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Caméra pour évènements sportif en extèrieur : Z280 ou XF705 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Firebird84, 8 Octobre 2019.

  1. homero

    So

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    9 ans la NX-5 ? C'est la même génération que la Canon XF305 toujours en service dont on parlait plus haut ... Faut'il changer une équipe qui gagne ... à moins que les diffuseurs ou les employeurs exigent de passer à de nouvelles normes ? Ne pas céder à la course à l'armement sauf raisons précédentes, c'est souvent mieux pour la planète et le portefeuille.
     
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  2. progressif

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    La NX5 est une référence en termes de polyvalence, ergonomie et robustesse, encore aujourd'hui (j'en ai une et j'aurais du mal à m'en séparer). Les batteries sont excellentes. Changer de caméra c'est aussi acheter des batteries... Chez Sony, Pana, JVC et Canon les rapports autonomie/coût sont-il équivalents ? :unsure:
     
  3. bcauchy

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    [​IMG]
    Cette Shape durant trois ans,
    (pourtant avec le déport, pour avoir le viseur dans l'axe et la ventrale pour la stabilité/fatigue.....enfin la total quoi !)
    utilisée trois fois ..1) pour essayer, 2) pour ne pas mourir idiot 3) confirmer mon vécu ....vendu
    c'est l'horreur, encombrant , lourd, perte de souplesse/réactivité ...
    Ca fait peur aux enfant ..... la Police regarde d'un air par trop suspect ... aurait elle tiré ? pas insisté
     
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  4. Firebird84

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    @homero et progressif: Céder à la course à l'armement depuis son achat en juin 2010? Je pense que j'ai été sage et raisonnable depuis le temps :laugh:
    Mes vidéos ont fait le tour du monde et seront peut être la seule trace durable que je laisserai de moi.
    On sent bien que tout est une question d'usage et de cas particulier.

    C'est le moment de changer vers quelque chose qui me donnera plus de créativité et surtout de changement:
    1) Pour le 10 bits 4.2.2 en post prod
    2) Un meilleur bitrate pour faire évoluer mes rush
    3) Pour du slow motion 100ips en vrai FHD et non en 720 pixels qui m'a fallu abandonner petit à petit au profit de Twixtor qui n'est pas la solution miracle quand je veux descendre en dessous 50%.
    4) Un plus gros capteur qui va changer mon style d'image et ma façon de filmer, moins de bruit en faible luminosité.
    5) Un crop factor qui va allonger ma focale sans perte de qualité
    6) Un meilleur AF qui me fera oublier tous les flous qu'il m'a fallu jeter toutes ces années
    7) Et enfin un système de captation plus réactif globalement comme par exemple la mise en route pour ne parler que de ça.
    Je trouve que ça fait beaucoup et largement justifié :jap:
     
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  5. bcauchy

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    :D "Bizarre ..vous avez dit Bizarre"

    l'observation suivante sur l'essai de la CX350 n'a pas eu l'aire de soulever l'enthousiasme !!

    Pourtant ailleurs on se lèche pardon Like on se Recommande entre copains ..
    mais là cela doit ne pas plaire ..rien ..juste un non événement :rolleyes:

    Alors bis repetita .....:

    Concrètement elle en donne pour son argent moins de 4 000 € c'est pas mal

    Mais pas plus ..Panasonic a du "économiser" ( et c'est normal) ...

    Viseur et écran juste limite .. , bagues d'objectifs imprécises

    ( " The lens design has three manual control rings for aperture, focus and zoom, all of which operate via servomotors. For our taste, the transmission is implemented a bit too slow. A rotary motion is not translated directly into the action, but always with a slight delay.")

    Il semble que l'autofocus ne soit pas à la hauteur

    ( " DPAF options, the AG-CX350 does not approach, neither in autofocus nor with the manual focusing aids.")

    ( "This may make the presentation even more visible, but not more detailed.
    Even peaking can no longer work in the finest structures.")

    ( "Compared to the much more expensive Canon XF705, the focus functions are not so successful in addition to the smaller display and slightly sluggish lens rings." )

    (" The AG CX350 does not match Canon's DPAF capabilities, neither in autofocus nor in manual focusing aids.")

    Voilà .. "pour moi " bagues d'objectifs imprécises sont rédhibitoire

    Vrai que cela devrait nuancer les enthousiasmes débordant ..

    J' insiste, malgré tout pour son prix elle en donne.....pour son prix ;)

    M'enfin :D.... Bertrand :jap:
     
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  6. bcauchy

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    :good: Que oui plus que sage .... .je connais un professionnel qui a travaillé avec sa Z1 jusque 'il y a deux ans ..Saint Luc et Saint Jean l'ont bénit ;) ...il se reconnaitra s'il passe par là
    +1 Oh que oui et quel bonheur ...ce que je baptise " plus efficace "
     
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  7. progressif

    progressif Guest

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    Excuse-moi Bertrand de ne citer que des petits morceaux de ton message.
    Toutes ces expressions servent à décrire une comparaison subjective et non pas un véritable défaut objectivement reconnu. Toutes ces caméras sont très bonnes. Mais évidemment il y a de petites différences comme il peut y en avoir sur certains points entre quatre champions du monde olympiques de la même discipline...
    A présent, le seul critère déterminant c'est le coup de coeur. ;)
     
  8. caraibe

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    La caméra parfaite existe-t-elle ?
    c'est toujours la même problématique ...L'une a des avantages que l'autre n'a pas et il y a à choisir selon ce qui compte le plus pour l'utilisation qu'on va en faire.
    La Panasonic, est sortie en début de cette année je crois :unsure:
    a-t-on des retours utilisateur :perplexe:
    J'ai lu cela sur le focus:
    Elle me semble mériter plus d'informations
    ici des commentaires utilisateur:
    Panasonic AG-CX350 4K Camcorder | AGCX350 B&H Photo Video

    Pas compris le choix écran LCD 3.15" ? humm type 3.5 ils disent ...Pana économise la dessus :perplexe:..Vrai que c'est un peu petit :sad:
    4" aurait été :good:
     
    #113 caraibe, 23 Octobre 2019
    Dernière édition: 23 Octobre 2019
  9. homero

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    @Firebird84 : C'est vrai que pour vos prises de vues sportives qui en plus doivent être diffusées autour du monde, les ralentis en full-HD sont devenus incontournables comme le drone, les action-cams ... et là il est logique de monter en puissance vis-à-vis du marché et donc de la concurrence. Les exemples NX5 et XF305 que j'ai cités concernent plus des sujets news ou magazine que votre domaine spécialisé où images et récits profiteront toujours des possibilités d'analyse et de situation dans l'environnement.

    La course à l'armement est moins justifiée pour d'autres usages tels que familiaux, youtubers ... où je vois des exemples avec des zooms en escalier et à coups, des panoramiques aux vitesses mal contrôlées avec des arrivées boîteuses en faux-cadre. Ce qui doit moins au matériel qu'à l'usage qui en est fait.
     
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  10. caraibe

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    :approb:
    Ensuite un choix d'appareil est toujours un compromis, même si on y met le prix.
    Ecran LCD un peu petit ..pas rédhibitoire...Mais la dessus Pana aurait pu mieux faire! Ok avec Bertrand.
    Mais pas trop compris 3.5" ou 3.2" ???
    "Il semble" ...donc à mieux vérifier ;)
    Heu viseur limite tu dis Bertrand :unsure: :"Le viseur est un 0,39'' qui concentre 2,36 Mp"
     
    #115 caraibe, 23 Octobre 2019
    Dernière édition: 23 Octobre 2019
  11. bcauchy

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    Euh ! comme l'exprime l'ami André :love:
    Subjectif forcément s'il n'y a pas de mesures formelles...
    Mais je sais parfaitement apprécier de manière subjective (les deux machines cote à cote )
    l'énorme différence entre l'efficacité d'une AX700 vis à vis d' une AX100 ...

    J'imagine que les "testeurs professionnels" de ce site, reconnu comme "sérieux",
    (au moins par André :D )
    savent faire la différence entre les modèles qui leurs passent dans les mains.

    Pour ma part à la simple lecture complète de ce seul test je ne craquerais pas
    l'AX700 pourtant beaucoup mois onéreuse ( - 2000 €) me semble beaucoup plus "efficace"

    Démarrage instantané, Autofocus hybride redoutable, écran et viseur Oled remarquable ....+ + + +

    Bertrand ;)
     
  12. bcauchy

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    Encore une fois ce n'est pas moi mais le testeur ..as tu su lire...ce test ? parfois j'en doute !
     
  13. caraibe

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    J'ai mis le lien pour que les intéressés par un éventuel achat le décortique entièrement ..J'y ai jeté un coup d'oeil rapide sur ce qui m’intéresse mais j'avoue ne pas l'avoir lu entre les lignes :o.

    Camcorder est peut être pas parfait mais il donne quand même des informations comparatives assez valables ..Tu n'as pas l'air de trop aimer ??
    Sur toutes les cam que j'ai eu, je suis d'accord avec eux ...Mais j'en ai eu moins que toi :sad:
     
  14. bcauchy

    So

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    André ....1) bin wouiiii m'en suis aperçu...c'est même du grand survol :D
    2) Oui justement, c'est pour cela qu'en le parcourant attentivement, j'ai été très surpris par cet engouement pour un compte rendu de test qui me semble particulièrement nuancé
    (c'est le moins que l'on puisse dire )
    il y a 5 à 6 ans les "mauvais points" relevés n'auraient pas eu de sens mais à cette date !
    Le pourquoi du comment de ma réaction d'étonnement face à une déclaration d'amour vraiment "sulfureuse" o_O
    Bertrand :jap:
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bon, voyons cela de plus près :

    Pourquoi veux-tu absolument du 422 10 bit en post. Sauf pour les codecs de travail, je m'en passe depuis près de deux décennies et ma clientèle ne m'en a jamais parlé. Le truc il est simple : tu exposes comme il faut et tu fais de bonnes balances des blancs. pour ne pas trop "tirer sur les manettes" à l'étalonnage.
    Tu vas voir, le 420 8 bits bien traité (surtout en UHD) ça fait de belles choses.

    C'est à dire ? Qu'entends-tu par faire évoluer tes rushes ? Et un meilleur bitrate par rapport à quoi ? En tous cas et déjà avec ces deux premières demandes il va falloir t'équiper sérieusement pour monter en UHD. Et je ne parle même pas du codec de cette Canon en H265. Là il va falloir être armé jusqu'aux dents...:laugh:

    Là, d'accord. Mais je crois maintenant que plein de caméscopes atteignent cette cadence en HD. Et même en UHD maintenant.

    Ah, le mythe du gros capteur... C'est comme si on filmait avec du super 35 au cinéma.

    Oui mais voilà, c'est complètement inadapté à ce que tu veux faire. Car pour changer ta façon de filmer, cela pourrait effectivement bien se faire, mais pas forcément comme tu le souhaites.

    Qu'en sais-tu ? Cela dépend de tant de choses. Grand capteur n'est pas toujours synonyme de faible bruit. Il faut des tests sérieux pour le déterminer, appareil par appareil.

    Là, je ne comprends pas. Plus ton capteur va être grand et moins le "crop factor" (facteur de recadrage en bon français) va être important. Et il n'y a aucune perte de qualité par rapport au capteur. Ce n'est pas très clair. En poussant à l'extrême, plus le facteur de recadrage est important plus tu vas augmenter les qualités de l'optique en n'utilisant que sa partie la plus centrale, toujours meilleure que quand on part vers les bords.

    Tout les constructeurs revendiquent posséder le meilleur système autofocus du monde. On se demande pourquoi le métier de pointeur au cinéma existe toujours.
    Bon c'est vrai, il y en a de meilleurs que d'autres mais tous ce font piéger un jour ou l'autre. Et c'est toujours au moment où l'action est importante. N'importe quel professionnel consciencieux, qui filme beaucoup et des choses importantes te le confirmera et s'en méfiera comme de la peste.

    En plus tu veux filmer de l'action rapide (si j'ai tout compris) et cela ne m'étonne pas que tu ais jeté des rushes flous dans de telles conditions. C'est normal car le suivi de point manuel n'est pas une partie de plaisir pour tes sujets.
    Mais un autofocus capable de résoudre le problème ? Je ne m'y fierai quand même pas trop.

    Alors c'est quoi le truc dans ton cas ? Cela s'appelle filmer en utilisant la distance hyperfocale. Je pense que tu connais cela sinon j'y reviendrai car on lit quelques âneries sur le sujet.

    Sauf qu'avec ton grand capteur on est mal barré parce que pour avoir une distance de MAP hyper focale la plus courte possible (et donc une profondeur de champ à l'infini la plus longue possible) pour une valeur de cadre donnée, il faut que le capteur soit le plus petit possible. Voilà encore un point à prendre en considération.

    Oui, il y a eu sur toutes les machines de gros progrès sur ce point et diverses techniques permettant de ne rien perdre si on n'a pas appuyé assez vite sur le bouton.

    Mais il y a une chose que tu n'abordes pas et qui ma parait aussi importante que la discussion sur la centaine de lignes à la mire, la taille du viseur, la bague de MAP ou de zoom et j'en passe.

    Il s'agit du poids de la machine. Et de son vrai poids, toute équipée avec un accus longue durée. J'insiste là dessus dans le test de la Z280.

    Ne connaissant pas ta capacité de résistance, je t'invite à faire un test long et sérieux car je suppose que tu vas utiliser la machine en porté. Tu vas vite t'apercevoir que c'est plus lourd que ta NX5. J'ai regardé le poids annoncé de la Canon, il est identique.

    Là, j'insiste. Tu filmes pour ton plaisir, pas pour te casser les bras et les reins à la fin de la journée.
     
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