module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra pour évènements sportif en extèrieur : Z280 ou XF705 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Firebird84, 8 Octobre 2019.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    (suite)

    Au début tout va bien, mais quand les heures s'accumulent, chacun des 100 grammes en plus se font sentir cruellement.

    Bon pour le moment je ne vais pas plus loin, mais mon intervention a surtout pour but de revenir sur certains fondamentaux (c'est un peu mon dada :laugh:) afin de ne pas voir que les tests et résultats sur le net mais de bien appréhender un certain nombre de réalités.;-)
     
    • Merci Merci x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Oh ! ......Noôôôoôn ! :D Qui oserait dire une telle énormité :mdr:
    Bon l'Age aidant "commençant à sentir la fatigue venir " un bon monopode avec une petite tête dessus...garantie : dix ans de moins :good:
    Bertrand ;)
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bilan des courses, tu peux donc garder la NX5 elle est parfaitement adaptée à ce que tu fais. ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Comprends pas Bertrand
    4K Kamera Test und Vergleich von Panasonic AG-CX350 und Sony FDR-AX700 sortiert nach Markteinführung

    La comparaison est bien en faveur de la Panasonic sans équivoque ...

    Non ??
    certes :
    Une quasi certitude son CS6 et son PC ne supportera pas les rushs HEVC de la Canon !!!
    Je ne veux pas dire de sottise mais Olivier n'arrive même pas à les lire !!!
     
    • Merci Merci x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "pour moi" réponse NON
    le dénombrement des spécifications par l 'accumulation des points associés ne garantie en rien l'efficacité d'une machine
    Non non et non, je n'achèterais pas à cette date, quelque soit son prix, une machine qui ne permet pas/n'offre pas :
    " Démarrage instantané, Autofocus hybride redoutable, écran et viseur Oled remarquable ....+ + + +"
    ce que procure l'AX700 ...
    sans évoquer les bagues d'objectifs au positionnement "improbable"
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bertrand :hello: l'AX700 est ce qu'il y a de mieux en rapport qualité prix actuellement ...Je ne vais pas dire le contraire:
    Pois et encombrement réduit concilié avec une ergonomie suffisante
    Bon piqué UHD
    Un UHD en 60 Mb/s qui cartonne bien, avec choix 100Mb pour les pénibles :laugh:
    Des possibilités de réglages que n'avait pas la précédente !

    Manque juste poignée et XLR pour faire plus PRO ...Et 50p en UHD ..Mais on peut apprendre à s'en passer surtout avec les télés actuelles.

    Ensuite la comparaison AX700 et Pana CX350 c'est plus délicat ! ..Et c'est aussi 2000€ (bon poids) de plus, excuse si je parle prix !
    Les canons j'aime moins (point de vue subjectif sertes mais côté piqué en UHD elles sont un cran en dessous, même si en diffusion sur grande télé 4k ou VP la différence sera bien difficile à faire...
    Surtout celle qui fait que du HEVC pour pratiquement le prix de la Z280
     
  8. Firebird84

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    J'ai lu les commentaires, et plusieurs semblent avoir eu soucis en extérieur. Inquiétant.
     
  9. Firebird84

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    @progressif : Il faut sortir de sa zone de confort au risque de le regretter. Par contre avec tout ce que j’ai lu et entendu, le choix est de plus en plus difficile, voire carrément tendu ! :unsure:

    @caraibe : La canon encode aussi en FHD AVC/H.264

    @JLH 37

    1) Je suis en 420 8 bits depuis le début, cela a même été pour ce type de caméra (NX5). Comment alors se poser ce type de question si ce n’est pour avoir une plus large étendue de la palette colorimétrique en post prod ? J’ai parfois des visages à l’ombre avec une apparence grise et irrattrapable. Et si je pouvais-je filmerais tout en RAW comme en photographie.

    2) Je croyais qu’une fréquence d’enregistrement élevée était le signe d’un volume d’information plus important au final pour un même format d’encapsulage, donc une image plus riche en définitive ou moins compressée selon comme on l’entend. Pour la puissance de calcul j’avais entendu à peu près la même chose ici à l’époque pour le NX5, en 2009 et 2010. Tout le monde avait peur du AVCHD qui était une horreur pour les bécanes et plusieurs ici préféraient rester avec les mini cassettes pour la fluidité de la post prod. Ou choisir une autre marque avec un codec plus léger. Résultat, j’avais commandé le PC le plus puissant que j’ai pu trouver à l’époque et qui tient encore la route aujourd’hui. La XF705 offre en effet la possibilité d’encoder en FHD H264 mais aussi avec un choix d’extension sur du H265 gage d’évolution pour l’avenir à l’occasion d’un changement de set-up.

    3) Je suis un gros consommateur, le ralenti nous entraîne dans un autre monde. J’avais une fois pris renseignement pour louer une Phantom mais à 2000€ la journée ça m’a vite calmé.

    4) Je suis d’accord sur le mythe : on ne compte plus les vidéos « floues » sur vimeo ou ailleurs depuis l’avènement du tournage sur reflex à prix abordable, je dirais environ 15 ans. Un peu comme le saumon qui était réservé aux riches autrefois, on en bouffe maintenant presque tous les jours à chaque repas. Je caricature un peu mais l’idée est là.

    Je ne pense pas faire partie de cette catégorie. Si je voulais un vrai gros capteur je passerai sur DSLR ou une FS5, j’en ai déjà vu sur des compétitions, ce sont en général des freelances engagés par des équipes pour la production de documentaires, on n’est plus trop dans l’évènementiel là. La Z280 ou la XF705 ont un plus gros capteur que ma NX5 et pourtant je suis prêt à parier ici que leur AF est au moins 2 fois plus rapide et précis, mais ok ce n’est pas une raison valable.
    Où se situe la limite du gros et du petit capteur pour un freelance passionné qui fait autant du portrait posé que d’une arrivée groupée à 60 à l’heure ?

    4 bis) Je me fie aux tests vus sur le forum (test de Michel le 24/01/19) en faveur du XF705 en faible luminosité. Et en général, sauf exceptions, les grands capteurs s’en tirent quand même mieux en conditions difficiles non ?

    5) oui j’ai pas été clair : Vouloir prendre un capteur plus grand que du 1/3 de pouce n’interdit pas d’avoir une capacité de crop factor. Quand je lis les spec de la Panasonic CX350 (capteur 1.0) par exemple, ils parlent bien d’un zoom intelligent 24X en UHD à partir de l’optique 20X d’origine. Le coef de conversion est de 2,7
    Les review faites ici sur les modèles précités sont assez rassurantes en terme de piqué avec ce type de capteur.

    6) J’ai pas eu beaucoup de caméras différentes dans ma vie, très peu en réalité, mais quand j’ai eu la NX5 entre mes mains la première fois, je l’ai trouvé médiocre sur ce point et je le pense toujours. Mais ce n’est pas pour autant que je vais m’orienter vers du capteur 1/4" par pur principe !

    La caméra ne peut pas choisir le point à notre place mais les systèmes de détections de visages clairement identifiés ou sélectionnés au joystick, ou encore l’aide à la map manuelle comme sur la XF705 sont déjà un peu plus crédibles que la littérature habituelle des fascicules.

    Oui je connais l’hyperfocale. En vidéo pour être honnête, j’y ai jamais pensé et pourtant c’est assez simple et utile dans certaines situations. Intuitivement dans les grands rassemblements ou de situations de groupes, je suis en grand angle et proche des sujets, c’est là que l’hyperfocale serait effectivement nécessaire. Je joue simplement avec les filtres neutres pour varier la pdc quand elle est perceptible. C’est là que je suis quasiment toujours en manuel focus aussi. Dans le cas présent il faudrait donc fermer le diaph en manuel, supprimer les filtres et laisser le reste en automatique.

    Evidemment qu’un petit capteur ici est un avantage certain. C’était d’ailleurs le cheval de bataille de nos antiques compacts photos de début du siècle : Très petit capteur = Photo nette garantie !

    7) Effectivement j’ai guère regardé ce détail et pourtant j’ai galopé, sauté, marché des km sur des routes granuleuses ou enneigées et attendu de longues heures sous le soleil brulant avec ma petite NX5. Transportée sous le bras comme une baguette, coincée entre les jambes pendant la fixation d’une action cam, tendue à bout de bras depuis l’arrière d’une moto ou le coffre ouvert d’une voiture. Le poids est important. Les concurrentes Sony et Canon font environ 500gr de + chacune, c’est pas la mort. A voir si les batteries sont plus lourdes que ma NP970.


    Un grand merci pour tous ces conseils, le choix s'annonce ardu mais heureusement il n'y a pas le feu! :jap:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :D Et ....si on y retournait :rolleyes: On était jeune et beau ...:good:

    ET...avec des engins non stabilisés "on" savait déjà stabiliser des prises en voiture à main levée !


    Bertrand ;)

    HS OFF
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Top 4 Professional Camcorder 4K in 2019


    S
    i ça peut t'aider à choisir :laugh:
    La caméra SONY PXW-FS5 II elle cartonne en ralenti je crois ...Mais une autre philosophie histoire de semer encore plus le doute ;)
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Euh :o .... bon c'est en recherchant cette citation d'Adam Wilt que je reproduis souvent que je suis tombé sur ce moment de Nostalgie :-)
    Traduction rapide du dernier paragraphe :

    Cela demeure plus que jamais d'actualité :good:
    "Bin" pas une question de marque, plus une question de modèle il y a eu de sacrés succès et des loupés tout aussi vertigineux

    Je ne les ai pas possédées mais utilisées, malgré forcément quelques insuffisances j'ai pris beaucoup de plaisir avec les Panasonic AG-AC160, DVX 200 et Canon XF 300
    (et mes Sony forcément ;) mais pas toutes )

    Bertrand :jap:
     
    #133 bcauchy, 24 Octobre 2019
    Dernière édition: 24 Octobre 2019
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Firebird84 semble être dans l'expectative... :o
    Bon, on va demander aux premières intéressées quand même : qui parmi vous, mesdames les caméras, souhaiterait travailler avec Firebird84 ? :-)
     

    Fichiers attachés:

    • Amusant Amusant x 2
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) Canon 705 2) Sony Z280....3 ) ? ! connais pas le tiercé
     
Chargement...

Partager cette page