module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Choix de l'objectif pour un tournage de fiction

Discussion dans 'Prise de vues' créé par leo15, 28 Octobre 2019.

  1. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour à tous,

    je m'apprête à réaliser en décembre mon prochain court-métrage de fiction. Il se déroulera en grande partie dans un chalet avec peu de lumière, ambiance tamisée.

    Je possède (pour mes tournages corporate) un objectif Sigma 18-35mm. Pensez-vous que cela vaut le coup de louer, pour la durée du tournage, un objectif cinéma Fujinon MKX 18-55mm T2.9 ? J'ai lu que c'etait le top pour de la fiction, mais il est donc moins lumineux que le SIGMA. Que dois-je privilégier : la luminosité, ou la qualité de l'optique ?
    Les objectifs cinéma XEEN sont aussi disponibles à la location, moins chers que le Fujinon et plus lumineux. Qu'en pensez-vous?

    Merci de votre réponse! :-)
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    .... et ajouter de la lumière à la pdv ?
     
  3. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour,
    J'avoue ne pas très bien comprendre votre réponse... ce sera bien évidemment le cas, avec 3 panneaux à LED et plusieurs éclairages d'ambiance.
    Ma question portrait davantage sur le choix de l'objectif.
    Merci quand même d'avoir pris le temps de me lire :-)
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est une étrange façon d'appréhender les choses. Lorsqu'on fait le découpage, on sait déjà quelle optique on va utiliser pour chaque plan.

    Vous, vous vous demandez quel objectif utiliser pour tout votre tournage ? Dans ce cas, j'aurais tendance à vous répondre d'opter pour le 18-55 puisqu'il offre plus de latitude en focale.

    Avec quel type de caméra filmez-vous ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "J'avoue ne pas très bien comprendre votre réponse"
    Alors si tu controles la lumiere, la sensibilite de l'objectif n'est pas un facteur.
    du coup , sur quoi repose ta question ?
     
  6. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    J'ai du mal formuler ma question alors, je m'en excuse.
    Concernant les plans larges (il y en aura très peu), j'ai un Tamron 11-16 f/2.8 .
    Pour les plans serrés, j'ai un Sigma 50-100 f/1.8 .
    Ma question porte donc sur l'objectif que j'utiliserai le plus, à savoir celui qui couvre la focale intermédiaire. J'ai donc le choix de rester sur mon Sigma 18-35 F/1.8, ou de louer un Fujinon MKX 18-55mm T2.9 voir un XEEN 35mm T1.9 .
    Ma question est donc : y aura t il une véritable différence au point de vue esthétique si je passe de mon Sigma à l'un de ces deux autres objectifs en location? J'espère que je suis clair cette fois-ci.
    A savoir que je filme avec une Sony FS7.
    Merci!
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    probablement pas. la difference des objectifs se voit quand on va chatouiller le pixel dans le coin d'une image fixe qui fait 32 megapixels.
    Mais en video , meme en 4K, je doute que ca saute aux yeux.
    d'ailleurs en pure theorie, vaut mieux prendre un objectif qui ouvre a 1.8 et l'utiliser a 2.8 que de prendre un objectif qui ouvre a 2.8 et l'utiliser a 2.8
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour leo15 et amis repairenautes.

    Les focales que couvrent les 2 Sigma (18-35 et 50-100) me paraissent bien suffisantes et bénéficient d'une même "texture" optique puisque de la même marque.

    (Crop factor super35 de la FS7 inclus).

    Je sais qu'il faut apprendre mais je reste toujours surpris d'une difficulté sur les focales et les optiques quand on se juge prêt à réaliser un court-métrage de fiction.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Tu parles de texture... et c'est peut être le fond de la question à laquelle tu réponds..

    Sinon oui, s'il ne sait pas ce dont il aura besoin comme cadre, PdC... c'est un peu compliqué de lui dire ce dont il aura besoin pour sa propre intention...:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    sa question est :
    pour le reste je crois qu'il est assez grand pour savoir ...
    ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui je le pense aussi mais que dire....!?

    Une description détaillée....parfois certains passionnés compétentS le fond sur des sites...après il faut rechercher des images...sur Vimeo souvent/parfois on a des indications sur les objos utilisés.. sinon on fait sa propre expérience en louant...:o
     
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Et puis, peut-être se cultiver sur les réalisateurs. Je connais 2 exemples à citer :

    1 : Roman Polanski qui interdit de placer la caméra (et donc aussi les optiques) avant une répétition où il juge d'abord à l'oeil en évoluant lui-même dans le décor pour choisir les angles de vue de la scène (et donc aussi les focales).

    2 : Claude Sautet qui préférait les longues focales (jusqu'au 400mm) pour éloigner le plus possible la caméra et l'équipe technique pour laisser le plus d'espace et de liberté aux acteurs pour jouer une scène (action ou dialogues).

    On peut aussi ajouter les focales préférées de Sergio Leone (29mm si ma mémoire est bonne) et 32mm pour Marcel Carné (en restant certain de ma mémoire).

    Bonus, Ridley Scott qui donne ses instructions en focales à son storyboarder (vu dans un bonus de blu-ray d'un de ses films que ma mémoire me subodore être Gladiator).
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et le 18 mm d' Orson Welles sur "Citizen Kane"
     
    • Merci Merci x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon, faut pas oublier non plus que le cine est souvent lourdement recadre, aussi bien au tournage (effets speciaux) , au montage qu'a la diffusion. On ne voit donc pas toujours le cadrage original, et il est possible qu'une image soit tournee au 35mm, mais qu'on ne voit plus que l'equivalent de champ d'un 50mm au final
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    M...... ce n'était pas prévu !?!? ooo

    La gaffe....ils ont du être conseillés par un charlot sur un forum...." t' em....de pas, tu verras cela au montage...oui avec la BdB aussi ...l'intention quelle intention ? y sont c.. ces pros " :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page