module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Incrustation tragique

Discussion dans 'Prise de vues' créé par homero, 7 Novembre 2019.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un copain artiste très angoissé parce qu'il doit passer sur le billard d'un moment à l'autre m'a demandé de faire une incrustation fond vert d'une petite marionnette très fine à fils ... le problème c'est que je faisais çà sans soucis il y une dizaine d'années avec une Betacam numérique en 4.2.2 , actuellement je ne possède plus qu'un Nikon qui tourne full-HD 30P et une Sony Z1 en HDV entrelaçé, pour le reste du matos éclairage, fond vert, etc ... j'ai encore ce qu'il faut dans le bordel à la cave. J'ai fait un bref essai à l'arrache avec le Nikon, pas concluant, crénelage sur le contour du personnage ... J'envisage de mettre les deux matériels de prise de vues côte à côte mais comme j'ai peu de temps à moi, je voudrais me simplifier le taf d'installation et de tournage. J'ai bien essayé de lui faire comprendre que quand on ne sait pas faire soi-même, on évite d'emmerder les autres de leur vivant et on modifie le scénario, mais je l'ai dit plus haut, il veut laisser "une oeuvre" posthume ... au cas où le passage sur le billard foirerait ... Bref soit j'attends le résultat de la chirurgie soit vos conseils ... :D ... Je sais, des potes comme moi on s'en passerait ! :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 2
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Tu es sûr que c'est au tournage que ça cloche ?
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    du full Hd 30 p meme en 4:2:0 c'est tres respectable pour de l'incrust.
    le truc c'est de mettre le fond vert le plus loin possible du sujet.
    comme ca tu peux
    1) mettre des lampes entre le sujet et le fond vert pour avoir un fond vert bien eclaire et pas d'ombres
    2) supprimer les details du fond vert (pour un peu que le tissus soit un peu grossier)
    3) eviter que le fond vert bave sur le sujet
    4) eclairer le sujet par les cotes pour avoir un bon decollement (de preference avec une lumiere plutot chaude, alors qu'on eclairera le fond avec une lumiere plutot froide (ou vice versa)

    tu peux utiliser le zebra de la camera pour verifier que le fond est bien eclaire uniformement et eventuellement l'utiliser pour avoir une difference en luma avec le sujet (sujet plus lumineux)
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Perso, je n'en ai fait qu'un et ça marché sans problème. Je pense que lorsque les conditions élémentaires citées par giroufd (que tu connais pour avoir déjà pratiqué) sont respectées, le succès dépend du logiciel. Tu travailles avec quoi ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est ce que j'ai fait pendant des lustres avec la Betanum, mais le problème c'est la place de la marionnette, le manipulateur (dans tous les sens du terme) s'était mis sur un escabeau, derrière le fond incruste et oeuvrait bras tendus, c'est à dire maxi 70 cms ... je lui avait proposé d'être en latéral et un visu sur moniteur en face de lui, j'aurais gagné un mètre de plus ... de plus ses lumières étaient des spots plans convexes de théâtre diffusés uniquement par la poussière sur les lentilles ... mais il se lance dans des trucs qu'il ne maîtrise pas et c'est toujours à sens unique ... je sais qu'il faut respecter les dernières volontés d'un mourant ... même quand son ultime idée est à chier ...

    Le fond est un Lastolite pliant (celui qui a manqué de me faire rater un avion à cause du repliage).

    Le soft d'incruste avec lequel j'ai testé la "qualité", c'est Powerdirector 18.
     
    #5 homero, 7 Novembre 2019
    Dernière édition: 7 Novembre 2019
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Puisqu'il s'agit de bricolage, je peux faire des suggestions sans complexes :D
    Une échelle double (en V inversé) le manipulateur sur l'échelle et la caméra entre les montants de l'échelle (dans le V inversé) le fond peut être placé et éclairé comme on veut. Omero marinette.jpg
     
    #6 cournonsec, 7 Novembre 2019
    Dernière édition: 7 Novembre 2019
    • J'aime J'aime x 3
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Super idée Cournonsec :good:... que je vais soumettre au moribond ... surtout s'il passe auparavant sous l'échelle !
     
    • Amusant Amusant x 3
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    J'ai la version 16 de PowerDirector et, sur la première et seule incrustation que j'ai faite, j'ai été ravi de voir qu'on pouvait régler la tolérance de couleur, ce qui fait que les imperfections de l'éclairage prennent beaucoup moins d'importance :good:.
    L'incrustation devient facile, mais les autres logiciels doivent le permettre aussi.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui j"ai utilisé le curseur de tolérance de couleur mais la marionnette est squelettique et si je force un peu trop, on dirait qu'un clebs s'est servi au passage. Vu la position proche, pour ne pas avoir d'ombre projetée, j'ai dû éclairer le fond très latéral et comme disait Giroudf ça a fait sortir le grain de la toile; ce qui a peut-être nuit à la précision des contours.
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien évidemment je n'ai aucun conseil à donner sur le savoir faire du fond vert, par contre si filmer la marionnette est important, il me semble que filmer le marionnettiste à l’œuvre l'est tout autant ; Je placerais aussi une caméra pointée sur lui faisant gesticuler sa marionnette.
     
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Si tu adoptes la configuration avec l'échelle, tu peux éloigner le fond à ta convenance pour mieux placer les projecteurs.
    Ne pourrais-tu pas donner à la marionnette une couleur complémentaire au vert du fond, pour décourager le clebs de la dévorer ? Quitte à faire après un décalage de couleur sous ColorDirector ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu mets des pantalons verts au marionettiste
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est justement ce qui m'a plu dans ton idée de l'échelle en V inversé ... manquerait plus de rajouter une fracture du col du fémur aux soucis du manipulateur ... ;)
    Quant à la couleur de la marionnette elle est dans des tons beiges et marron, donc pas de ennuis à ce niveau là. Sinon je tenterais un test avec le fond Lastolite côté bleu, j'avais réussi des incrustes de photos très correctes en direct sur une interview avec la fonction Memorymix de la PD150. C'est plus la finesse des détails qui pose problème.

    @giroudf, j'ai retrouvé des gants de jardin verts , effectivement ça peut donner un peu plus de champ et éviter une entrée dans le champ fâcheuse.

    @MyPOV : le gars ne veut pas être prématurément dans le champ pierreux derrière l' église ! :D
     
    #13 homero, 8 Novembre 2019
    Dernière édition: 8 Novembre 2019
  14. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Si tu as un MAC, choisis de préférence le vert pomme :D
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    sur ebay , tu recherches "green zentay" , ca coute pas grand chose.
    J'en ai un gris pour mon body mocap.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous