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Echantillonnage et sous-échantillonnage

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by FredPonthus, Oct 26, 2019.

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  1. LiquidPro

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    4:4:4 veut dire qu'il n'y a pas de sous échantillonnage. Tu peux regarder les rushes RAW que fournit par exemple RED. Là où la différence est flagrante, c'est en post production. Tu as une latitude de traitement supérieure et une colorimétrie plus fine (en 12 bit). Lorsqu'on filme des reportages on s'en fiche un peu, mais lorsqu'on fait des choses plus artistiques ou des VFX, c'est fort appréciable. Le REDCODE est pourtant du RAW compressé à perte. Ce n'est évidement pas un format de diffusion.

    RED Digital Cinema - Sample R3D Files
     
  2. AQW333

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    De là
    UHD.PNG
    Compliqué d'obtenir cela ...

    FHD.PNG
    même avec émulation...

    Une fois que la compression en 420 a supprimé les infos de chrominance (50%)...même répartie en 4K cette compression est définitive..l'image restera simplifiée.


    Apres on peut aussi filmer en noir et blanc et tout coloriser...c'est une autre histoire.
     
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  3. giroudf

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    je vois pas pourquoi tu melange la luminance avec la chrominance.
    une image 4:2:0 UHD est en chrominance une image full HD dont tous les pixels sont doubles (horizontalement et verticalement)
    si tu enleves la moities des pixels, il te reste une image en full HD sans aucun changement sur la valeur des pixels.
    tu peux tres bien faire le test en separant une image dans ses trois composante RGB et tu t'apercois que la resolution tombe de moitie.
    maintenant , si on imagine faire la meme chose a la luminance, on obtient bien une luminance en FHD (mais la on a perdu de l'info par rapport au UHD, mais si on avait filme avec un camera FHD, c'est exactement ce qu'on aurait obtenu)
    c'est bien visible ici
    upload_2019-11-1_14-51-0.png
     
    #33 giroudf, Nov 1, 2019
    Last edited: Nov 1, 2019
  4. AQW333

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    Non une image en UHD reste en UHD ta formulation est erronée... c'est une de tes simplifications usuelles ..

    Non on n’enlève rien, on réinterprète. sinon tu fais de l'amputation...plus d'images
    Une zone d'image avec 4 pixels en UHD sera simplifiée avec 1 Pixel en FHD, donc moins de finesse et de nuances possible..c'est là qu'intervient l'encodeur et ses choix pour numériser l'info en la simplifiant et non en l'enrichissant.

    Que tu simplifies vers du FHD à partir d'un FHD 444 12 bits ou d'un UHD 420 8 bits, il faut réduire/ compresser l'info/calculer un compromis)

    Le raw FHD 444 12 bits est plus susceptible de fidélité partielle que ton modeste UHD 420 ...de plus il te donnera lui un réel 422 10 bits sans émulation, c'est facile à comprendre.

    Bref tout cela en réalité n'aucune importance pour un amateur ... vu son univers.
     
    #34 AQW333, Nov 1, 2019
    Last edited: Nov 1, 2019
  5. giroudf

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    "donc moins de finesse et de nuances possible"
    bin evidemment, si tu diminues la resolution par 4 quatre.
    mais le sujet n'est pas la.
    le sujet c'est peut on faire du FHD4:4:4 aved du UHD 4:2:0
    la reponse est oui , l'information y est. (a savoir , la chroma est dispo en FHD dans une image UHD)
    C'est d'une telle evidence que ca m'etonne qu'il faille autant en parler.
    apres est-ce que ca vaut la peine de se casser le cul a tortiller le format a ce point pour obtenir ca, je ne pense pas non.
     
  6. AQW333

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    La réponse est dans la démonstration, il me semble....;) C'est non..
     
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