module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Dilemme à l’export

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Gregory8670, 28 Octobre 2019.

Tags:
  1. Gregory8670

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je suis Gregory - nouveau sur ce forum et débutant j’espère que vous pourrez m’apporter une réponse à une question qui me turlupine en espérant pouvoir rendre prochainement l’ascenseur


    Ma question est la suivante: je possède 2 clips


    le premier étant une vidéo d’introduction tournée en 30 fps avec un iPhone 6

    Le second une vidéo du mavic pro 2 de nuit pour un feux d’artifice tournée en 24 fps


    Je désire mettre sur ma timiline mon premier clip d’intro à 30 fps suivit de mon clip drone et donc du feux d’artifice en 24 fps


    Mon problème est au moment de l’export quel fréquence d’image dois-je choisir car j’ai peur que en mettant tout le projet à 30 fps cela modifie le clip du drone et inversement


    Il serait plus judicieux d’avoir les 2 clips tournée en 30 Fps mais le soucis c’est que même si le drone le permet je trouve que le rendu cinématographique est plus beau en 24 surtout pour des images de nuit avec un shutter speed peux élever


    Merci de ne pas rentrer trop dans les détails technique car je commence simplement à apprendre les modes manuels car quand on possède du beaux matériels c’est pas pour les laisser en mode automatique ce que je faisais avant


    Je précise aussi qu’il est pas toujours possible pour ma part de régler la cadence fps directement sur ma timeline comme le permet DaVinci Resolve pour la simple raison que je débute j’utilise donc des logiciels basiques en espérant très vites évoluer


    Merci de m’avoir lu et d’avance pour vos précieuses réponses
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    A ta place, j'essaierai déjà de faire une séquence en 30p, d'y mettre mes deux clips et d'exporter en 30p. Le clip 24p gardera ses saccades "cinématographiques". Si tu n'aimes pas le résultat, alors pars sur une séquence 24p et un export en 24p.

    Quoiqu'il arrive, le mélange des fréquences pose quasi systématiquement un problème.

    Enfin, pour info, DaVinci n'est pas du tout un logiciel basique. Si tu galères avec ce logiciel, c'est pas spécialement de ta faute.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Gregory8670

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse mais je n’ai pas dit que DaVinci était un logiciel basique mais que justement je débute sur des logiciels basique contrairement à DaVinci qui permet plus de réglage sur la timeline

    toutefois selon ta réponse je ne pourrai jamais faire un mélange d’une intro avec iPhone en 30 fps et de mon drone en 24 donc je suis obliger de faire touts mes clips en 30 fps dès lors que je veux la combiner avec des clips iPhone qui malheureusement ne descend pas en dessous

    ce qui m’oblige à utiliser mon drone uniquement en 30 fps sauf si je ne met aucune intro

    le problème c’est que pour le moment je n’ai pas d’autre caméra que mon smartphone pour mes introduction
     
  4. Gregory8670

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me pose aussi comme question dans le même genre si maintenant je veux effectuer des ralentissements avec mon drone dans ce cas je vais tourner à 120 fps le problème c’est que je me retrouve toujours avec une vidéo d’intro à 30 fps avec mon iPhone dans ce cas à quel fréquence exporter si je combine les deux clips ?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ca c'est encore une légende urbaine !
    En règle générale, pour avoir le moins de problèmes possibles quand on mélange des clips de fréquences différentes, il faut essayer d'avoir des clips de fréquences multiples, par ex 30 et 60 fps ou 25 et 50 fps.
    Le 24p qui est une valeur adoptée historiquement pour le cinéma (pour des basses raisons matérielles et pas du tout esthétiques !) se mélange très difficilement avec les autres fréquences.
    Pour le ralenti 120 fps peut très bien se ralentir en 30 fps (le logiciel sélectionne une image sur 4).

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Attention, je ne dis pas que tu ne peux pas mélanger différentes fréquences, j'ai simplement dit que ce n'est jamais parfait. Ensuite sur iPhone, tu as des applis comme Filmic Pro qui permettent de verrouiller ta capture en 24 fps.

    Le point important de mon message, c'est surtout qu'il faut essayer pour voir ce que ça donne. Si tu n'as pas des masses de mouvement sur ton intro, ça ne se verra pas.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Gregory8670

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super merci pour cette réponse donc si je comprend bien je garde mon 30 fps pour iPhone et rien ne m’empêche de tourner en 60 et 120 pour effectuer des ralentissements en appliquant la règle de 2 et d’exporter le tout à 30 fps

    petite précision toutefois tu me dit que le 24 n’a rien avoir avec l’esthétique mais le shutter speed ne doit t’il pas être au plus bas possible dans un clip en fonction des fps c’est peut être une bêtise

    en tout cas encore un grand merci
     
  8. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Il doit surtout être en concordance avec le nombre de Fps, en général le double... Mais ce n'est pas le fait de descendre en Fps qui va réduire le shutter (on peut très bien être en 24 Fps et avoir un shutter au 1/1000e), mais la quantité de lumière qui arrive sur le capteur et se gère par l'ouverture ou des filtres ND ...
     
Chargement...

Partager cette page