : Panasonic DMW-MS2E

    Oui c'est obligé avec la bague Novoflex qui ne transmet aucune information entre le boîtier et l'optique. Avec le 300 mm (= 600) le Focus Peaking fonctionne bien.
    Les images ont été tournées en UHD (3840x2160 px) avec une fréquence d'images de 60 im/s, en MOV (H264) à 145Mbits/s.
    Montage rapide dans FCPX.

    Pour moi c'était une prise de vue assez facile. L'oiseau était confiant surtout le premier jour. J'étais à découvert assis sur les galets à 4 - 8 mètres de l'oiseau. J'ai eu la chance qu'il se montre très actif : prise de nourriture végétale, toilette, étirement ailes et queue, ...
    Le deuxième jour, il était plus vigilant et statique mais il m'a offert une belle proximité lors de son envol final accompagné du seul cri que j'ai pu enregistrer de lui. Il est allé se poser un peu plus loin, aussi j'ai décidé de le laisser tranquille.

    D'autres questions Atobit ? N'hésite pas, c'est fait pour ça un forum.

    Bien amicalement.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Merci pour tes réponses Jean-François.
    En effet, la rotule n’est pas l’idéal pour de la vidéo.
    Tu utilises un écran externe ou tu utilises celui du GH5 ? Ça ne doit pas être évident de fait la mise au point sur ce dernier et en même temps suivre l’oiseau.
    J’ai aussi remarqué que certaines images étaient très nettes, comment les as-tu retouchées ? Peut-être sont-elles trop nettes ?

    Amicalement
    Claude
     
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour Claude et tous les autres,

    C'est toujours une histoire de compromis.
    La rotule Satchler est bien fluide mais lourde.
    La rotule Arca Swiss Monoball p0 est toute petite, plus légère de 1kg, très maniable avec sa bague unique avec un blocage instantané et sans jeu même avec le 300mm, elle est idéale pour les plan fixe. Mais c'est plus délicat dès qu'on doit suivre un déplacement...

    Je n'ai pas d'écran externe.En billebaude, c'est un accessoire qui ne m'apporterait que des problèmes : poids, fragilité et encombrement quand je porte le trépied sur l'épaule, ...

    À l'affût, si le poids n'est pas un problème, un écran externe peut constituer un confort indéniable.
    En fait sur le terrain, je n'utilise que très peu l'écran arrière du GH5. Je me suis habitué au viseur oculaire du GH5 car c'est la seule méthode possible pour suivre un oiseau en vol. Dans le cas du Bruant des neiges, il m'a été plus facile de trouver l'oiseau dans les galets après repérage avec le viseur qu'avec l'écran arrière.
    À l'affût l'écran du GH5 me sert dans les situations l'oiseau est posé dans un angle impossible à suivre avec le viseur : cas de l'oiseau haut en contre-plongée ou très à droite ou à gauche.


    Sur l'écran arrière du GH5, oui la mise au point manuelle n'est pas toujours facile même avec l'aide du Focus Peaking.
    Le viseur oculaire me convient davantage car il me permet de suivre plus "facilement", les déplacements de l'oiseau tout en ajustant la mise au point. Je règle la couleur du Focus Peaking sur le jaune plus visible pour moi que le bleu.

    Avec le GH5, je règle en Cinelike D avec un profil neutre :
    Contraste : -5
    Netteté : -5
    Réduction Bruit : 0
    Saturation : -5
    Teinte : 0

    Dans FCPX, au montage, j'ajuste la luminosité, le contraste et la saturation d'après les souvenirs de ce que j'ai vu à la prise de vue. J'aime un rendu "naturel".
    Pour la netteté, avec le réglage à -5 à la prise de vue l'image est "molle". J'ajoute de la netteté avec FCPX. Il est vrai que j'utilise souvent la valeur par défaut (2,5) du filtre qui me convient dans la plupart des cas.
    Pour le Bruant, tous les plans ont reçus le même traitement de netteté par copie des réglages.
    Je n'ai pas l'impression d'avoir des effets de bords visibles qui caractérisent d'ordinaire un excès de l'accentuation des détails (je connais bien ce problème en photo).
    La 4K ou plutôt l'UHD dans le cas présent donne effectivement une image bien détaillée à laquelle on n'était pas autant habitué avec les anciens standards vidéo.
    Par contre, je n'ai jamais vu mes vidéos sur un écran informatique ou télévision 4K. C'est fort possible qu'avec ces écrans je trouve moi aussi que c'est parfois "trop net". À vérifier...

    D'autres questions ? Sur la bande son ?

    Bien amicalement.

    Jean-François
     
  5. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Merci pour tous ces détails Jean-François !

    Sur le plan général du début, il est en effet difficile remarquer l’oiseau sur la plage. C’est un oiseau qui se laisse approcher facilement d’habitude ? Parce que 10-15 mètres c’est près !

    Je ne connais pas les standards pour la vidéo de nature et FCPX, sur un écran 4K l'image est super détaillé.

    Pour la bande son, ça manque d’ambiance, il faudrait pouvoir séparer le fond sonore pour faire ressortir les cris des oiseaux, et peut-être ajouter une musique douce/légère.

    Aussi, j’ajouterai quelques sous-titres pour en dire un peu plus sur les habitudes de ce spécimen.


    Ça pourrait-être un sujet pour une concours : tu fournis les rushs, les membres du forum montent un film a leur image. Puis tu choisis un jury, interne ou externe au forum ; ou chacun vote (mais pas pour son montage).

    Claude
     
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonjour svt et Atobit, quels efforts dans la langue (française) !

    Pour le son, j'ai vu qu'il s'agit d'un micro Panasonic mais le son pris avec, a t'il été retouché à posteriori ou est-ce bien celui d'origine (avec revue éventuelle du volume) ?

    Je campe sur ma position, il est excellent !
     
  7. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    parlait sms il fo? :unsure:
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    merci pour les précisions jean-Claude.
    Je ne comprends pas très bien pourquoi tu amollis l'image à l'enregistrement pour lui redonner du piqué après sur FCPX ? Quel en est l'intérêt ?
    Pour ma part, peut-être ai je tort, mais sur le GH 5 je reste en Standard.
    Comme toi, j'utilise très majoritairement le viseur et ne me sers de l'écran que pour certains réglages et la vérification des images enregistrées.
    Pour la bande son, oui, si tu veux nous en dire plus ? Micro externe ? Enregistreur séparé ?
     
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Non surtout pas, c'était un compliment.

    Bonjour apatura (je me joins à ta question sur le son).
     
  10. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Les 3 plans généraux du début ont été pris le deuxième jour quand j'avais laissé tranquille l'oiseau. Ils sont faits au Panasonic 12-35. Ces plans généraux du milieu, je les fais systématiquement quand je sais que je vais faire un petit montage sur un oiseau. Oui le Bruant des neiges est connu pour être un oiseau peu farouche avec l'homme sur les plages où il passe l'automne et l'hiver.

    Je parlais des anciens standards vidéo : DV, HD, ... qui ne sont pas spécifiques à la vidéo de nature.
    FCPX est le logiciel pro de montage d'Apple qui ne fonctionne que sur mac.
    Il faudrait que je vois la vidéo sur un écran 4K.

    La bande son de mes vidéos est basique. J'essaye de reconstituer l'ambiance sonore que j'entendais au moment de la prise de vue. Les 2 jours où j'ai filmé l'oiseau, j'ai juste enregistré les sons ambiants avec le micro incorporé au GH5. Ce son est imparfait car ce petit micro enregistre les ronflements liés au vent et des bruits parasites, mais il contient des cris et chant d'oiseaux présents au moment de la prise de vue. Je les ai noté : espèces, cris ou chant, minutage.
    Le deuxième jour j'ai apporté le Panasonic DMW-MS2E avec sa bonnette de poils pour le vent. J'ai enregistré le fond sonore essentiellement produit par l'océan tout proche.
    Sur l'ordi j'ai vérifié que cette prise de son était propre ; j'ai supprimé quelques sons parasites avec iZotope RX6.
    Dans FCPX, j'ai remplacé la bande son originale par celle-ci. Puis j'ai ajouté les cris et chant d'oiseaux à partir d'échantillons que j'ai sur mes disques durs en essayant toujours d'être le plus proche du son original.

    Pas de musique. Je veux juste restituer ce que j'entendais quand je filmais.

    Ce n'était pas le but ici. Je le fais quand la vidéo illustre un protocole de recherche (cas de mes vidéos sur les comportements des martinets en vol)

    Désolé mais je n'ai pas trop l'"esprit concours". Je fais des vidéos uniquement par plaisir. J'aime partager mes connaissances et techniques parce que j'ai toujours fait comme cela pendant ma vie de prof.

    Bonjour REDoré,

    Pour le son, j'ai répondu ci-dessus sur ma méthode habituelle.

    Au printemps en condition plus calme de vent, j'enregistre aussi le son direct du chant des oiseaux directement avec le micro Panasonic DMW-MS2E que ce soit en billebaude ou à l'affût.
    Ces sons sont, si nécessaires, nettoyés et "améliorés" avec iZotope RX6.

    Bien amicalement.

    Jean-François
     
    #25 svt, 5 Décembre 2019
    Dernière édition: 5 Décembre 2019
    • Merci Merci x 1
  11. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    C'est une bonne question!
    Je me méfie des réglages du boîtier. Je préfère avoir la capacité de doser l'accentuation avec FCPX même si ce logiciel offre peu de réglage de la netteté.
    Je faisais pareil en photo avec mes Nikons, je préférais l'accentuation de Photoshop à des péréglages du boîtier.

    Voir ma réponse précédente où c'est détaillée.

    Bien amicalement.

    Jean-François
     
  12. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    OK pas de soucis pour le concours, c’était juste une idée qui me passait par la tête.
    Pour le reste, j’ai donné mon avis et mes impressions comme tu l’as demandé.

    C’est bien d’avoir mentionné iZotope RX6, je ne connaissais pas ce logiciel, je m’en vais l’essayer dès ce soir.

    Au sujet du Panasonic DMW-MS2E, je l’ai aussi mais je l’ai peu utilisé car comme il n’y a pas de système d’amortissement des vibrations, je récupérai tous les clics et le bruit de mes mains sur la caméra. Et toi, pas de soucis de ce côté-là ?
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Salut et bravo pour cette prise de vue.

    J'ai fait une capture de ton film en UHD et je vais prochainement le regarder avec mes conditions sévères : projection UHD, écran de 2,70 mètres de large et distance de visionnement à 2,5 mètres de l'écran (voir plus près encore).

    Là, en principe, ça ne pardonne pas si ce n'est pas bon. Mais de ce que j'ai pu en voir sur mon écran de montage (étalonné) je suis assez confiant sur la qualité en projection. La colorimétrie est très bonne. L'expo est parfaite. Il faudra peut-être avoir une plus grande homogénéité entre certains plans qui sont un peu plus clairs (mais pas surex) que d'autres.

    Pour le reste, j'attends de voir notre petit zoizeau en très gros. :laugh:
     
  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    J'ai bien apprécié. C'est comme cela qu'on peut s'améliorer.

    Il est vraiment très bien fait ce logiciel. La suppression de sons parasites est assez intuitive. Mais je reconnais humblement que je maîtrise un peu plus l'image que le son.

    Ce que j'aime dans ce micro c'est son rapport qualité/poids. Pour les prises de sons dans la nature le GH5 est toujours dans une cage avec le Panasonic DMW-MS2E fixé sur la cage et quand je filme avec je suis toujours sur pied. Je fais majoritairement des plans fixes donc je n'ai pas à toucher la cage entre le déclenchement et l'arrêt du plan filmé.
    En tournage avec le GH5 + micro tenu avec les mains, il faut effectivement faire attention aux frottements et autres bruits parasites.


    Merci c'est gentil.

    Merci d'avance JLH 37 pour tes essais.
    Pour les plans plus clairs que d'autres, j'en suis conscient. Le temps était plus clair le premier jour sans oublier la réflection lumineuse du sable et des galets, comparée à celle des algues noires.
    Ces images auraient besoin d'être étalonnées.

    Bien amicalement.

    Jean-François
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bon, je viens de visionner "la bête". C'est qu'elle peut mesurer plus de 1,50 mètres sur l'écran !!

    Autant le dire tout de suite : c'est super beau. C'est le genre d'image qui ne me fait pas regretter un équipement de projection UHD.

    Techniquement, il faut saluer le GH5 et son capteur. Mais aussi l'optique Nikon montée dessus. Le rendu est de haut niveau. Et l'optique travaille d'autant mieux que l'on utilise la partie centrale. Aucun défaut sur les bords de l'image, aucune aberration et une colorimétrie excellente.

    Le niveau de détails. Nous sommes sur le standard d'une très bonne UHD. Rien n'est "surpiqué", c'est très agréable à regarder en projection et c'est tout à fait dans les standards de ce que j'ai l'habitude de voir. Pour moi, cela convient tout à fait car quand je regarde (par exemple) des grains de sable de près en vrai, je peux les compter. Hé bien là aussi...:laugh:
    Les détails du plumage sont parfaitement bien rendus et de manière naturelle.

    Ne pas oublier que je visionne du VP9 au débit compris entre 20 et 28 mb/s en UHD. C'est très bon d'ailleurs. Mais l'original doit être encore un peu meilleur.

    Il y a effectivement eu des discussions là-dessus, certains employant cette méthode d'autres préférant utiliser les réglages du boîtier. Je crois qu'il faut procéder par essais avec des images tests mais ce que tu fais en ce moment rend bien.

    Après avoir vu la technique, nous allons parler de l'opérateur.;-)

    Tout d'abord il faut saluer l'exposition. C'est un point capital à la prise de vues et une expo foireuse ne se rattrapera pas. Et en grand écran c'est encore plus insupportable.

    Ici tout es bon, pas de haute lumière brûlée tout est bien étagé. Par contre, comme dit plus haut, il faut que tu étalonnes pour ramener la valeur de luminosité entre les plans au même niveau. Et je crois préférable de prendre comme base les moins exposés.
    Mais vu la qualité de l'expo, cela ne va pas être difficile.

    Après, il y a la stabilité de la machine. Pas le moindre petit tremblement et sur des écrans de cette taille cela se verrait tout de suite. Ceci concoure à obtenir une image extrêmement nette car il n'y a aucun flou de bougé sur tout ce qui ne bouge pas, ou peu.

    Mais avec ce rapport de grandissement (et un diaph pas trop fermé ?) la profondeur de champ est faible. Pratiquement aucune erreur de point n'est à déplorer. Et si ça arrive, c'est léger et c'est l'oiseau qui sort de la zone de MAP.
    La prochaine fois il faudra lui apprendre à jouer devant la caméra.:laugh:

    Pas tant que ça. Comme le sujet est bien traité, on ne quitte pas l'oiseau des yeux et c'est vraiment léger. Malgré la taille de l'image, rien ne m'a gêné.

    Donc, comme on l'aura compris, j'ai passé un bon moment à visionner la projection du festin du bruant des neiges en baie d'Audierne.

    Et j’applaudis une nouvelle fois l'auteur de cette séquence fort bien filmée.:bravo:
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous