module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Amélioration] Alerte rouge : l'accueil des nouveaux !

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Michel, 28 Novembre 2019.

Tags:
  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Nous avons régulièrement (parce que nous leur demandons) des retours teintés d'amertume et d'énervement de la part de gens (souvent des jeunes) qui sont venus voir ce qu'il en est des forums du Repaire à l'occasion d'une question qu'ils se posent et qui en sont ressortis excédés après quelques échanges avec un certain nombre de Repairenautes dont l'accueil, sans être insultant, laisse réellement à désirer sur le plan gentillesse, ouverture d'esprit, respect et même convivialité...

    Je voudrais par ce message faire bien comprendre l'importance du problème à ceux qui ne se doutent pas encore de la nocivité de leur propre attitude .

    Le Repaire qui doit normalement représenter une alternative séduisante intellectuellement (avec des échanges plus riches, plus facilement accessibles etc.) pour le jeune public issu de Facebook, d'Instagram, des réseaux de chaînes Youtube, des blogs, peine aujourd'hui à les fidéliser !

    Marina fait énormément d'efforts pour élargir l'influence du site à tous les utilisateurs de vidéo, en maintenant un fil de news de qualité, en organisant des événements, en poussant des ateliers de formation et en pratiquant une politique d'accueil entièrement renouvelée avec notamment un suivi personnalisé. Ces efforts se retrouvent handicapés par ces quelques comportements au niveau du forum.

    Donc il est temps de dire "aidez-nous !!" Aidez nous à rendre le forum à nouveau attractif dans l' accueil aux nouveaux entrants

    Aidez-nous comment ?

    -- En remplaçant le sempiternel (et vexant) "t'as pas dû chercher beaucoup !" par "bienvenue sur le Repaire !".
    -- En écoutant réellement les nouveaux venus, même si leur compréhension de leurs propres problèmes vous semble différente de la votre. Les opinions différentes ou contraires sont bienvenues, c'est dans la charte !
    -- En évitant au nouveau venu de se sentir méprisé ou rabaissé
    -- En ne répondant pas systématiquement aux questions auxquelles d'autres peuvent répondre et auxquelles vous pensez avoir déjà répondu mille fois, ça vous relaxera et personne ne subira votre agacement.
    -- En ne faisant pas dévier subrepticement le sujet des discussions vers d'autres sujets qui eux VOUS intéressent. L'accroissement du nombre des discussions ainsi détournées de leur sens initial par de doctes intervenants bien intentionnés est devenu exponentiel.
    -- En encourageant toutes les contributions, même si elles ne vous semblent pas "parfaites"​

    Le point commun de tous ces comportements inappropriés est le manque de respect des autres et le sentiment que les poseurs de questions ou les intervenants ne sont pas chez eux ici et que seuls une poignée de "héros" sont ici légitimes à s'exprimer.

    Il faut que cela cesse.
    Nous souhaitons nous en donner les moyens car il en va de l'avenir du site, c'est pourquoi :
    -- Nous avons chargé @JeffreyC de prendre la peine de faire observer désormais les manquements à la charte de cet ordre là.
    -- Nous intégrons également de nouveaux modérateurs pour renforcer l'équipe pour le coup véritablement héroique qui fait ce qu'elle peut mais dans des conditions pas faciles du tout.
    -- Nous allons mettre en place une nouvelle appréciation de message à caractère négatif du genre "pas très sympa cet accueil..."​

    Nous avons besoin de vos soutiens pour réussir ce réajustement, nous comptons donc sur vous tous ! Que chacun prenne sa part pour faire avancer ce sujet, que ce soit en soutenant Jeffrey dans son action ou simplement en manifestant son approbation ne serait-ce qu'ici...

    Merci par avance
    Michel
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 11
    • J'aime J'aime x 3
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Et bien bon courage à Jeffrey :D

    J'en profite pour remercier toute l'équipe qui fait tourner le site et ce forum.... et j'incite ceux qui le souhaitent à passer à un compte Premium pour soutenir financièrement le repaire :good: Je viens seulement de remarquer que je ne l'étais plus... j'ai pas souvenir d'avoir eu de notifications :perplexe:
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je le ressens comme ça depuis le début de ma participation active il y a environ 2 ans :o. J'y participe cependant assez activement parce-que j'apprends des choses et que j'aime partager mon expérience.

    Ce forum est un formidable outil, mais s'il n'a sans doute plus la convivialité de ses débuts (il était LE forum incontournable à une époque), c'est peut-être aussi parce-que les plus jeunes communiquent plus volontiers via les réseaux sociaux plutôt que via les forums, non ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je me sens particulièrement visé par le message de Michel :
    1 - je n'avais pas remarqué que ce repairenaute était nouveau quand j'ai fais ma réponse
    2 - il ne faut pas ignorer l'état d'esprit des jeunes aujourd'hui pour qui "tout est dû, tout de suite, sans faire aucun effort" et comme je l'ai expliqué par la suite, le Repaire fournissait 96 réponses à ce type de problème, que l'on retrouve d'ailleurs directement sous Google.

    Je rencontre d'ailleurs le même problème sur d'autres forums (informatiques) sur lesquels j'intervient.

    Je pense que je ne suis pas pingre son mon temps pour aider les personnes qui ont des problèmes, et même je suis certainement celui qui vérifie le plus ses réponses en faisant des tests, et en les illustrant par des images.
    Le nombre de Recommandations et de Merci qui me sont attribués n'est certainement pas usurpé, j'ai du rendre service à plus d'un millier d'utilisateurs.

    Je suis avant tout un technicien, et pas un diplomate, donc si mes réactions dérangent certains modérateurs, désolé, si je n'y met pas les formes.

    Maintenant, si vous considérez que mes actions nuisent au forum, je m'abstiendrait, dans l'avenir, d'intervenir.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ogt, il me semble que c'est général en s'adressant à tout le monde même si tu es peut-être un exemple subliminalement cité parmi tant d'autres ; Sinon ça serait uniquement un message privé.

    Comme tu le mentionnes à juste titre tes réponses son bonnes à 99%, ton nombre de merci et de recos sont là pour le témoigner. N'avoir qu'un 1% de regret qui porte sur des détails de la forme n'est finalement pas grand chose et c'est assez facilement accessible même si tu te dis peu diplomate. Cependant, au-delà de la réponse technique, c'est ce petit pourcent qui fait que quelqu'un reviendra et en parlera à d'autres ; Alors ça serait bien dommage de le négliger.

    Naturellement, je soutiens totalement cette démarche du Repaire ; Il y a longtemps que ces détails notamment sur l’accueil des nouveaux me dérangeaient ; A moi aussi de contribuer dans cette direction.
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hello Olivier,

    L'enjeu de ce message n'est pas de pointer des responsabilités individuelles mais plutôt de faire en sorte qu'il y ait une prise de conscience collective d'un aspect du forum qui est réellement toxique et qui handicape la progression du site notamment (mais pas que) auprès d'un public de jeunes qui du coup hésitent un peu trop fort à revenir !
    Le but ici est que la communauté des Repairenautes et notamment sa partie la plus active prenne conscience de ces côtés moins glorieux de façon à pouvoir les améliorer.
    Il arrive à plus d'un d'entre nous d'avoir une sortie d'agacement et d'impatience tu es loin d'en avoir le monopole.
    Cela ne diminue en rien le grand intérêt du plus grand nombre de tes interventions sur le plan contributif cela va de soi.

    Michel
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Tu as raison Michel, il faut faire des efforts pour accueillir les nouveaux entrants, qui d'ailleurs ne sont pas toujours des jeunes en quête d'info.
    Je remarque la même chose dans les clubs de vidéastes qui peinent, souvent, à avoir de nouvelles recrues.
    Il est vrai que beaucoup ne consulte pas la notice de leur matériel...

    Donc la résolution pour l'année 2020 c'est : bonjour à bord et bienvenu dans le monde de l'audiovisuel.
     
    • J'aime J'aime x 4
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je découvre la nouvelle appréciation : "pas très sympa !!"

    d.PNG
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas facile à utiliser surtout lorsque le comportement "pas très sympa" vient de repairenautes que par ailleurs on apprécie ... imaginez une appréciation "gâteux", "radoteur", "et le correcteur orthographique, il est où ?", "Chausse tes lunettes", "déjà traité !" (j'ai des noms !) :D ... On peut presque tout dire à condition d'y mettre les formes, de rester sur le ton de la rigolade "cool, mec !"et de laisser une porte de sortie sur le même mode. Pour ma part quand un ton est déplaisant, je fais comme comme pour les discussions qui ne m'intéressent pas, je m'abstiens d'intervenir à moins de repérer une erreur technique flagrante qui induirait en erreur les autres participants mais là aussi ne pas céder au coup de l'émotion.
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve cette nouvelle appréciation intéressante pour permettre à l'auteur du message de se corriger en l'éditant.

    Cependant j'ai une réserve sur le fait de le cumuler sur le profil parce que cela marque de manière négative et définitive un contributeur, ce qui peut être interprété de façon vraiment négative par un nouveau venu qui consulte un profil.

    Indiquer à l'auteur que son message n'est pas sympa est une démarche constructive pour qu'il le corrige et cela reste confiné à la discussion concernée, par contre le cumuler dans le tableau des appréciations revient à le marquer au fer rouge de manière définitive.

    Je peux être tenté sur un message, même à un habitué, de lui dire "ta réponse n'est pas sympa" pour qu'il le corrige, puis je retire mon appréciation. Mais je n'ai pas envie que son profil soit entaché de cette mention ; Donc sous sa forme actuelle, je n'utiliserai pas cette appréciation.

    Ajout : D'ailleurs je préférerais qu'il en soit de même pour l'appréciation Hors Sujet qui serait peut-être plus souvent utilisée si elle n'était pas cumulée sur le profil. C'est aussi une appréciation négative qui par le passé a parfois créé des tentions. De mon point de vue, c'est parce qu'elle reste comme une marque indélébile sur le profil.

    d.PNG
     
    #10 Guest20191220, 1 Décembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 1 Décembre 2019
    • J'aime J'aime x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    alors la mes amis, vous avez ouvert la boite de pandore...
    tout ce qui perment de qualifier un post (et plus probablement la personne qui l'a ecrit) c'est la porte ouverte a de belles bagarre en ligne.
    on est pas la loin de la delation (sujet cher au Francais entre autre). Au lieu de le dire, il te suffit de pousser un petit bouton, du coup retour instantane de la personne concernee (qui ! quoi ! que ! comment ! ) insultes en ligne et finalement intervention du moderateur.
    Meme le "j'apprecie" (son equivalent positif) je trouve qu'il sert a rien (bon, t'apprecies, et alors ? ), d'ailleurs meme Facebook envisage de supprimer completement les Like.
    a la rigueure, on devrait avoir un bareme de "fact checking" ou "d'experience" (bien que le terme soit trompeur, un vieux con bourre d'une experience obsolete pouurait vouloir le revendiquer a lors qu'elle pourrait etre toute sauf utile).
    Le cas de la discussion sur les batteries no-name est typique ou chacun assene ses raisons/verites tout en etant convaincu d'avoir raison.
    la base du raisonnment est que quand tu dis une connerie, tu n'est pas forcement un con.
    il y plusieurs hypotheses:
    Malgre la bienveillance de depart qu'on puisse accorder a celui qui poste une reponse il est possible que:
    1) tu soit vraiment un con , mais c'est assez rare, et la il n'y a pas grand chose a faire
    2) tu es mal informe, il convient donc d'expliquer ton erreur (a toi et/ou aux autres)
    3) ton experience personelle est un cas extreme ou rare et tu generalises un peu vite la-dessus.
    4) tu es mal intentionne, (tendance troll) ce qui te fait rejoindre assez rapidement la premiere categories.
    5) tu laisses ton character influencer l'information (sur la forme ou le contenu) que tu delivres.
    ca peut rapidement te mener a une des 4 categories ci-dessus. c'est vrai que dans un forum on apprend a les connaitres assez rapidement, mais pour un nouveau qui debarque, ce peut heurter.

    N.B , toute personne repondant a ce post et a n'importe quel autre sur ce forum accepte dorenavant d'etre classe dans une de ces categorie.:mdr:
    Mais bon , ca vous le saviez deja. Le mettre en clair dans un bouton, c'est comme un peu d'introduire un certificat de bon citoyen comme le font les chinois. D'accord ou pas d'accord ?
     
    #11 giroudf, 1 Décembre 2019
    Dernière édition: 1 Décembre 2019
    • J'aime J'aime x 1
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que Facebook et Le Repaire soit comparables, déjà en raison de taille des communautés qui est ici mono-thème et parce que qu'il n'y a pas de politique au sens général donc pas de groupes qui militent "à mort" pour des points de vue antagonistes.
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,

    Bien sur, j'approuve l'émoi ou l'inquiétude de Michel et consorts sur le sujet.
    Bien sur, moi aussi je me suis senti concerné, bien qu'il me soit arrivé aussi d'être seul à souhaiter la bienvenue aux nouveaux, jeunes et moins jeunes.

    "Nobody's perfect" : chacun de nous peut s'avérer plein de tact et de convivialité, ou parfois impulsif, maladroit.... bien souvent il aura suffit de le reconnaître, en ayant pris conscience tout seul, ou.... alerté - avec tact - par un modérateur:jap::jap::jap:......

    Mais là, je découvre le "pas très sympa" et voici ce qui peut illustrer mon impression : oooooo
    Je partage les réserves de Mypov et Giroudf.
    Déjà que le HS est manifestement utilisé parfois pour "sanctionner" l' "autre".....
    Donner à chacun la faculté de sanctionner ses égaux c'est offrir justement l'illusion de leur être supérieur, et forcément de susciter leur agressivité....

    Moi aussi je trouve que... ça craint !
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'aime bien le principe du "Nobody's perfect" d' Apatura ... ne serait ce que par la citation de la dernière réplique de "Certains l'aiment chaud" :love: ... Un titre tout à fait adapté à certaines situations "chaudes" et qui devraient faire appel à un peu de tolérance ou ... de sens de l'adaptation aux circonstances ! :mdr:

     
    #14 homero, 1 Décembre 2019
    Dernière édition: 1 Décembre 2019
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    d'un autre cote, c'est aussi nos differences qui nous font progresser.
    Si on est tous d'accord sur tout, autant fermer le forum tout de suite et ne garder que la partie presentation des produits.
    "-Alors aujourd'hui on va vous parler de la nouvelle Gopro"
    " O o oh !":love::love::love::love::love:
    "Elle est super"
    "Aaaah!" :good::good::good::good::good:
    "Elle est plus chere que le model precedent"
    "Normal !" :jap::jap:
    "Il n'y a pas d'entree micro"
    "Dommage !" :):):):)
    "elle est disponible ici..."
    "Chouette !" :laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh:

    passionant...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page