module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lecture saccadé sur resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par laurentj1982, 23 Octobre 2019.

  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    désolé pour mes divers sujets mais je prépare activement un module de formation rapide sur Resolve. Les étudiants vont utiliser leurs ordinateurs perso, donc je ne maitrise pas du tout le côté materiel.

    Or sur mon PC HP Z620 (plutôt puissant malgré ses quelques années), la lecture est saccadé. Sur première, avec les même rushes, ça fonctionne très bien.

    Resolve est-il plus gourmand et moins optimisé que Première ?
    J'ai activé Proxy mode en quarter résolution dans le menu playback. J'ai également lancer "generate optimized media" sur les rushes concernés, sans succès.

    Est-ce qu'il y a encore des astuces pour améliorer tout ça ?
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La version gratuite de Resolve n'utilise pas le GPU pour décoder (et donc lire) les fichiers h264. Du coup, pour quelque chose de fluide, il est préférable d'utiliser un autre codec ou alors passer à la version payante.
     
  3. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Pour ma part, j'ai des saccades mais c'est récent, autrement dit ça fonctionnait de manière fluide alors que je filme en 50p et travaille sur un core i7 de 2012 (!) et 8Go de ram.
    J'ai l'impression que les mises à jour successives de W10 mettent à genoux ma vieille config.
    Ces saccades sont d'abord apparues uniquement en branchant un vidéo projecteur, j'en demandais trop à la CG (GeForce 650M). Mais d'après Alcoriza, elle n'intervient pas dans le décodage, alors...
    Sur premiere, je n'avais pas ces saccades mais je commence à les avoir.

    J'avoue que faire "generate optimized media" n'aide pas toujours.
    Je ne réponds pas à ta question.

    Resolve, ce n'est pas si gratuit que cela, que ce soit au niveau de l’investissement matériel et de l'investissement temps très important pour maîtriser le logiciel.
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Resolve nécessite de s'atteler au moins une fois aux paramètres essentiels (préférences, C.Management,...), et est très axé GPU. Peut-être faut-il aussi regarder les préconisations de matériel, pas forcément pour les suivre à la lettre mais pour avoir une idée de où on se situe, afin d'analyser les potentiels problèmes plus facilement.
    Donc dans ce contexte, un "PC plutôt puissant", ça ne veut pas dire grand chose, et "generate optimized media" non plus, explications : d'abord, le quatuor ram ?, GPU ?, HD/SSD ?, codec/resolution ? s'il est absent, rend stérile toute conversation; ensuite optimized media c'est bien, mais si tu n'as rien affiné dans tes préférences pour que le codec du media optimisé soit plus facile à gérer pour ta machine que celui du rush natif, ça n'ira pas mieux...

    Donc petit conseil tout à fait amical : c'est la mega base de Resolve, qui demande plus que les Première, FCP etc. (qui au passage n'utilisent pas de BDD et qui ne sont pas en 32 bits virgule flottante) que l'on affine le duo machine/préférences-project settings. C'est incontournable et quand c'est bien fait, alors ça roule nickel et ça fait plaisir.
    En conclusion tu ne formeras personne si tu est toi-même dans le RTFM dès le début...
     
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    J'ai essayé avec d'autres fichiers (issus de camescopes handycam cette fois), et ça fonctionne avec "generate optimized media".
    En revanche, il est réglé par défaut sur DNxHR HQX ce qui doit être extrêmement lourd. Dommage que ce ne soit pas précisé dans le logiciel mais si je me réfère à ce lien qui donne les débit en MB/s soit plus ou moins Mo, c'est très élevé.

    Je vais faire d'autre essais en cineform. Autre souci, je n'ai pas de son avec mes fichiers MTS (codec AC3).
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    En HD, ça doit tourner à 23 Mo/s. 4 fois plus en UHD.
     
  7. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    J'ai déjà passer pas mal de temps à me former. Le problème c'est que cela fonctionne très bien sur une machine normale (bien que je suis surpris que cela ne fonctionne pas mieux sur mon PC Fixe perso) mais comme mes étudiants vont l'utiliser sur leurs machines perso, je dois leur fournir des clés pour que cela fonctionne sans trop de problèmes.

    J'ai réussi à obtenir un résultat satisfaisant en DNxHR LB en quart de resolution. Le débit doit être autour de 5 Mbit/s ce qui est très faible.

    Dommage que les débits ne soient pas donnés clairement dans le logiciel, je sui obligé de tester et de faire le calcul. J'ai trouvé ce tableau en MB/s (pas très parlant je trouve) : DNxHR Codec Bandwidth Specifications
    mais rien pour le cineform.

    Savez-vous si l'on peut trouver ces infos quelques part ? Pour le coup, ce n'est pas le genre d'info que l'on trouve dans un manuel.
     
  8. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Ca me fait des fichiers de 80 Go par heure donc en effet c'est ça. J'essaie de raisonner en Go par heure, ce sera plus simple pour les étudiants de vérifier la place dispo sur leur disque.
     
    #8 laurentj1982, 24 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 24 Octobre 2019
  9. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je fais des ateliers vidéo où les participants travaillent directement sur mon ordi.
    Si pour mes projets, j'aime travailler avec Resolve, j'avoue qu'en atelier je rame car je me retrouve avec des tas de "surprises" dès lors que je branche un vidéoprojecteur pour montrer à l'assemblée.
    Resolve est parfaitement capable de travailler avec 2 écrans mais dans une configuration fixe qu'on ne retouche pas.
    Passer régulièrement du mono écran au double écran est sacrément pénible.
    Quand je change de lieu, que je rallume mon ordi, que je lance Resolve, le logiciel démarre mais apparaît parfois sur un second écran qui n'existe pas ! Autrement dit je ne peux rien faire !
    Je suis obligé de rebrancher un vidéoprojecteur ou une tv (pourvu que j'en ai un(e) sous la main ainsi qu'un câble hdmi) pour replacer la fenêtre sur mon écran d'ordi (action que j'ai pourtant faite avant de quitter mon atelier).
    Avec Premiere (OGT va être content !), rien de tel.

    J'ai conscience que Resolve est très sophistiqué et répond à des besoins pointus, mais la configuration n'est franchement pas simple malgré des tutos achetés et la consultation du manuel, mais je ne dois pas être réceptif.
     
  10. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    j'espère ne pas avoir de souci. je vais faire ma formation avec un seul écran dupliqué sur le projecteur.

    J'ai une 12aine d'étudiants, et on a décidé de passé de première à Resolve car on a peu de budgets pour les licences Première (2 max), et en pratique, les étudiants souhaitent l'utiliser sur leurs ordis perso et utilisent des versions crackées ce que l'on ne peut pas cautionner.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a quand même des tarifs très intéressants chez Adobe, pour les étudiants :
    Adobe Creative Cloud pour enseignants et étudiants | Adobe

    Olivier
     
  12. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Oui je connais bien ces tarifs qui ne sont d'ailleurs par que pour étudiants et enseignants : on les utilise sans problème dans l'enseignement supérieur pour nos équipes de production, service communication, etc.. et cela ne pose aucun souci à Adobe.

    Le souci est que ça fait tout de même 240 Euros à l'année contre 270 pour Da Vinci pour une licence perpétuelle.
    Le 2ème souci est que nous avons des budgets de fonctionnement et des budgets d'investissement : il est plus facile d'obtenir 2700 € en investissement (création d'une filière, subvention région, appel à projet) pour 10 licences Da Vinci) que même 500 € en fonctionnement.

    Quand aux étudiants, nous ne pouvons leur demander d'acheter un logiciel, tout doit être fourni pour établir une égalité relative entre les étudiants. En plus, ils n'ont que 2 heures de montage pour 3 des groupes.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous