module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] logiciels pro les plus utilisés en 2019 ?

Discussion dans 'Montage' créé par laurentj1982, 26 Novembre 2019.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    dans le cadre d'un projet de de formation, on me demande quels sont les logiciels les plus utilisés dans le monde professionnel, et notamment en cinéma.

    J'ai une idée de la question, mais sans doute quelques lacunes. Qu'en pensez-vous ?

    J'ai établi la liste suivante avec quelques à priori :
    - Final Cut Pro : n'existe que sur Mac ?
    - Première Pro : désormais onéreux avec le système de cloud, mais puissant avec sa suite de logiciel
    - Blackmagic Resolve : version gratuite très performante et payante encore plus. Associé au logiciel fusion, très utilisé dans le cinéma
    - Avid media composer : il me semble qu'il faut encore une config spéciale pour l'utiliser. Très professionnel et très cher.
    - Edius et Pinnacle studio : est-ce que ces logiciels sont utilisés en cinéma ? ne sont-il pas en perte de vitesse ?

    Merci d'avance
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour le cinéma et le broadcast, c'est Avid Media Composer. Il n'y a qu'à regarder la liste des Oscarisés d'une part et les équipements des plus grosses boites de post prod d'autres part.

    Premiere Pro tire son épingle du jeu ces derniers temps chez les indépendants. Un tour au festival de Sundance rompt la suprématie de Avid / Protools quand on se renseigne sur les outils utilisés. Mais il faut avouer que la com de Adobe ou Apple ne montre pas grand chose à se mettre sous la dent...

    DaVinci est effectivement très utilisé en étalonnage fiction (en télé, c'est plutot Avid Symphony) mais il ne faut pas oublier Baselight et NuCoda qui ont une implantation de longue durée et qui sont des outils très appréciés des utilisateurs.

    Pour le compositing, Nuke et les solutions Autodesk (Flame, Smoke) restent maîtres du jeu. After Effects a néanmoins gagné du terrain, grâce à une base d'utilisateurs énorme.
     
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci de cette réponse.

    Mais qu'est-ce qui reste utilisable dans une formation option cinéma à petit budget ? La formation doit faire quelque chose comme 120 h en tout (24 heures de montage) et est destiné à des élèves ingénieurs qui ne travailleront jamais dans le ciné pour la majorité (ou peut-être sur du développement qui sait ?).

    J'étais parti sur Da Vinci qui offre une version gratuite extrêmement complète. Première est également utilisé et des licences sont en cours d’acquisition (par ailleurs, les étudiants se sont débrouillé pour l'installer sur leur propres ordinateurs).

    Il y a une partie de la formation sur Avid Media Composer : mais je ne crois pas que ce soit possible niveau budget d'avoir une station de montage Avid, et le version Avid Free DV doit être très limitée, non ?

    Concernant Final Cut, s'il ne fonctionne que sur Mac, c'est un problème.

    Bref, pour ma part, j'aurais axé la formation sur Da Vinci et Première Pro, qu'en pensez-vous ?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    • Merci Merci x 1
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    C'est vrai que j'aurais pu regroupé ces deux sujets, mais la problématique est légèrement différente car les étudiants sont déjà formé sur Da Vinci resolve, Première et Avid.
    On me demande d'étudier la possibilité de travailler sur d'autres logiciels, ce que je vais personnellement déconseiller car de mon point de vue, il vaut mieux connaitre un seul logiciel Avid.

    Le souci est que je n'ai eu aucun retour sur Final Cut : personne ne l'utilise ici ? Est-ce qu'il fonctionne bien uniquement sur Mac ? je ne voudrais pas dire de bêtises...

    J'ai eu aussi peu de retour sur Avid Media Composer First : faut-il vraiment une très bonne config pour le faire tourner en comparaison à Resolve qui fonctionne relativement bien sur petite config.

    Enfin, je connais peu Edius ou Pinnacle : j'ai l'impression que ces logiciels sont en perte de vitesse car certains collègues abandonnent pour passer sur Première ou Da Vinci mais je ne voudrais paspartit sur un à priori.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    Non, tu ne dis pas de bêtise, FCP X fonctionne uniquement sur Mac. :rolleyes:
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Avid Media composer First semble limité à la HD, 4 pistes video et 8 audio, etc...
    source : Media Composer | First - Free Video Editors - Comparison

    Au bas de ce tableau figure un lien vers les machines recommandées ou non. Elles diffèrent entre les versions complètes et celle gratuite.

    D'après ce lien, la version First n'aime pas les i5 et les portables... Il faut une version 64bits de Windows et Mojave maximum sur mac.
    Media Composer | First System Requirements

    + 1 pour la première réponse de Alcoriza (avec peut-être encore Rio de Grass Valley pour la colorimétrie).

    protools :D Cela permettra de travailler sur les échanges...
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'ai bossé sur du Quantel. C'est un truc que je souhaite à personne :D Blague à part, le Pablo à l'époque avait pour lui une bonne gestion de la stéréoscopie en étalonnage haut de gamme. Pas touché à Rio, son successeur. Mais j'en vois pas des masses en France.

    Pour Grass Valley, je ne connais que les serveurs. Un peu comme Dalet. Je ne connais leur intégration au sein d'infra qu'aux échos de techniciens de chaines télés françaises.

    Au final, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre le but de cette formation. Faire un panorama et comparer tous les logiciels ? Faire du montage ?
     
  9. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    @Alcoriza

    ...Quantel, Dalet, est-ce que par hasard les outils d'édition vidéo via des navigateurs web ou trucs à piocher dans le MAM n'ont pas séduit ? Cela a l'air tellement fun... :weird:
     
  10. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    C'est une option art-étude pour des élèves ingénieurs. L'objectif (comme je le comprend) est de leur ouvrir l'esprit et de leur permettre de mener à bien des productions vidéo au cours de l'année. Certains étudiants finissent parfois par quitter le domaine de l'ingénierie et faire carrière dans l'art, ou monter une start-up ou travailler dans le domaine artistique.

    Bref, j'avais mis en avant Da Vinci Resolve qui à mon sens est le seul logiciel gratuit qui tienne la route. Seules 2 à 4 stations de montage pouvant être financées pour 18 étudiants, il était impératif de proposer une solution gratuite et installable sur ordis persos.

    En fait, j'avais sous-estimé le nombre d'heures de cette formation et notamment le nombres d'heures consacrés au montage. Cela semble contre-productif d'aborder autant de logiciels, voire encore plus que 3, mieux faudrait s'orienter vers de l'animation ou du compositing sur After Effect si le temps le permet.
     
  11. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci pour ces infos sur Avid. Cela confirme ce que je pensais.

    Je me concentre uniquement sur les logiciels de montage car d'autres personnes s'occupent du son.
     
  12. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Il faut que ça reflète le milieu professionnel, prend en un parmi les plus répandu sur le marché.
    Car que ce soit, avid, premier, fcp, dvr, Baselight, ect...Il y aura toujours: un chutier, une timeline, un viewer ect...
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , Edius n'est certainement pas en perte de vitesse mais il est vrai qu'il est beaucoup moins utilisé en France que dans d'autres pays . Perso , je l'utilise depuis 5 ans . Son rapport prix/ simplicité d'utilisation et possibilités est , à mon avis , imbattable. Les développeurs tentent, depuis un certain temps, de le rendre de plus en plus professionnel ( nombreux profils cameras récentes par ex )
     
    • Merci Merci x 1
  14. gts62

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour ,
    Moi perso , j aime bien utiliser hitfilm en montage et natron pour les FX pour les petites vidéo, sinon j utilise davinci quand c'est sérieux .
     
Chargement...

Partager cette page