module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] choisir et budgétiser matériel documentaire

Discussion dans 'Faire son film' créé par GarryD, 11 Novembre 2019.

  1. GarryD

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour à tous,

    Voici d'abord une courte présentation de mon projet:

    Avec ma femme et ma fille nous souhaitons réaliser un documentaire sur des personnes ayant choisi un style de vie "hors-cadre"

    seulement voila, niveau connaissances techniques, on part du niveau 0...

    Ce projet nous tiens vraiment à cœur et on aurai besoin de votre aide pour se faire une idée du matériel à prévoir et du budget qui va avec.

    pour ce qui est du matériel voici notre cahier des charges:

    - qu'il soit facilement transportable (nous voyagerons en camping car)
    - qu'il soit facilement utilisable par les débutants que nous sommes
    - et cerise sur le gâteau, qu'il soit abordable financièrement


    nous avons besoin de ce matériel pour tourner des séquences de type interview en extérieur la plupart du temps. une fois ce documentaire terminé, nous espérons le projeter dans de petites salles de cinéma.


    alors d’après vous, quel serai la liste du matériel à prévoir (prise de vue, son, lumière etc..) ???


    nous vous serrons reconnaissant pour cette précieuse aide !

    merci !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  3. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    ...si la question n'était que materielle ( images + son + montage virtuel ) ... mais il faudra aussi ( et surtout ) penser à apprendre à raconter une histoire ...
    ;-)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ? une idée 100 / 500 / 1000 / 2000 € ?
    cela dépend énormément.. entre un prince d'Arabie Saoudite pour qui une suite dans un palace Parisien à 10 000 € la nuit ne représente même pas un centime
    et le courant des mortelles !
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et ce départ est prévu pour quand ? Avez-vous le temps de vous formez, un peu, aux bases d l'image et du son ?
    Pourquoi ne pas contacter un club de vidéastes pour faire les premiers pas de la narration audiovisuelle et de la technique.
    Le matériel viendra ensuite.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ce serait bien de prevoir un budget de 2000 euros , meme si vous n'en avez pas besoin immedaitement dans la totalite.
    il faudra un camescope, c'est le plus simple a utiliser , le plus polyvalent, grosse autonomie de tournage, objectif du grand angle au tele, auto focus etc..
    une sony Ax53 pour sa stabilisation. Vous en aurez deja pour 800-900 euros avec les accessoires (quelques batteries et cartes memoires supplementaires.
    Apres , il faut un trepied leger, on en trouve deja pour quelques dizaines d'euros.
    il faudra aussi de la lumiere (l'interieur d'une yourte c'est pas forcement bien eclaire.)
    quelques lampes a led+ batteries vous allegerons de 200 euros supplementaires.
    ensuite il faut une camera B, pour au cas ou c'est trop risque pour la camera principale , ou si elle ne convient pas. une GoPro 7 ou 8 , (pour son etancheite et sa discretion, ou une DJI pocket)
    apres, il faut aussi soigner le son, donc un micro sans fil, idealement 2, mais des petits trucs pas cher genre Boya , 150 euros de plus.
    la, on doit deja etre pas loin des 1500 euros.
    C'est vrai que si tout le monde part avec un bon smartphone, ca fait 3 cameras de plus.
    les gens qui vivent hors cadre sont pas toujours branches sur secteur, dans faudra prevoir de recharger tout ce petit monde, mais ca eventuellement ca peut de faire sur le camping car.
    faudra aussi de quoi faire une copie des cartes memoires, donc un ordi et quelques SSD.

    Apres il ya une foultitude de petits trucs qu'il faut avoir (cables , adapteurs, moniteur LCD, filtres, perches, casques, reflecteurs, micros etc...) qui en s'accumulant peuvent ajouter significativement a la facture. Mais la ebay est ton ami.
     
    #6 giroudf, 11 Novembre 2019
    Dernière édition: 12 Novembre 2019
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    1° Se former un peu....un club c'est pas mal pour cela...on va plus vite à l'essentiel.
    2° camescope grand public ou Action cam (go pro, osmos pocket...)
    3° le son dans votre cas c'est primordial...
    4° votre autonomie.. (batterie/ carte/...)
    5° tester et comprendre les limites de votre matériel.... ça c'est le plus important
    6° après amusez vous, intéressez vous au gens....profitez que vous êtes 3 pour repartir les tâches...ça c'est aussi un atout.

    Un exemple parmi d'autres où avec peu de moyen, le sujet est mis en valeur.. Cédric Barbier..

    Un sujet équivalent déjà traité ici et qui a bien abouti Première vidéo (en voyage) | Le Repaire ce n'est pas une perte de temps de tout lire...et de revenir avec des questions plus précises (le matériel ayant peut être évolué par exemple)

    Bien s'organiser pour se libérer des contraintes techniques au profit de votre humanité/créativité... est la clef de votre réussite.;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Pfiout ! giroudf tu y vas fort !
    Je pense que notre ami GarryD brûle un peu trop d'étapes.
    UN NOVICE NE PEUT PAS FAIRE QUELQUE CHOSE DE SUFFISAMMENT SÉRIEUX POUR ETRE DIFFUSE EN SALLE !
    Le matériel que tu conseilles, giroudf, ne peut concerner que des vidéastes avertis qui savent où ils vont.
    GarryD, tu ne sais pas si son idée va marcher, tu ne sais pas tourner, tu ne sais pas monter, tu ne sais pas comment ton "équipe" va s'adapter, tu ne sais RIEN.
    Acheter du matériel sérieux dans ces conditions serait une pure folie. Mais d'un autre coté il faut un minimum pour tourner et c'est, je pense ce que tu veux, mais oublie la diffusion en salle et ton projet ambitieux. Entraîne-toi d'abord sur de petits courts métrages, avec un petit matériel un petit caméscope et un petit budget. Tu auras ainsi une expérience et une idée des difficultés (et des plaisirs) de ce genre d'activité.
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    GarryD, essaie de trouver un stage de réalisation, ce n'est pas toujours hors de prix et ça te donnera déjà quelques bases que tu ne peux avoir par correspondance. C'est comme ça que j'ai commencé.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Excellents exemples, AQW333, ce sont ceux que j'avais en tête ... que "l'équipe" se fasse la main avec ce qu' elle possède déjà (smartphone, caméras ou appareils photos), les investissements viendront après que .... le premier truc même pour les pros super équipés c'est d'avoir le sens de l'adaptation aux situations, à son matériel et à ce que l'on sait ou peut faire de tout cela.

    Pour les débuts comme l'on dit mes camarades :

    - être stable, ne pas tourner trop court, privilégier les plans fixes toujours montables
    - soigner la prise de son en gérant l'environnement
    - être simple, l'essentiel c'est ce qui se passe devant l'objectif de la caméra ... quelle qu'elle soit ... le spectateur se fout pas mal du matos.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    acheter un camescope grand public a 700 euros ca me semble pas etre bruler des etapes.
     
Chargement...

Partager cette page