module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Premiere Pro, problème avec montage multicam

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par gaston1, 7 Novembre 2019.

  1. gaston1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai récemment découvert que le nombre de caméras affichées dans l'affiche multicam (et globalement la configuration de "Edit cameras...", dépend de chacun des plans du montage!
    Je fais donc face au problème suivant : j'ai fait un pro montage en multicam avec 4 caméras, j'ai ensuite ajouté d'autre caméras au multicam. Quand je change le nombre de caméras à afficher, la nouvelle configuration est affichée uniquement pour le plan sur lequel je me trouvais, et retourne à 4 caméra dès le plan suivant.
    Dois-je modifier un par un la centaine de plans déjà modifiés pour pouvoir monter avec toutes mes caméras ou y a-t-il un moyen de changer la configuration pour tout mon montage?

    Si quelqu'un à la moindre idée de comment régler ça, je lui serais très reconnaissant!!
    Merci!
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je ne comprends pas trop votre méthode...

    Ce que je sais, c'est qu'il faut suivre strictement la méthode de montage multicam sinon on ne s'y retrouve plus...
    Première Pro n'est probablement pas le plus intuitif car il faut en gros commencer par synchroniser / créer une séquence source multicam pour le montage = 1 seule piste / en faisant "Ouvrir dans le montage" on a accès à "la séquence originel" avec toutes les cameras empilés et c'est là que l'on fait les modifications générale (étalonnage, correction, re-synchro manuel etc... )...

    Rajouter une camera en cours de montage est peut être possible, mais elle ne sera pas synchro ce qui est ballot pour un multicam.

    Bon mais je ne sais pas tout et je n'ai peut être pas compris la question...;)
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne comprends pas ce qui vous faites non plus.

    Le montage multicam, c'est lorsque vous avez tourné LA MÊME CHOSE avec plusieurs caméras disposées différemment. Le logiciel vous permet de synchroniser les prises des différentes caméras pour ensuite pouvoir passer de l'une à l'autre en temps réel pour construire votre montage, en cliquant sur des vignettes ou en pressant des touches, comme ce qu'on fait dans une régie en direct.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Il serai trop long d'expliquer en quelques lignes comment faire du multicaméra, mais une fois que l'on a compris comment fonctionne Première, ça ira tout seul, à condition de respecter un ordre chronologique.

    Personnellement je tourne avec 7 caméras, faut savoir que c'est lourd à gérer, le poids du matos et l'encombrement, poids des rushs, les performances de l'ordinateur ou le proxy est impératif.

    Déjà le multicaméra se pense dès le tournage, et pas à la fin, en faisant des séquences entières d'un seul tenant pour chaque caméra, en cas de faux démarrage, supprimer le rush afin de ne pas le donner à Première.

    Sur le terrain il faudra démarrer les caméras en même temps, peu importe si l'une a plusieurs secondes d'écart sur l'autre.

    Durant l'importation de ses rushs, bien les identifier par un N° d'ordre, par exemple cam 1, cam 2, cam 3, et ainsi de suite, car c'est avec cette identification que sera créée la séquence multicaméra.

    Il faut donner à Première que des séquences entières par caméra.
    Par exemple avec 4 caméras, tu dois avoir 4 séquences, ni plus ni moins, sinon c'est qu'il y a une erreur quelque part.

    Il est possible que Première n'arrive pas à synchroniser toutes les caméras, s'il en reste une ou deux, il est facile de l'intégrer avec les autres, mais il faudra faire la synchro manuellement.

    Grosso modo une fois les rushs importés ça se fait en 2 temps.
    1er temps, créer une séquence à caméra multiple, la nommer Synchro
    2e temps, créer une autre séquence à partir de l'élément, et la nommer montage.

    À savoir que le montage ne se fera jamais sur la séquence Synchro, mais sur celle nommée montage.

    Voilà succinctement comment il faut procéder, après la maitrise sera l'affaire d'expérience et beaucoup de rigueur.

    Il ne faut pas hésiter à se faire un petit tuto pour s'en souvenir.

    La capture d'écran montre 7 caméras parfaitement synchronisées par Première, le délai de mise en route de la caméra N°2 est de 1'06"

    Capture d’écran 2019-11-09 à 05.05.05.png
     
    #4 breaux, 8 Novembre 2019
    Dernière édition: 9 Novembre 2019
  5. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Bonjour ,
    en complément et pour développer les conseils de BREAUX :
    Pour un montage multicam de 6 ou 7 caméras lors d'un spectacle d'environ 1h30, doit-on morceler en plusieurs séquences ou bien PPro accepte-t-il la saisie de l'ensemble du spectacle ?
    ( Mon profil vous renseigne sur les caractéristiques du PC dédié à PPro ...)
    Merci par avance !
    Gérard
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Si ton évènement dure 1h30, filme-le dans son intégralité, pourquoi vouloir le morceler en petits bouts qui compliquera la synchro.

    Si tel est le cas, il faudra donner à Première Pro, que le 1er clip de chaque caméra, quant aux autres, tu seras obligé de les intégrer manuellement :
    1er cas, le clip a été fractionné en plusieurs, car dépassant les 4 Go (AVCHD) et tu n'as pas le logiciel permettant le "collage", tu prends chaque le 2e clip de la même caméra, que tu colleras à la suite du précédent, en général il n'y a pas de coupure entre-deux.
    2e cas, tu as arrêté la caméra pour la remettre en route par la suite, tu fais comme au 1er cas sauf qu'il te faudra faire la synchro manuellement en t'aidant de l'image du spectre sonore.

    (par ailleurs il te faudra identifier l'extension de chaque clip afin de les repérer)

    Si tu prends le risque de donner tous les clips à Première Pro, il n'arrivera pas à faire une bonne synchro, tout au mieux que partiellement.

    Pour rappel, tu ne dois avoir qu'un clip par caméra, pas plusieurs.

    Cas d'un évènement qui a une durée très longue, (+ 1h30) dans ce cas il te faudra trouver le bon moment dans l'évènement à couper chaque caméra pour de la remettre de suite de façon à créer un clip.

    En effet, j'ai eu l'occasion de filmer un évènement de 4h30 sans coupure, après c'est une galère monumentale au montage en terme de poids, et de fluidité.

    Bien évidemment tout dépendra du nombre de caméra, Première Pro acceptera sans problème 4 caméras, mais pas pour 7, et il faudra faire obligatoirement des proxys.
     
    #6 breaux, 28 Novembre 2019
    Dernière édition: 28 Novembre 2019
  7. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    BREAUX :
    Bonjour,
    je me suis mal exprimé :
    Je filme depuis plus de 5 ans en multicams et bien entendu je ne morcelle pas mes prises , elles sont fimées en intégralités et insérées ainsi dans le logiciel de montage , quelques soient les durées des spectacles ( entre 1h et 2h) ,et donc avec PWD , jusqu'à présent !
    Ma question était de savoir si , avec PPro , il était possible , avec ces configurations ( 5 à 7 caméras ) d'effectuer le montage multicam en totalité de sa durée ou de le morceller , comme je le pratique avec <<<<pwd , afin de soulager le PC.
    Merci donc pour le conseil d'effectuer des proxys...
    Cordialement

    Gérard
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    je comprends ce que tu veux dire, j'ai aussi essayé de morceler le montage trop long, mais ça ne soulage pas pour autant l'ordi.
    En effet, les rushs étant indivisible, Première Pro doit gérer l'intégralité de chaque rush faisant 2h chaque, donc c'est pas en réduisant la durée de l'évènement à 30 minutes via la time line, que ça changera quelque chose.
    Seuls les proxys te permettront d'avoir la fluidité nécessaire à la lecture, car avec 7 caméras en HD intégral, c'est totalement impossible.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pour la fluidité, cela dépend s'il s'agit de 4K ou de FHD...bien sur

    Apres synchronisation, rien à priori n’empêche de couper la synchro en 2 parties...puis de créer un multicam sur 2 séquences ou sur 2 projets différents que l'on recolle à la fin... il faut juste être
    précis.

    On peut très bien aussi effectuer la synchro par étapes
    1° 2 ou 3 pistes
    2° recommencer en intégrant 2 ou 3 pistes supplémentaire etc.. et ce jusqu' à la totalité des 7 pistes.

    Du coup bien sûr, le temps de travail est plus court à chaque fois..(en absolu c'est peut être égale ou plus long, pas vérifié) ...L'important c'est de soulager la machine et donc avoir peu de chance d’erreur.
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    AQW333 Comme écrit plus haut, si tu coupes la partie time line pour la réduire, OK, mais le rush, lui, restera toujours dans son intégralité, à savoir 2h x 7 caméras, et Première Pro se sert de quoi pour faire ton montage de 30' ? et bien de tes rushs de 2h x 7 !

    Crois-moi, je l'ai déjà essayé et ça ne change rien.

    Avec 7 caméras, la seule solution c'est de faire des proxys, et ça marche très bien, avec une bonne fluidité, j'en parle en connaissance de cause.

    Sinon restons en HD, ça serai même absurde de faire un tournage avec 7 caméras en UHD !
     
    #10 breaux, 28 Novembre 2019
    Dernière édition: 28 Novembre 2019
  11. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    En réponse aux post précédents ( AQW333 et BREAUX ) , il est impératif pour moi de switcher entre toutes les caméras en même temps , ayant subi ce désagrément pendant des années avec PWDirector ( limité à 4 cam. ).
    Donc , en synthèse de vos remarques , je procèderai donc par proxy.
    A ce propos, je pense qu'il soit préférable d'étalonner , caméras par caméras , avant proxy , et ensuite , de faire un rendu en MP4 afin de conserver la définition d'origine , les importer , passer en proxy et faire la synchro...
    Que pensez vous de ce processus ?
    Merci encore !

    Gérard
     
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    GERARD06 si tu dois procéder à l'étalonnage, peu importe qu'il soit fait avant ou après les proxys, par contre tu le feras dans le mode synchro et non dans le mode montage.

    S'il y a des changements importants de colorimétrie, ou de lumière, dans ce cas l'étalonnage se fera au cas par cas dans le mode montage.
    Tu pourras t'aider du copier/coller si le changement concerne plusieurs plans d'une même cam.

    Fais d'abord la synchro, puis tu passes au mode montage, et c'est à ce moment là que tu vas faire les proxys.
    Une fois qu'ils seront intégrés au montage, tout est automatique, même le rendu final en MP4 ne sera jamais fait avec les proxys mais avec les rushs originaux.
     
    #12 breaux, 28 Novembre 2019
    Dernière édition: 28 Novembre 2019
  13. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    BREAUX

    Merci de tous ces conseils , mais :
    Comment faire les proxy si j'ai déjà synchronisé les cams ?
    Et si faire les proxy puis synchro , passer en séquence montage , étalonner l'ensemble des cams AVANT switchage , ça marcherai ?
     
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Le fait d'avoir déjà fait la synchro des caméras et/ou l'étalonnage, ne change rien pour les proxys que tu peux créer à tout moment.

    Pour bien comprendre comment ça marche, le proxys est un duplicata allégé de ton rush, qui vient se positionner au même emplacement.

    Par contre, comme déjà expliqué plus haut, il faut bien repérer chaque cam par son N° suivi s'il y a lieu, du N° de la séquence (rush suivant de la même cam) que tu inscriras juste AVANT l'extension qu'il faudra la laisser dans son intégralité.

    Par exemple dans ma copie d'écran tu vois que c'est la séquence 1 de la cam 2, le proxy reprend les mêmes chiffres, et s'il y a lieu, la séquence 2 de la cam 2, la séquence 3 de la cam 2 et ainsi de suite...

    Pour être complémentaire, l'extension indique ici que le rush cam 2, a été enregistré le 02 novembre 2019 à 19h26'31"
    C'est très important de le conserver, car il servira à mettre les rushs dans l'ordre surtout s'il y a plusieurs séquences du même rush, et surtout de donner à Première Pro les numéros d'ordre pour la synchro.

    1  11-29 à 04.34.53.png

    Comme je l'ai déjà dit, il faut de la rigueur aussi bien pendant le tournage, que pendant le montage.
    Il y a un ordre à respecter, en sachant qu'il ne faut pas faire une action avant une autre, exactement comme le montage d'un meuble en kit.

    En ce qui concerne les rushs MXF, l'extension ne donne pas la date et l'heure de tournage mais un numéro d'ordre, procéder comme pour l'AVCHD (capture d'écran ci-dessous)

    Capture d’écran 2019-11-29 à 07.25.52.png
     
    #14 breaux, 29 Novembre 2019
    Dernière édition: 29 Novembre 2019
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous