module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Besoin de conseils pour débuter en pro

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Whitespirit, 28 Octobre 2019.

Tags:
  1. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour à tous!
    J'envisage de me mettre à mon compte en tant qu'indépendant pour couvrir des évènements tels que mariages, fêtes diverses, clubs, sextapes :D, comités d'entreprises, réunions, en résumé tout ce que les particuliers ou les entreprises peuvent demander en qualité archives/souvenirs.
    Comme j'en suis au tout début de ma réflexion, je n'ai pas encore une idée très précise des cibles envisageables dans ce domaine, ni des choix matériels.
    Ce que je peux dire :
    - Il s'agira d'une activité secondaire. Tant pis si je ne peux pas m'offrir la Ferrari de mes rêves, mais je ne veux pas être déficitaire,
    - Je n'aurai pas de concurrence à proximité. Le photographe du coin ne fait pas de vidéo et il m'enverra les éventuels demandeurs,
    - Je dispose du matériel informatique et des logiciels nécessaires au montage et à la gravure de DVD et BluRay
    - Pour les prises de son un peu plus exigeantes qu'en mariage (par exemple école de musique) je dispose d'un Zoom H4n.
    - Point noir : Pas encore de caméra typée "Pro". Mon caméscope de poing serait qualitativement suffisant mais ne ferait pas "sérieux" en clientèle. Sachant que mon budget est limité à 1500€, au mieux 2000 en raclant les fonds de tiroirs, j'envisage un modèle d'épaule d'entrée de gamme en Full HD tels qu'on en trouve chez Sony, Panasonic ou JVC entre 1000 et 1500€. Je sais, ce ne sont pas des machines de guerre, mais ça impressionne :)
    Mes questions sont :
    - Le Full HD est il encore suffisant aujourd'hui pour ce genre de tournages, ou bien les clients demandent-ils souvent du 4K ?
    - Quelles sont les cibles potentielles autres que celles que j'ai citées ?
    - Quel type de publicité marche le mieux dans cette activité, sachant que mon rayon d'action se limitera à une cinquantaine de km et que mon budget pub sera serré ?
    - L'usage dans le métier est-il de facturer les heures de présence sur site, la durée du film, et/ou chaque DVD vendu ? Et quid des déplacements ? Quels sont les montants moyens ?
    - Enfin quels sont les pièges classiques à éviter ?
    Je suis désolé, ça fait beaucoup de questions :perplexe: mais ne suis-je pas au meilleur endroit pour les poser?
    Merci d'avance pour vos conseils avisés !
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    selon moi, c'est ton professionnalisme dans l'action plutot que la taille de la cam qui fera la différence ...
    sans hesiter 4k ... mais pas pour diffusion 4k dès aujourd'hui mais pour les possibilités de recadrages/panotages ...
    dans ce budget pourquoi pas sony ax700 + mixette audio ou nx80 ? ... avec micro canon, micro cravate (+ micro mains ) HF ...
    en gardant le camescope de poing ( à priori ) comme cam B .
    mais faudra penser à ajouter sans tarder un gimbal et un boitier qui va dessus ...
    amha
    crackers
     
    #2 crackers, 30 Octobre 2019
    Dernière édition: 30 Octobre 2019
    • Merci Merci x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    A ma connaissance pour débuter c'est secondaire....mais si t'as les sous pour le gérer c'est bien...sans plus. L'important c'est comment va evoluer ton materiel si par chance cela accroche un peu, après 1 an de galère...

    Les petits artisans, un peu de sous mais pas trop souvent, besoins de conseils pour cibler leur intention...et tu apportes ton expertise...

    Idem , mariage, commerce, artisan....Mairie s'ils n'ont encore personne.

    Quand on débute on fait le même travail (à peu pres) mais avec 2 ou 3 fois plus de temps
    Là ou une équipe de 3 avec drone, camescope etc.. fait un clip en 5H de prises sur un événement (avec exploration des lieux avant ) et 2 jours pour finaliser un montage, le mec débutant solo prendra une bonne semaine ?
    C'est donc un forfait identique, mais c'est l'efficacité qui déterminera ton rendement financier à l'heure...et puis la richesse de tes possibilités techniques à la prise (un drone par ex) ou en post prod.. (motion désigne, effet, titrage sous titrage, traduction...

    C'est un forfait pour la prise de vue... bon mais s'il faut aller à la Réunion...il y a des options spéciales sur le contrat.

    Normalement pas de tarif ici...c'est contraire à la charte du repaire..
    On peut juste se renseigner sur les tarif des autres en allant sur leur site...

    Perdre du temps ....et ne pas prévoir de contrat, tarif-détaille de la promesse, droit d'auteur/cessions des droits...
    Bien maîtriser cet aspect... beaucoup de tensions-litiges incompréhension surtout au début..donc on perd de l'argent ou un client ..

    Etre carré, cela te situe tout de suite "saltimbanque " ou " pro "
    Bref tout anticiper...ou presque :rolleyes:

    Quelques pistes en passant...;)
     
    • Merci Merci x 1
  4. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour crackers, et merci de m'avoir répondu.
    Effectivement mes recherches m'ont souvent poussé vers le Sony AX 700 qui semble très complet et qualitatif. Cependant, connaissant l'impact des apparences sur le profane, je crains de me présenter en clientèle avec un outil qui suggère un caméscope amateur. Ceci dit je suis de la vieille école et il s'agit peut-être d'idées préconçues qui n'ont plus cours. Les pros aujourd'hui utilisent ils couramment cet outil ? Est ce bien perçu par les clients ? J'ai également quelques appréhensions concernant l'ergonomie : 1 seule bague pour 3 fonctions j'imagine que c'est moins rapide et intuitif qu'une caméra à 3 bagues quand il faut jongler entre intérieur et extérieur ?
    Sinon qu'entends-tu par boitier ? un DSLR ? J'utilise parfois mon Nikon D7500 pour des vidéos de nature. Certes le résultat est sublime mais l'ergonomie est lamentable, je n'imagine pas l'utiliser dans des situations où il faut être réactif...
     
    #4 Whitespirit, 30 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 30 Octobre 2019
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Même si avoir du gros matos impressionne c'est certain, je ne constate aucune réticence avec du matériel léger.

    Je tourne beaucoup avec le GH5, très accessoirisé il est vrai, parfois avec une Scarlet (tout petit aussi), et c'est surtout moi qui impressionne :D

    Je ne fais plus de reportage depuis quelques années c'est vrai, donc je prépare mes tournages comme une fiction et je sais exactement ce que je fois faire le jour venu. Rien que ça, je t'assure que ça impressionne davantage que le matos :) Je pourrais venir filmer avec un smartphone que personne n'y verrais d'objection.

    Alors bien sûr, en institutionnel ou grand public tu tomberas parfois sur des clients qui vont te charrier sur ton matos parce-qu'ils ont mieux à titre privé, mais la seule chose qui compte c'est le résultat, le reste n'est vraiment pas important.

    Si tu veux vraiment soigner l'apparence de ton matos, voila une source d'inspiration possible :

    [​IMG]

    Avec ça, tes mariés et clients instit ne te charrieront pas à mon avis :D
     
    #5 LiquidPro, 30 Octobre 2019
    Dernière édition: 30 Octobre 2019
    • Amusant Amusant x 2
    • Merci Merci x 1
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    • Merci Merci x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    En fait ton pb c'est " Quel Matériel pour débuter en pro : mariage, institutionnel .etc. "...

    *Si tu veux être plus percutant cible mieux tes demandes...
     
    • Merci Merci x 1
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    c'est plutot avec la nx80 ( xlr ) qu'il faudrait comparer il me semble
     
    • Merci Merci x 1
  9. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Pas seulement matériel. Egalement méthodes, clientèle, etc, comme indiqué dans mon post. J'aurais peut-être dû scinder en plusieurs posts placés dans plusieurs rubriques spécifiques.
    Mais tout ça se précise après 3 jours de recherches intensives, j'ai globalement trouvé mes réponses. Reste juste la question du choix entre les 2 caméras...
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    @Whitespirit
    Inutile de multiplier la même question dans plusieurs discussions.
    C'est contre productif et ne fait que disperser les réponses
     
    • Merci Merci x 1
  11. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Désolé pour cette maladresse. Je souhaitais donner plus de lisibilité à la dernière question qui me reste à résoudre, à savoir le choix entre les 2 caméras...
     
    #11 Whitespirit, 31 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2019
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Sans hésitations l'AX700** pour son efficacité globale ..
    qualité des images, démarrage immédiat, autofocus hybride, qualité(oled)/définition de l'écran et du viseur, taux de réussite des prises ...
    (j'en utilise un depuis un ans )
    le X1000 est un replâtrage marketing du vieux (mécanique/capteur) avec du moderne (codec)
    Bertrand:jap:
    ** Option XLR
    [​IMG]
     
    #12 bcauchy, 31 Octobre 2019
    Dernière édition: 31 Octobre 2019
    • Merci Merci x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Pour les sextapes:
    C'est ça:
    [​IMG]

    Et comme ça peut "intimider" c'est conseillé de compléter avec ça

    [​IMG]

    :mdr::mdr::mdr:
    Option XXXLR plutôt !!!:laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Boaf .... :cry2: valeur ajoutée :perplexe:
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Un cancer de la prostate...:D
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page